WWOOFing : mettez-vous au vert !

Le WWOOFing ? Drôle d’acronyme… mais une fois qu’on a découvert le concept, on a envie d’en savoir plus. J’aimerais vous présenter ce sujet avec le livre de Jean-Jacques Fasquel. C’est un manuel pratique, à la fois dans son format et son contenu. L’auteur y dévoile en moins de cent pages le fonctionnement de ces séjours au vert, volontaires et instructifs.

 

Le WWOOFing : qu’est-ce que c’est ?

WWOOFing signifie (en VO) : World Wide Opportunities on Organic Farms. C’est-à-dire : Opportunités Mondiales dans les Fermes Biologiques. Ainsi, les WWOOFeurs sont des volontaires de tous âges (il faut simplement être majeur), de toutes professions et de toutes nationalités. Ils souhaitent découvrir le mode de vie et de travail des exploitants de fermes biologiques. Ces séjours sans durée imposée, qui se comptent en jours ou en années, permettent à ces volontaires de quitter à la fois la ville, la pollution et le train-train quotidien. Une belle occasion de retrouver la nature, mais pas seulement. Car, en plus du gîte et du couvert (assurés par l’hôte), les volontaires participent aux tâches de la vie courante et apprennent de nouveaux gestes, de nouvelles compétences.

Les domaines d’activités sont extrêmement variés d’une exploitation à l’autre : maraîchage, viticulture, permaculture, élevage, apiculture. Mais aussi cuisine, boulange, fabrication d’infusions ou de fromages. Voire même constructions écologiques : tout dépend des hôtes, de leurs projets, mais aussi de la saison, etc. Bien sûr, il est possible de choisir en amont les domaines qui vous intéressent. Donc si vous craignez les abeilles, nulle obligation de séjourner chez un apiculteur.

 

Carnets de WWOOFing, par Jean-Jacques Fasquel

Jean-Jacques Fasquel a découvert le WWOOFing il y a plusieurs années. A l’époque, ce quadragénaire à la vie professionnelle bien remplie se questionne sur le réchauffement climatique et l’état de la planète. Mais aussi sur la soutenabilité d’une croissance infinie. Il troque alors son poste de directeur de Bercy Village, à Paris, pour une activité de maître composteur. Ce grand écart s’accompagne également d’un changement dans ses habitudes de vie, notamment pour ses vacances. C’est ainsi qu’en 2011, il embarque pour un premier séjour en WWOOFing chez un maraîcher breton.

 

Au sommaire…

En première partie d’ouvrage, l’auteur présente le WWOOFing de manière générale. Naissance et développement du mouvement, adhésion au WWOOF France, préparation du voyage grâce au site dédié, conseils pratiques pour passer un séjour en toute sérénité. Ainsi, on apprend qu’il est possible de choisir un hôte parmi 1800 fermes, grâce aux fiches détaillées consultables en ligne.

L’auteur présente ensuite brièvement différents profils d’hôtes et de WWOOFeurs, ainsi que leurs motivations. Enfin, il raconte en détail dix expériences personnelles de WWOOFing (dont 8 en France).

 

Des expériences mémorables

Ces séjours, de par leur destination et l’activité des hôtes, sont forcément différents. Cependant, une certaine cohérence se dessine entre ces expériences au fil des pages. Finalement, Jean-Jacques Fasquel nous montre ce qui caractérise le WWOOFing : la transmission et l’apprentissage de gestes précis, le rassemblement autour de valeurs partagées, la bonne volonté, l’ouverture d’esprit… sans oublier la bonne humeur. Parce qu’à la ferme, on travaille (évidemment), mais on sait aussi se reposer et s’amuser (vive la sieste, et les fêtes de village !).

 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici toutes les informations nécessaires pour vous procurer cet ouvrage – et l’offrir à votre cousine baroudeuse au sac à dos toujours prêt :

 

Titre : Carnets de WWOOFing – partager le quotidien des fermes bio
Auteur : Jean-Jacques Fasquel
Date de parution : 16/08/2018
Nombre de pages : 96 pages
Editeur : Terre Vivante
ISBN : 9782360983452
Prix : 10€
Je l’achète : C’est par ici
Summary
Article Name
WWOOFing : mettez-vous au vert !
Description
Un séjour au vert, chaleureux et instructif, dans une ferme bio... pas mal pour les prochaines vacances ! Jean-Jacques Fasquel nous présente le WWOOFing.
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Articles Similaires

Mariage DIY : l’animation de votre jour J sans prise de tête !

Mariage DIY : dites “oui” à la décoration faite maison !

Développement durable – par où commencer quand on n’y connaît rien ?