Accueil Voyages 48h à Rotterdam : notre sélection des meilleurs endroits !
Rotterdam : les meilleurs endroits que les guides ne vous donnent pas...

48h à Rotterdam : notre sélection des meilleurs endroits !

par Jérémy PASTOURET

Nous n’avons eu qu’une journée et demi pour découvrir cette magnifique ville de Rotterdam.

Alors comme d’habitude, nous sommes allés directement à l’office du tourisme pour connaître les choses à voir. Sur notre chemin, nous sommes tombés sur une magnifique oeuvre réalisée par une imprimante 3D.

Sculpture Imprimante 3D Rotterdam

La réplique de la statue d’Erasme

L’office du tourisme est plutôt bien organisée : elle met à disposition des touristes une petite feuille, avec le top 10 des choses à voir à Rotterdam. On peut aussi faire une petite coche sur le papier dès qu’on a visité l’un des endroits cités.

Malheureusement pour vous, nous n’avons pas pris de photo de cette liste. Mais je peux vous proposer celle que l’on trouve en ligne :Top 10 des choses à voir à RotterdamAu vu du temps passé à Rotterdam, on a fait le maximum… en visitant en priorité les choses qui nous intéressaient. Voici donc la short-list des meilleures choses à voir sur Rotterdam, surtout quand on a peu de temps.

La Rotterdam Centraal

Si, comme nous, vous allez à Rotterdam en prenant le train, vous allez forcément passer par la gare. Un conseil : avant de vous jeter sur le tram ou le métro pour poser vos affaires à l’hôtel, prenez le temps de sortir et d’admirer son architecture assez particulière.

Pour la petite histoire : avant la seconde guerre mondiale, Rotterdam comptait plusieurs gares. Après la guerre, les hollandais firent construire en 1957 une seule gare, imaginée par l’architecte Van Rovesteyn.

Elle avait ce look-là :

Gare de Rotterdam Central de Van Ravesteyn

Rien d’exceptionnel, me direz-vous. Les hollandais l’ont finalement détruite en 2008, pour en construire une nouvelle qui a ouvert le 13 mars 2014. Cette nouvelle architecture (sur la photo ci-dessous) lui permit d’être ajoutée dans les guides de Rotterdam.

La gare Centraal de Rotterdam

Personnellement, ça m’évoque une barquette de lasagnes à faire réchauffer au micro-ondes… oui, j’ai été étudiant 😀

Le Markthal Rotterdam

Le Markthal de Rotterdam

Le Markthal est un lieu très sympa, connu de tous à Rotterdam. La gastronomie hollandaise fait aussi partie des choses à découvrir dans ce pays, mais ça fera l’objet d’un prochain article. Et on risque de vous reparler du Markthal, donc je ne veux pas trop vous spoiler dans cet article. Le nom peut vous donner un indice sur sa fonction : c’est un marché couvert, qui est plutôt récent. Il date du 1er octobre 2014 et c’est tout simplement magnifique à voir. L’intérieur est très bien décoré et il y a plein de bonnes (et moins bonnes) choses à manger.

Une fois par semaine, un vaste marché en plein air s’installe à côté de ce marché couvert :

Marché exterieur RotterdamC’est très sympa mais il y a beaucoup de monde ! Et c’est sûrement mieux quand il fait beau.

Si vous vous baladez près de ce bâtiment, vous découvrirez deux autres choses. Pour commencer, beaucoup de vélos car quand on est cycliste, on a la belle vie aux Pays-Bas ! Puis quelque chose de vraiment surprenant, architecturalement parlant. J’ai nommé…

Les maisons cubiques de Rotterdam

Les maisons cubiques à RotterdamC’est vraiment impressionnant à voir, on se pose une tonne de questions ! Comme pour la partie gastronomie je ne vous en dis pas plus pour le moment, car un article sortira bientôt à ce sujet. Je vous dirai juste que nous avons réussi à visiter une de ces maisons cubiques… et que ça vaut le coup.

Une avenue typique de Rotterdam

En passant par la Witte de Withstraat, vous allez vous retrouver dans une atmosphère hollandaise plutôt sympa. C’est très bien décoré, il y a pas mal de bars et même en journée, c’est une chouette balade qui m’a vraiment plu. Et si jamais vous avez faim, vous aurez de quoi faire dans le quartier. Voici quelques photos :

A la fin de cette balade, on s’est retrouvés devant un Père Noël plutôt bizarre, je vous laisse en juger.

