Accueil Technologies 10 extensions WordPress pour un site plus rapide 🚀 et sécurisé 🚧
10 extensions WordPress pour être ➕ rapide 🚀et sécuriser votre site 🚧

10 extensions WordPress pour un site plus rapide 🚀 et sécurisé 🚧

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

C’est l’été (et peut-être même les vacances) ! Il y a moins de clients, moins de boulot pressant : il est donc temps de s’occuper des choses qui sont moins prioritaires. Les entreprises et les particuliers qui possèdent un site Web savent que son entretien prend du temps. Il faut proposer des nouveaux contenus, veiller à améliorer les performances, le référencement…

Pour commencer, vous pouvez consulter ma précédente publication pour découvrir comment booster la visibilité de votre site avec les bonnes extensions WordPress. Dans ce nouvel article, nous allons examiner les meilleures extensions pour améliorer la rapidité de votre site. En effet nous sommes tous de moins en moins patients, ce qui implique qu’un site Web trop lent a moins de chances d’être visité. Nous feront également le tour des extensions de sécurité qui ont pour mission de protéger votre site Web.

Les extensions WordPress qui améliorent la rapidité de votre site

Bannière extensions WordPress rapide

Optimisation du noyau WordPress

  • Disable All WordPress Updates – Permet de désactiver la recherche automatique de mises à jour. En effet, il faut savoir que WordPress effectue de nombreuse requêtes Web en arrière-plan afin de vérifier les mises à jour, qu’il s’agisse du système principal de WordPress ou des plugins utilisés. En activant ce plugin, votre site travaille moins et devient donc plus rapide. Je vous invite cependant à le désactiver fréquemment pour effectuer les mises à jour, puis à le réactiver par la suite.
  • Perfmatters – Permet d’optimiser votre site web en désactivant certains composants ou systèmes présents par défaut dans WordPress. Vous pouvez par exemple désactiver les composants d’e-commerce, le module permettant d’utiliser des émojis…
  • Super Progressive Web Apps PWA alias Progressive Web Apps permet de « créer » une application pour smartphone. En consultant votre site ou blog, l’utilisateur aura l’impression d’utiliser une application. C’est donc plutôt sympa et je pense que Google prend en compte cette information. D’ailleurs, si vous utilisez Google Lighthouse, vous avez dû vous rendre compte que PWA fait partie des critères d’analyse.

Optimisation des fichiers

  • WP Rocket – Permet d’optimiser votre site en mettant en cache vos pages Web. Cela évite à votre serveur de refaire le boulot plusieurs fois. En d’autres termes : WP Rocket sauvegarde la page générée et lorsque l’utilisateur la demande, le plugin sert du « tout prêt ». De toute façon le résultat est le même. Il faut simplement rafraîchir le cache lorsque la page est mise à jour. L’extension permet aussi d’optimiser l’intégration de fichiers de Style et de JavaScript.
  • Asset CleanUp : Page Speed Booster – Une de mes nouvelles trouvailles. Cette extension peut devenir un réel atout si vous prenez le temps de bien la paramétrer. L’extension trouve les fichiers JavaScript et CSS chargés sur chacune de vos pages Web. Ensuite, à vous de déterminer pour chaque fichier s’il est utile de le charger. Ou s’il faut le charger en mode async ou defer (cela permet d’afficher plus rapidement votre site en chargeant des fichiers en parallèle). Attention toutefois à ce que vous bidouillez : mieux vaut effectuer des tests pour vérifier que vos paramètres réagissent bien à différents navigateurs Web, sur PC comme sur mobile.

Les extensions WordPress qui sécurisent votre site

Bannière extensions WordPress - sécurité
  • Akismet Anti-Spam – Je suis fan de cette extension qui bannit de manière automatique les commentaires des robots et des spammers. Il faut savoir que les commentaires sont un point d’entrée idéal pour toutes sortes de hacks. Ce plug-in vous permet de : 1) protéger votre site de toute publicité dont vous vous passeriez et 2) éviter qu’un petit malin prenne le contrôle de votre site… et supprime tout le contenu (voire le remplace par autre chose).
  • iThemes Security Pro – Cette extension permet de sécuriser votre site web en profondeur. La fonction que je préfère ? La double authentification par mail. Pour vous connecter à votre site, vous devez utiliser vos identifiants de connexion et cliquer sur un bouton de validation envoyé par mail. C’est vraiment rassurant. Cela signifie que pour prendre le contrôle de votre site, il faut posséder à la fois vos identifiants de connexion à WordPress ainsi que les identifiants de votre boîte mail.
  • UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration – Lorsqu’un site tombe en panne, qu’il s’est fait hacker ou que le disque dur est mort… on se retrouve bien seul·e et démuni·e. C’est la raison pour laquelle il est TRÈS IMPORTANT d’effectuer des sauvegardes automatiques. Ainsi, en cas de pépin, vous pouvez remonter votre site sans trop de problèmes.

Conclusion

Bannière choix

Voilà qui conclut notre dossier sur les meilleures extensions à utiliser sur votre site WordPress. Cette liste non-exhaustive peut vous donner une idée du travail que représente la gestion d’un site. Si vous souhaitez aller plus loin dans la conception, le référencement, les performances de votre site… contactez un·e professionnel·e. Grâce aux freelances et aux agences, vous avez le choix ! Nous pouvons nous aussi vous aider à construire / améliorer votre site grâce à notre service Graphivox.

Votre extension préféré ne figure pas dans ma liste ? On en discute dans les commentaires !

👉 N’oubliez pas de consulter nos articles pour améliorer votre SEO… notamment celui de Louise, rempli d’astuces pour booster votre référencement naturel.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.