Photos en noir et blanc : voici comment leur rendre toutes leurs couleurs

Nous vivons dans une époque d’accumulation numérique, dans laquelle nous stockons des quantités phénoménales de données (Big Data). Les ordinateurs, quant à eux, sont toujours plus puissants. Le deep learning (en lien avec l’intelligence artificielle) est utilisé dans de nombreux domaines. Plus ou moins connus du grand public, d’ailleurs. Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir une utilisation réelle et concrète de ces algorithmes. Une IA va vous permettre de transformer une image en noir et blanc pour lui rendre des couleurs.

Comment coloriser une photo en noir et blanc ?

Rendez-vous sur colourise.sg, un site développé à Singapour.

Cliquez sur le bouton Try Yourself.

Vous devez cliquer sur la petite case à cocher (je ne suis pas un robot), un bouton Select photo apparaît. Cliquez sur le bouton Select photo, puis importez une photo de votre choix en noir et blanc.

HP 2116 (1974)

J’ai choisi une photo qui marche plutôt bien et qui reste dans le thème de l’informatique. Il s’agit en effet d’un PC d’HP de 1974. Une fois votre photo colorisée, vous pouvez donc : télécharger le résultat, télécharger la comparaison ou importer une nouvelle photo.

Les différents tests que j’ai réalisés

Sélectionner des photos en noir et blanc qui parlent à tout le monde n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. J’ai commencé par le portrait de Lincoln.

J’ai l’impression qu’en fonction de la qualité des photos, on penche plutôt vers le Sépia. Mais c’est déjà pas trop mal. J’ai aussi testé la célèbre photo du cri dans la douche :

J’imagine déjà la prochaine étape. Chacun pourrait coloriser tous ses vieux films de famille, à l’origine en noir et blanc. Mais je ne sais pas combien de temps cela prendrait…

Par curiosité, j’ai aussi testé des dessins (très réalistes) en noir et blanc. Le résultat est le suivant :

Honnêtement, j’étais plutôt surpris que cela fonctionne. J’ai voulu aller plus loin en proposant une scène faite à la main :

Pour mon dernier test, j’ai sélectionné une photo en couleur pour voir ce qu’il se produit :

J’ai été très étonné que le système transforme la photo en noir et blanc. Cela prouve qu’il s’agit bien d’un algorithme qui s’est entrainé sur de nombreuses combinaisons de photos. Il doit donc y avoir une matrice de correspondance entre une nuance de gris et une couleur. C’est ce qui produit ce résultat.

Photo privées

D’après colourise.sg, inutile de s’inquiéter. Le système ne stocke pas vos photos. Voici la phrase qui nous intéresse :

We do not store any of the photos that you upload to our colouriser application.

https://blog.data.gov.sg/bringing-black-and-white-photos-to-life-using-colourise-sg-435ae5cc5036

En français : « Nous ne stockons aucune des photos que vous chargez dans notre application de colorisation.

Comment fonctionne Colourise ?

Comme indiqué précédemment, l’algorithme s’est entrainé avec de vieilles photos des archives de Singapour. Vous pouvez voir les différents tests qui ont été réalisés par l’équipe. Mais aussi découvrir l’architecture du projet en lisant l’article publié sur leur blog.

Vous aimez les challenges ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine de l’IA ? Alors venez jeter un œil à ce projet GitHub.

Conclusion

Une belle manière de faire plaisir à vos grands-parents en scannant et colorisant leurs photos de jeunesse. Voilà l’outil idéal pour leur réaliser un bel album photo, haut en couleur et en version 2.0. D’ailleurs, sachez qu’il existe même des machines à numériser des diapositives.

Articles Similaires

GitHub Actions – Construire, tester et déployer sans effort (CI/CD)

Filtres mails : automatisez certaines actions et simplifiez vous la vie

PHP CodeSniffer – l’outil ultime pour valider et corriger votre code PHP