Accueil Tuto Astuces de Dev Web n°6 : Git sous PHPStorm – Gérer les branches
Gérer les branches

Astuces de Dev Web n°6 : Git sous PHPStorm – Gérer les branches

par Jérémy PASTOURET

On attaque un morceau sympa de Git sous PHPStorm, je parle bien sûr des branches.

Que sont les branches et à quoi servent-elles ?

Celles-ci permettent d’organiser votre projet un cran encore au-dessus. Traditionnellement, les branches permettent de gérer les versions de votre projet. Par exemple, vous avez une branche en v1.0, puis une autre branche en v2.0. Ou vous pouvez être encore plus précis et avoir une version v1.1.0 et ainsi de suite. Tout dépend de votre niveau de maniaquerie !

Certains les utilisent aussi pour marquer les versions qui sont LTS (Long Term Support). Ce sont les versions avec une longue durée de vie en termes de support et qui sont stables, elles doivent tenir minimum 5 ans. C’est pratique pour faire des projets sécurisants pour vos utilisateurs. Et vous pouvez réaliser une branche de dev pour les plus curieux, ou pour ceux qui veulent tester les nouvelles fonctionnalités en avant-première (au risque d’avoir des bugs ou des plantages).

Une autre pratique côté développement consiste à créer une branche locale par chaque développeur ou groupe de développeurs, lorsqu’il(s) commence(nt) une nouvelle fonctionnalité. Ainsi, il(s) peu(ven)t revenir sur la version de production ou de développement classique. C’est pratique si jamais une demande urgente ou une résolution de bug importante surgissent pendant le développement de cette nouvelle fonctionnalité.

Maintenant que vous avez compris la base, on va pouvoir faire un tour sur PHPStorm et voir comment tout ceci fonctionne.

Créer une branche sous PHPStorm

J’ai repris le projet que j’ai utilisé pendant les précédents tutos. Tout d’abord, vous devez accéder au menu VCS, puis Git, puis Branches comme sur cette image :

Une mini pop-up s’ouvre pour vous demander ce que vous voulez faire avec les branches. Vu qu’on n’en a pas fait pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’options :

Création d'une nouvelle branche PHPStormBien entendu, il faut cliquer sur New Branch afin de créer notre premier branche. Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de bien méchant :

Nouvelle branche Dev sous PHPStormUne mini pop-up s’ouvre, vous demandant le nom de votre branche. Pour l’exemple, nous avons écrit « dev ». Sachez que la case à cocher en dessous est importante. En effet, PHPStorm vous demande si vous voulez passer directement sur cette branche et écrire du code sur celle-ci (traduction du « checkout branch »). En cliquant sur OK, on obtient le résultat suivant :

Branche Dev créePHPStorm nous informe que la branche a bien été créée. Si on retourne dans le menu Branches de Git sous PHPStorm, on obtient cette mini pop-up nous indiquant que la branche courante est la dev.

L'affichage de branche sous PHPStormOn peut aussi repartir sur la master, dans le cas où un bug survient sur la version de production et qu’on doit la corriger. Petit exemple pratique, je viens de faire une modification sur le fichier index.html en rajoutant le texte suivant « Branch Dev ».Modification d'un fichier dans la branche Dev sous PHPStorm

La fenêtre ci-dessus vous montre les changements pris en compte par Git. Le Commit changes sert à cela : voir ce qu’il s’est passé entre une version A et B. Maintenant, imaginons qu’un problème surgisse sur la version de production. J’ai alors besoin de retourner sur la branche principale master. 

Pour réaliser cette opération, je retourne dans la partie gestion des branches comme présenté ci-dessous :

Checkout Master sous PHPStormPuis je sélectionne la branche master et Checkout pour restaurer le code présent sur la branche. Ne vous inquiétez pas, le code que vous avez écrit dans la branche dev est toujours présent. C’est la magie de Git ! En cliquant sur Checkout, PHPStorm renvoie l’information suivante :Checked out master sous PHPStormSi je retourne sur mon fichier index.html, je retrouve mon code initial de la branche master, comme vous pouvez le constater sur l’impression d’écran ci-dessous. Il n’a plus le texte « Branch Dev ».

Fichier sur la branche Dev sous PHPStormLa fusion des branches Git

Passons maintenant au dernier cas d’utilisation. Mettons que je vienne de finir ma nouvelle fonctionnalité sur la branche de dev. J’ai donc envie de fusionner le code de la nouvelle fonctionnalité présente dans la branche dev vers la branche de production master. Pour cela, vous l’aurez deviné, il faut aller dans le menu de gestion des branches comme sur l’image ci-dessous.
Merge de branche sous PHPStormEn allant sur la branche de dev, on remarque que PHPStorm nous propose bon nombre d’options, notamment celle qui nous intéresse. J’ai nommé : le merge. En cliquant simplement sur cette fonction, PHPStorm va lancer la commande à Git. Celui-ci va gérer la fusion des deux branches. Voici le résultat sur le fichier index.html : Merge fichier branche Dev et master sous PHPStormLe texte « Branch Dev » a été ajouté avec succès. Dans mon cas, ce n’est rien de bien compliqué. Si vous avez peur de la manipulation, je vous encourage à vous entraîner sur des projets libres (présents en nombre sur GitHub). Vous pourrez ainsi tester en local avec un gros volume de fichiers et de code, afin de voir comment cela se comporte.

Après la fusion entre les fichiers de votre projet, PHPStorm vous laisse un petit message que l’on peut voir ci-dessous.

Merge Successful PHPStormPHPStorm vous propose de supprimer la branche de dev car elle ne sert plus à rien après avoir fusionné votre code. Sauf si vous préférez conserver la branche de dev car vous vous êtes organisé comme cela. Mais si vous faites une branche par nouvelle fonctionnalité, elle ne sert plus à rien.

La suppression d’une branche Git

Pour supprimer une branche Git, vous devez : soit cliquer sur le texte Delete dev, soit aller de nouveau dans le menu de gestion des branches, sélectionner la branche puis Delete. Lorsque vous cliquerez sur Delete, PHPStorm vous informera que la suppression a bien fonctionné.

Delete branche sous PHPStormSi c’est une erreur, il vous propose même de restaurer la branche.

Pour conclure cette thématique sur Git et PHPStorm, je vous propose un petit bonus.

La visualisation de l’historique Git

PHPStorm vous permet aussi de voir l’historique Git simplement. Cela peut être utile pour comprendre ce qui s’est passé si une fonctionnalité de votre projet bug ou a disparu.

Vous pouvez comparer les versions entre elles, et même savoir qui a écrasé votre code.

Pour cela, rendez-vous dans le menu VCS puis Git et pour finir Show History.

Show History PHPStormEn cliquant dessus, PHPStorm va lancer une commande sur Git et afficher le résultat sous forme chronologique. Il ne vous reste plus qu’à double-cliquer sur un événement pour voir ce qu’il s’y est passé.History on PHPStormVoilà qui conclut mon mini dossier sur l’utilisation de Git sous PHPStorm. Pour info, le thème de ce dossier m’a été proposé par un lecteur du blog. Donc n’hésitez pas à nous proposer des idées d’articles. J’espère que ces différents articles vous aideront dans vos travaux futurs.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.