Accueil News InformatiqueApple Apple WWDC 2017 : les nouveautés à venir
Apple WWDC 2017 : les nouveautés à venir

Apple WWDC 2017 : les nouveautés à venir

par Jérémy PASTOURET

Le lundi 5 juin, jour de la Pentecôte, se tenait à San José la messe annuelle d’Apple pour présenter leurs nouveautés qui sortiront prochainement. Dans cet article, je vous propose donc un récap de la WWDC (Worldwide Developers Conference) 2017.

Pour démarrer, je vous propose une petite vidéo qui présente un monde Apocalyptique… sans Apple. C’est plutôt marrant :

Allez, c’est parti pour les nouveautés WWDC 2017. Je vais commencer par vous présenter ce qui est vraiment nouveau chez Apple, puis je vous parlerai des mises à jour.

HomePod

HomePod est un appareil permettant d’écouter de la musique à la maison. Il est optimisé pour que le son rebondisse sur les murs de votre maison. En plus, Siri a été intégré à l’appareil, ce qui permet d’avoir un assistant vocal pour obtenir des informations (sur la météo par exemple). Il possède 6 microphones pour mieux vous entendre (et faciliter le boulot de la CIA – mais c’est le même problème pour Amazon Alexa et Google Home). HomePod contient aussi 7 haut-parleurs et un processeur provenant des tout derniers iPhone. Coût à l’achat : 349 $.

HomePod contenu

Apple essaye donc de rattraper son retard en proposant un service que Google et Amazon gèrent depuis un petit moment. Pour rappel, la première version d’Alexa date de novembre 2014. Niveau prix, Amazon Echo est disponible sous la barre des 200$ et Google Home coûte 129$.

Après je ne peux pas complètement critiquer car Microsoft ne s’est toujours pas lancé là-dedans. Ont-ils raison ? Je n’en sais rien mais toujours est-il qu’actuellement le plus vieux concurrent d’Apple ne propose pas ce genre de service.

A noter, ce petit clin d’œil pendant la conférence : l’apparition du produit d’Amazon dans un des slides :

Apple Amazon Echo

Autre point intéressant : Google Home va enfin être commercialisé en France. Or de son côté Apple n’a pas géré la traduction : HomePod sera disponible uniquement dans les pays anglophones. Ce qui m’intrigue toujours avec ce genre de produit ? Comment l’appareil se débrouille pour nous entendre et interpréter les ordres tout en diffusant simultanément de la musique. Bref, j’ai hâte de tester ces différents produits d’assistance vocale.

La dernière chose que je me suis dit, c’est que je plains les employés des Apple Stores. Ils vont devoir écouter à longueur de journée la musique de plein de personnes différentes. On leur souhaite bon courage…

iPad Pro et iOS 11

Passons maintenant à l’iPad Pro, qui possède une nouvelle application révolutionnaire : j’ai nommé Files. Celle-ci vous sert à parcourir vos fichiers dans votre iPad. Le Dock (menu d’application) a également été intégré à la tablette. L’approche d’Apple est particulière : la société améliore sa tablette classique en y ajoutant des fonctionnalités provenant du Mac, comme File. Ils ont aussi ajouté le drag’n drop que je ne trouve pas du tout ergonomique. Je pense que Steve Jobs deviendrait fou en voyant ça. Par exemple pour faire de la multi-sélection de fichier, il faut garder le doigt sur l’écran et grâce à nos autres doigts on peut rajouter d’autres éléments. En revanche, je n’ai pas vu comment enlever des éléments sélectionnés. Par exemple si on se prend un coup dans le bras, on peut sélectionner de mauvais fichiers.

La réalité augmentée

Realite augmente iOS 11

Apple a intégré dans la nouvelle version d’iOS 11 la réalité augmentée, permettant ainsi d’afficher des éléments en mode Lego ou des objets sur des surfaces planes.

Un autre élément qui sera certainement apprécié par les hackers :

Apple Pay

Apple Pay

Ce service comprend désormais les messages envoyés par SMS à vos amis. Permettant donc d’envoyer de l’argent de personne à personne. Ce qui facilitera les choses pour les hackers, qui demanderont de l’argent par SMS. Petit exemple : un utilisateur a installé une application et celle-ci a été modifiée par un hacker. Quand celui-ci envoie un SMS qui dit « j’ai besoin de 100 $ », l’application pourrait reconnaître le numéro du hacker et accepter la transaction à l’insu du propriétaire du téléphone. Oui je suis pessimiste, mais dans le monde dans lequel on vit certains hackers n’ont pas d’éthique…

Et pour finir cette article en beauté, je vais vous parler du nouvel…

iMac Pro

Comme son nom l’indique, cet ordinateur vise les professionnels qui ont beaucoup d’argent a dépenser. Sinon ça fait un joli cadeau de Noël (sortie prévue pour décembre). Petite indication sur le prix : à peine 4 999$.

Côté technique, le prix est plutôt justifié. En effet, c’est l’iMac le plus puissant de l’histoire d’Apple. Son écran de 27″ gère la 5K, c’est à dire une résolution de 5 120 x 2880. Autant dire que les caméras d’aujourd’hui ne sont pas encore assez puissantes pour le gérer.

Son processeur est énorme. Apple propose 8 ou 10 cœurs et le maxi-boost monte à 18 cœurs, ce que je trouve monstrueux pour un PC. Je pense que certains chercheurs ayant besoin d’une puissance de calcul importante doivent rêver de ce Mac.

Niveau mémoire : on commence avec du 32 Go, jusqu’à 128Go. La carte graphique me semble puissante : c’est une Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire (qui peut être encore meilleure avec la version à 16 Go).

Concernant le design, l’iMac devient sombre, contrairement au classique de la marque.

L’équipe en charge de ce produit a dû changer la position des composants pour améliorer le refroidissement de l’appareil ! C’est dire comme c’est une bête en puissance… pour plus d’information sur le monstre, voici un lien Apple.

C’est tout pour cette année ! Si vous avez envie de comparer les nouveautés d’Apple avec celles de l’an dernier, je vous conseille de lire cet article sur la WWDC 2016:

Récap : Apple WWDC 2016

Vous comprendrez donc qu’Apple a du mal à trouver de nouvelles idées, continue d’améliorer ses produits et pioche dans ce qui existe au rayon ordinateur traditionnel pour l’intégrer sur tablette ou sur smartphone.

Si vous souhaitez vous refaire tout l’événement Apple WWDC (comptez 1h38), vous pouvez regarder le replay à cette adresse.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.