Accueil News InformatiqueApple Apple Event : iPhone X, iPhone 8 et… Animojis
Les Animoji arrivent sur l'iPhone X et un meilleur iPhone 8 présenté à l'Apple Event

Apple Event : iPhone X, iPhone 8 et… Animojis

par Jérémy PASTOURET

Voici les informations à retenir pour la conférence Apple qui s’est déroulée le 12 septembre 2017 :

  1. L’iPhone X et l’iPhone 8
  2. L’Apple Watch série 3
  3. L’Apple TV
  4. Les Apple Stores

Commençons par les plus grosses nouveautés d’Apple, j’ai nommé :

L’iPhone X, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone 8

Oui, je mets l’iPhone X et l’iPhone 8 dans le même panier. A mon avis, l’iPhone X c’est tout simplement l’iPhone 8 mais avec des choses en plus.

L’iPhone 8 et Plus

On commence toujours par une petite vidéo hyper marketing :

Les paroles de la musique me font rire, avec « watch this ! »

L’écran Retina HD avec True Tone

Retina HD True Tone

Pour faire simple : les couleurs sont mieux représentées, elles sont brillantes et les tons sont mieux respectés. Bon, vous allez dire que c’est difficilement visible sur l’image, car on utilise notre propre écran d’ordinateur ou de smartphone… et donc pas celui de l’iPhone 8.

Ils ont aussi amélioré le son qui sort des haut-parleurs du téléphone : il est deux fois plus bruyant que l’iPhone 7.

La caméra de l’iPhone 8 et Plus

Camera iPhone 8 et iPhone 8 Plus

L’appareil photo a aussi profité de quelques améliorations. La caméra est plus large et rapide, les couleurs sont mieux assimilées. De plus, l’iPhone possède maintenant un stabilisateur photo et vidéo : on le voit très bien sur une vidéo diffusée pendant la Keynote.

Pour finir avec la partie caméra, je vais vous parler de la nouvelle fonctionnalité dans l’application d’appareil photo. Elle porte le nom de Portrait Lighting.

L’idée devrait plaire aux photographes. Apple a voulu produire les même effets que dans les studios des professionnels, avec une tonne de lampes et un fond noir.

Mise à jour d’iOS

Multitâche iOS

La grosse mise à jour correspond à la gestion du mode multi-tâches. Au lieu de faire défiler les applications à la verticale comme sur Android, l’interface est passée au mode horizontal. Ça ressemble à iTunes.

La réalité augmentée

Franchement, j’ai envie de dire chapeau bas pour la réalité augmentée car j’ai trouvé ça excellent. Vous allez me dire que ça existe déjà, et que la casque de Microsoft est plutôt pas mal. Mais à travers un smartphone, j’ai trouvé ça cool.

Point négatif : les seniors n’ont pas fini de dire que les jeunes sont devenus dingos. Regardez de nouveau la vidéo en vous focalisant uniquement sur le joueur. Si on ne connait pas le contexte, on peut se dire qu’il a perdu la boule.

L’AirPower : la recharge de touts vos appareils Apple sans contact

AirPower

C’est plutôt malin de la part d’Apple, qui offre maintenant la possibilité de recharger tous ses appareils sur un même support. En plus la montre et les oreillettes se synchronisent au téléphone pour afficher le pourcentage de chargement. C’est tout un écosystème Apple mobile réuni sur un même socle. Ils ont mis du temps avant de s’y mettre mais c’est plutôt sympa. Il n’y a plus qu’à espérer que les appareils ne surchauffent pas trop.

L’iPhone X, je vous préviens ça coûte cher

Disparition du Home Button

iPhone X Button

En imitant le Samsung Galaxy S8 bordeless, Apple a décidé de supprimer le home button physique, ce qui permet d’agrandir encore plus l’écran de l’iPhone X. Par contre si l’écran tactile est buggé vous aurez encore moins d’options à votre disposition. En plus pour le déverrouiller il suffit de toucher l’écran. Donc attention à votre iPhone lorsqu’il se balade dans votre poche, il risque de se décharger plus rapidement. Sur reddit, la communauté a imaginé un petit device pour rajouter un home button à 89$99, je trouve l’idée bien marrante.

FaceID, déverrouillez votre téléphone avec votre visage

FaceId

Ne pouvant plus utiliser les empreintes digitales avec la disparition du Home Button, Apple a opté pour la reconnaissance faciale en quelques secondes. Ça a l’air plutôt puissant, mais bon on peut imaginer plein de dérives avec ce concept. D’ailleurs, je suis certain qu’un prochain épisode de Black Mirror en parlera.

D’autres inquiétudes ont été soulevées et sont à l’origine de phénomènes étranges sur le net. Comme par exemple l’explosion des ventes de cagoules pour éviter de se faire voler son téléphone la nuit et scanner le visage pendant son sommeil.

Un entrepreneur américain a envoyé un mail au vice président d’Apple, avec une question simple : « Qu’est-ce qui empêche un voleur de prendre mon téléphone, le pointer sur mon visage, puis s’enfuir en courant ? »

L’intéressé a reçu une réponse de la part d’Apple :

FaceID Questions and Concerns

En gros il est écrit, que si l’utilisateur ne fixe pas le téléphone, il ne se déverrouillera pas. Et si on appuie sur les boutons des deux côtés du téléphone, le FaceID sera temporairement désactivé.

Autre point important : toutes les informations de votre visage sont stockées sur une puce interne au téléphone, puis cryptées. Donc si vous achetez un nouveau téléphone, il faudra le reconfigurer. Le téléphone utilise aussi un système d’intelligence artificielle interne pour vous reconnaître et faire la différence avec votre sœur jumelle. Vous pourrez aussi payer avec votre iPhone X. D’abord il faut s’authentifier, puis placer le téléphone sur la borne de paiement.

Les Animojis

Les Animojis

Pour moi c’est l’élément innovant de cette conférence : pouvoir envoyer des vidéos d’émojis calquées sur les expressions de votre visage. C’est plutôt sympa ! Vous allez me dire que c’est gadget… mais bon. L’iPhone X a de bons capteurs optiques, il vaut mieux en profiter. Le seul problème que je vois est le suivant : est-ce qu’on devra envoyer ces vidéos uniquement aux propriétaires d’iPhone qui utilisent iMessages ? Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à commenter.

Petite critique sur la page web des nouveaux iPhones

Allez jeter un œil sur la page Web d’Apple consacrée à l’iPhone 8 et à l’iPhone X, je trouve que ce n’est pas terrible. Le choix des couleurs est particulier et il y a moins d’animation que sur les précédentes pages de produits. Je vous laisse vous faire votre propre avis : voici la page qui présente l’ iPhone 8 et celle sur l’iPhone X.

Pour conclure

La conférence a duré deux heures environ, il y a eu quelques répétitions, des hommages… bref, toujours le même style cher à Apple. Ça m’a donné envie de tester leurs produits mais comme d’habitude, quand je vois les prix, ça me refroidit rapidement.

Si vous souhaitez visionner la conférence en entier, la voici :

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et je vous dis à bientôt pour un prochain article consacré à cette conférence : je vous parlerai d’Apple TV, Apple Watch et des nouveautés annoncées dans les Apple Stores.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.