Accueil News InformatiqueApple Apple Event Octobre 2016 – La Touch Bar

Apple Event Octobre 2016 – La Touch Bar

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez retrouver notre article sur la conférence Microsoft ici. Je vais maintenant vous parler de la conférence d’Apple, puisque ces deux géants ont organisé leur event à un jour d’intervalle seulement. J’attendais beaucoup de cette conférence : en effet, je me suis dit qu’Apple allait devoir mettre le paquet et envoyer niveau innovations, suite aux annonces de Microsoft. Mais ces 1h30 de conférence m’ont plutôt déçu. Comme j’ai pas mal tweeté en live sur l’événement, vous pouvez lire ce mini replay sur notre compte Twitter. Et si vous avez envie de voir le replay de la conférence en vidéo, c’est par .

Contrairement à mon habitude, je ne peux pas illustrer cet article avec moult vidéos sur les nouveautés… car pour moi il n’y a qu’une seule grosse nouveauté, pas plus. Je vous présente la principale innovation d’Apple dévoilée lors de cet événement :

La Touch bar

Vous en pensez quoi ? Personnellement, je trouve que c’est gadget. J’ai l’impression qu’Apple a rajouté le clavier de l’iPhone sur cette fameuse barre OLED. Par exemple quand on rédige un mail, on obtient des suggestions de mots et d’adresses mails.

Adresse Mail

Moi qui pensais récupérer le mail de Tim Cook 😀…

Ce qui est sympa, c’est qu’on peut mettre ce qu’on veut comme bouton et ça peut être pratique. Pas mal de logiciels sont adaptés à cette nouvelle barre. Mais y a certaines choses qui me paraissent superflues, par exemple proposer à un graphiste de choisir précisément une couleur grâce à cette barre OLED…

Barre OLED

 

On a vu pendant la conférence qu’on peut accéder rapidement à nos sites favoris avec nos doigts.Favoris

Au bout d’un moment, je me suis dit que la prochaine étape pour Apple sera d’enlever le clavier physique pour le remplacer par un clavier tactile. Celui-ci se transformerait en fonction du logiciel qu’on utilise. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la touche Echap – qui est pas mal utilisée – s’est retrouvée sur cette barre. Cela risque d’être compliqué quand elle plante. Mais oui, je sais, un Mac ne plante jamais…

Il y a aussi le mode musique ou DJ comme vous le sentez 😀.

DJ Music

On peut jouer sur les sons, modifier les ondes, en gros gérer pas mal de variables. Pour le coup je trouve que la barre est mal positionnée. Et puis il y a eu ce moment où tout le monde a été surpris d’entendre les mots « Microsoft » et « good job » dans la même phrase.

Apple a reconnu que Microsoft a bien travaillé sur PowerPoint, Excel, Word et Skype, afin d’intégrer des boutons d’action sur la barre tactile.

Skype in Apple

Bon, je vais conclure l’article car il n’y a pas d’autres nouveautés, malheureusement pour Apple. One more thing : le prix de leur nouvelle gamme. Je vous propose une image qui risque de vous refroidir un peu.

Le prix de l’innovation :

Prix MacBook

J’ai mis quelques petites minutes pour comprendre la différence entre les deux premiers MacBooks de 13″. Spoiler : sur le premier, on n’a pas la barre OLED ; sur le second, oui. Donc si mes calculs sont bons, la barre OLED coûte 300$… rien que ça. Vous choisiriez avec ou sans ?

Mes impressions :

Pour conclure, je trouve que la conférence d’Apple était limitée en innovations. La firme a passé une grande partie de cette conférence à comparer ses nouveaux produits aux anciens. A affirmer que ses produits sont toujours les meilleurs, les plus puissants, les plus jolis, que Sierra a des fonctionnalités de fou… c’était de la répétition d’anciennes conférences. Pour vous dire, j’ai même découvert certains vieux produits d’Apple. Je ne savais pas qu’ils avaient produit ce genre d’ordinateur portable. Pour moi, si on compare ces deux conférences, Microsoft a largement gagné son combat.

Et vous, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le blog.

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.