Accueil News InformatiqueApple Récap : Apple September Event 2016

Récap : Apple September Event 2016

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Comme vous devez le savoir, j’aime bien les conférences d’Apple car je trouve que leurs présentations sont bien ficelées. Elles ont à chaque fois un impact important sur les Fan boys d’Apple. Hier, la firme a présenté certaines nouveautés de cette année. La conférence s’est déroulée au Bill Graham Civic Auditorium à San Francisco.

Apple Event

Si vous souhaitez regarder toute la conférence – et vous entraîner à comprendre l’anglais – je vous propose cette rediffusion.

Dans la suite de l’article, je vais vous parler des sujets qui m’ont « marqué » pendant cette présentation.

Mario Bros

Mario Bros

On commence par un personnage que tout le monde connaît, Mario Bros. Ce personnage très important de la compagnie Nintendo va rejoindre l’Apple Store, sous le nom de Mario Bros Run. En gros c’est un jeu Mario comme on les connaît. Sauf que Mario court tout seul ; vous n’avez qu’à appuyer sur l’écran pour le faire sauter afin d’éviter les ennemis et récupérer des pièces. Un élément qui est plutôt sympa, c’est qu’on peut affronter un ami sur internet et voir qui obtient le meilleur score.

Super Mario Run

 

Pour ceux qui ne suivent pas trop Nintendo, sachez que la compagnie a un peu de mal à relever la tête depuis la Wii. En effet, Nintendo a perdu pas mal de joueurs depuis l’arrivée des nouvelles consoles dernière génération. De plus, la société n’a pas créé de nouvelles licences et se contente de réutiliser ce qui a eu du succès. A travers ces grands classiques qu’on connaît tous (Zelda, Mario, Metroid, etc…).

Nintendo essaye de survivre, et se retrouve obligé de changer certaines des règles qu’il s’était fixé. Notamment celle qui prévoyait de sortir les jeux de leurs licences uniquement sur leurs consoles. Aujourd’hui, ils ont changé leur fusil d’épaule en adaptant leurs licences sur mobile. On l’a vu avec Pokémon Go qui a très bien marché ; maintenant la société passe sur Iphone avec Mario Run et c’est tant mieux pour eux ! (il faut bien financer leur nouvelle console Nintendo NX). Je suis juste un peu surpris de les voir sur l’Event d’Apple. Enfin bref, j’ai lu quelque part que Nintendo a l’intention de sortir le jeu un peu plus tard sur Android, et a dû conclure un petit arrangement avec Apple à ce sujet 😀.

Apple Watch : Pokémon Go

On continue un peu avec Nintendo et Niantic, avec le jeu Pokémon Go présent sur l’Apple Watch. Maintenant les joueurs pourront regarder ce qui se trouve autour d’eux au lieu d’être concentrés sur leur téléphone (c’est pas moi qui le dit, c’est le CEO de Niantic). Les joueurs pourront surveiller leur niveau, détecter les Pokémons proches, savoir quand un Pokémon apparaît pour le capturer avec l’Iphone et même observer les œufs éclore.

Pokémon Go

 

J’ai l’impression que Nintendo se lâche avec Apple ! Enfin, si on réfléchit à leurs modèles économiques respectifs, on constate qu’ils fonctionnent quasiment de la même façon. Le monde d’Apple est plutôt fermé, c’est-à-dire que tous les systèmes Apple se trouvent exclusivement sur des appareils Apple. C’est la même chose avec Nintendo jusque là, tout les jeux de chez Nintendo étaient diffusés sur des consoles Nintendo.

Iphone 7

Je ne peux pas passer à côté du nouveau smartphone d’Apple. Je vous propose une petite vidéo bien marketing pour vous faire envie :

Vos impressions ? On commence par la vidéo, elle est très bien faite et l’objectif est toujours bien respecté, ça donne envie non ?

Côté technique, il est enfin waterproof, merci la suppression de la prise Jack. S’ensuit tout le blabla : il est plus puissant, plus beau, l’appareil photo est géniale… bref, je m’en tiens là mais vous avez compris l’idée.

Il y a juste un point qui m’a impressionné : c’est la capacité de stockage maximale d’un Iphone 7, qui est portée à 256Go.

AirPods

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec les AirPods. Je vais procéder comme pour l’Iphone 7 et vous proposer une petite vidéo :

C’est l’objet qui a fait le plus parler de lui sur Twitter, on a eu droit a plein de photos des écouteurs d’Apple avec le câble arraché :

AirPods

 

En tout cas vous avez compris l’idée : après le casque sans fil, les écouteurs sans fil. Je suis plutôt fan, mais y a un point qui me déçoit : c’est le design. Honnêtement, vous vous voyez avec ? Pour moi, les créateurs auraient dû proposer uniquement l’oreillette, et pas la branche qui suit. On dirait vraiment qu’on a coupé le câble. Et puis il y a un sacré risque de les perdre… et vu le prix on serait vite déçus ! Pour info, ils coûtent 179€.

 

Voilà c’est fini pour cet article, j’espère que mes articles post-Event vous plaisent toujours. La morale du jour : ne dépensez pas tout votre argent chez Apple, c’est joli mais ça coûte un bras 😀.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.