Père Noël HollandaisEn vous rapprochant du port de Rotterdam, vous apercevrez deux prouesses d’ingénierie. J’ai nommé :

Le pont Erasme

Le pont Erasme

Ce pont aussi est une icône de Rotterdam. Construit en acier bleu clair, il mesure 139 mètres de haut. Il a été surnommé « le cygne » par les hollandais. J’en profite aussi pour vous parler des bâtiments à droite sur la photo : vous ne trouvez pas que leur structure est particulière ? Je me demande encore aujourd’hui s’ils existe un accès pour se rendre d’un bâtiment à un autre, ou si c’est juste pour montrer qu’ils ont des gratte-ciels futuristes.

Et puisque Rotterdam se trouve aux Pays-Bas, vous allez me dire : « mais où sont les moulins ? ». Eh bien dans le centre de Rotterdam, il n’en reste qu’un seul et il est en travaux. Mais je vais quand même vous le montrer.

L’ancien moulin à vent dans le vieux port de Rotterdam

Je vous préviens : c’est un quartier magnifique. Il y a des vieilles maison typiques et pas mal de péniches. Voici quelques photos pour vous faire saliver :

Et enfin, le Saint Graal : un moulin. Même s’il était encerclé de grilles à cause des travaux, c’est toujours sympa à voir :

On continue dans l’ambiance des moulins avec une petite balade dans les pâturages… ou plus exactement un joli parc sur Rotterdam.

L’Het Park et l’Euromast

C’est le parc le plus connu de Rotterdam, sa surface est de 28.4 hectares. Il n’a pas vraiment de nom officiel mais il est connu sous le nom d’Het Park ou Parc de l’Euromast. Ce parc a été acheté secrètement en 1851 par la municipalité de Rotterdam avec l’intention de faire un abattoir (oui c’est moins fun). Mais le district de Delfshaven a émis beaucoup d’objections et la municipalité de Rotterdam a alors décidé d’en faire un parc public en 1852.

Concernant l’Euromast, cette tour construite en 1958 s’élève à 185 mètres de haut. C’est la plus haute des Pays-bas. Elle représente la culture et l’économie florissante de Rotterdam. C’est aussi un des symboles de l’opposition entre Amsterdam et la capitale de la Hollande-Méridionale. La tour est ouverte au public et vous pouvez la descendre en tyrolienne. Avis aux amateurs d’adrénaline !

Les Pays-Bas sont aussi connus pour leurs festivals, et en été leurs soirées tranquilles avec musique, barbecue sur la pelouse, bière, frites… On a eu l’occasion de participer à l’un de ces festivals sur Rotterdam, on vous en parlera dans un prochain article.

Dans la liste des choses à voir, il y a aussi l’hôtel de New York et le musée hollandais de la photo mais malheureusement, nous avons manqué de temps…

Pour conclure cet article, je me suis dit qu’une petite vidéo vous ferait plaisir. Honnêtement, j’aurais bien voulu conclure par une vidéo faite maison, mais je n’ai pas trouvé le temps de faire le montage. Donc pour l’instant, voici la vidéo d’un autre : elle est vraiment jolie. Par contre, vous allez vouloir acheter votre billet d’avion / de train après l’avoir vue…

N’oubliez pas de partager l’article pour faire découvrir cette merveilleuse ville à vos amis !

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

Gaelle 11 septembre 2017 - 20 h 06 min

C’est tellement beau !! J’ai voyager avec toi à travers tes photos !

Répondre
Louise NICOLAS 12 septembre 2017 - 11 h 47 min

Merci 😀 la prochaine étape, c’est d’aller voir tout ça sur place !

Répondre
Mon train-train girly 11 septembre 2017 - 21 h 23 min

hello !

Merci beaucoup pour cette belle découverte, les différents types d’architecture sont impressionnants, je suis bluffée.
bises

Répondre
Louise NICOLAS 12 septembre 2017 - 11 h 49 min

C’est vrai que cette ville est vraiment originale, on a voulu la mettre en valeur et montrer qu’il n’y a pas qu’Amsterdam qui vaut le détour…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.