Accueil Technologies 3 outils en ligne pour travailler chez soi
Outils en ligne

3 outils en ligne pour travailler chez soi

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai quitté mon travail salarié pour me mettre à mon compte. Et qui dit travailleur indépendant… dit boulot à la maison. Au moins au début, puisqu’il existe de plus en plus de solutions pour les auto-entrepreneurs et freelances en tous genres. Je pense notamment aux espaces de co-working, chaque semaine plus nombreux en France… mais c’est un autre sujet.

Enfin, que l’on travaille de chez soi, dans un café ou dans un open-space de co-working, il suffit d’une bonne connexion wifi et d’un thé/café/chocolat/saké chaud pour être heureux. Et pour être efficace, que faut-il ? Une pincée de motivation et quelques outils dénichés sur le web : ils sont pratiques, et gratuits. Je vous présente donc 3 applications disponibles en ligne, dont je me sers (presque) tous les jours. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Pour bien s’organiser : Asana

« Mince, j’ai oublié de rappeler M. Bidule… »

« Elle va partir à l’étranger pour un salon, mais je ne me souviens plus des dates. »

« Il m’a envoyé les coordonnées de son fournisseur par mail, pourtant pas moyen de les retrouver ! »

Ce genre de réflexion a déjà dû vous traverser l’esprit à un moment ou à un autre. Quand on travaille avec différents interlocuteurs, on prend des notes sur des post-it… puis on les perd. On croit pouvoir se fier à nos souvenirs pour retenir une date, sauf qu’en fait… on mémorise autant d’infos qu’un poisson rouge.

Dory

La solution, c’est de garder la trace des échanges (écrits et oraux) dans un endroit accessible facilement. Un ordinateur, par exemple. Alors oui, une feuille Excel fait parfaitement l’affaire. Mais c’est quand même très moche, et peu ergonomique. Ça tombe bien, les créateurs d’Asana ont pensé à tout.

La bonne nouvelle, c’est qu’Asana est gratuit pour les équipes de moins de 15 membres : ça laisse de la marge. Le principe : vous créez autant de projets que vous voulez. Pour chacun de ces projets, vous pouvez définir des tâches à réaliser, puis leur fixer une date et les attribuer à quelqu’un (par exemple à vous-même, si vous bossez seul). Vous pouvez visualiser toutes vos tâches à faire, quel que soit le projet, sur un seul calendrier. Et vous recevez automatiquement un récapitulatif du travail à faire par mail, chaque matin. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez également vous communiquer des infos sur une tâche en laissant un commentaire dessus.

Organisation

Il s’agit donc d’un outil en ligne parfaitement clair, qui m’est devenu indispensable pour m’organiser. Maintenant, je n’oublie plus rien. Et c’est toujours sympa de cocher la case d’une tâche terminée, puis de la regarder disparaître avec satisfaction 😉

Pour prendre le contrôle d’un ordinateur à distance : Team Viewer

« Vous allez cliquer sur le bouton « Connexion » en haut à gauche de la page. Non, vous ne le voyez pas ? Il est rouge et il se trouve à côté du gros bouton « Inscription ». Toujours pas ? OK, je peux savoir si vous êtes connecté à Internet ? »

Eh oui, c’est du vécu. Ce n’est jamais simple de donner des consignes par téléphone, surtout si votre interlocuteur est aussi doué avec les ordinateurs qu’un hippopotame avec un skateboard. Et pourtant, parfois, vous n’avez pas le choix : et c’est parti pour de longues minutes d’une conversation laborieuse.

Waiting

Jusqu’au jour où l’on découvre qu’en fait, il n’y a même plus besoin de parler. On peut tout simplement faire les choses soi-même. Grâce à Team Viewer, vous pourrez désormais prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. C’est LA solution pour être à la fois efficace et zen. Bien évidemment, il faut que le logiciel soit installé sur votre PC et sur celui de votre client (ou de votre tonton Jean-Yves, ça marche aussi). Je précise que le téléchargement de Team Viewer est gratuit pour les particuliers. Ça serait dommage de s’en priver, non ?

Team Viewer

Il faut simplement que votre correspondant vous donne son ID et son mot de passe. La case « Remote control » est cochée par défaut, pas besoin d’y toucher. Patientez quelques secondes et… tadaaa ! Vous voilà aux manettes d’un PC qui se trouve à des dizaines/centaines/milliers de kilomètres.

Prise de contrôle à distance

Une petite fenêtre de chat vous permet de communiquer par écrit avec votre interlocuteur, à moins que vous ne lui parliez au téléphone en même temps. Et voici comment une conversation qui aurait pu durer une heure se retrouve pliée en quelques minutes. Je vous en prie, ça me fait plaisir.

Pour créer un joli visuel vite fait bien fait : Canva

« Tu le sais, toi, comment je pourrais créer une image sympa pour ma page pro Facebook sans passer par Photoshop ? »

La réponse est oui. La solution se trouve en ligne. Canva se décrit comme un « logiciel de création graphique ultra-simple ». Vous pouvez créer un compte en quelques minutes : cet outil est gratuit, comme ceux présentés ci-dessus.

C’est le moment de créer votre premier design. Les formats de nombreux documents et visuels classiques sont pré-enregistrés. Par exemple : une carte de visite, une image de couverture Facebook, un faire-part, un CV. Quand vous sélectionnez un type de création, une nouvelle fenêtre s’ouvre et un document vierge au bon format apparaît. Le menu sur votre gauche vous permet de personnaliser le visuel comme bon vous semble, à l’aide de formes, de cadres, d’icônes. Vous pouvez bien évidemment importer vos propres photos. Et si vous êtes en panne d’inspiration, une large bibliothèque de créations diverses et variées est mise à votre disposition.

Canva

Le site propose également une grande banque d’images : certaines sont gratuites, d’autres payantes. Personnellement je n’ai jamais eu besoin d’en acheter. Vous pouvez ensuite télécharger vos réalisations : différents formats sont proposés (JPG, PNG & PDF). Elles sont également sauvegardées en ligne : vous les retrouverez en page d’accueil et pourrez les modifier comme bon vous semble.

Si vous tenez un blog, ou un compte sur les réseaux sociaux, ça pourrait bien vous dépanner à l’occasion ! En tous cas, je trouve que la prise en main est vraiment simple, et le résultat plutôt pas mal pour un logiciel gratuit. Alors à vos souris, il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination 😉

Creative

J’espère que ces différents outils disponibles en ligne, facilement et gratuitement, simplifieront votre travail au quotidien. Bien sûr, si vous aussi vous avez adopté un logiciel chouchou pour le boulot, partagez-le dans les commentaires ! Allez, bon courage à tous, c’est bientôt le week-end 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.