Accueil Bons plans L’Atelier des Nouveaux Designs : le lieu collaboratif à découvrir sur Lyon
L'Atelier des Nouveaux Designs

L’Atelier des Nouveaux Designs : le lieu collaboratif à découvrir sur Lyon

par Louise PASTOURET

En cette rentrée, l’esprit du Do It Yourself vous démange. C’est décidé, vous allez vous mettre à coudre votre propre trousse / sac / Tshirt. Ou vous allez vous essayer au travail du bois pour réaliser une belle étagère qui ornera votre salon. Problème : vous ne possédez ni les matériaux, ni les outils, ni même (avouons-le…) les compétences de base pour donner vie à tous les projets qui trottent dans votre tête. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des lieux et des professionnels qui peuvent vous accompagner ! A Lyon, nous avons récemment découvert l’Atelier des Nouveaux Designs, parfait pour les makers en herbe.

Revalorisation, ateliers et boutique de créateurs

Entre Perrache et Confluence, dans une rue tranquille, poussez donc la porte de l’Atelier. Dans cet espace dédié au faire soi-même, les créateurs et créatrices du lieu souhaitent aller plus loin qu’un travail artisanal. Il s’agit aussi, et surtout, de retravailler des matières condamnées au rebut. Chutes de tissu, bâches en plastique, planches en bois… tout ce qui aurait dû partir à la poubelle trouve ici un nouveau destin. A l’Atelier des Nouveaux Designs, la revalorisation est au centre de la démarche.

Ici, les professionnels peuvent exposer leurs créations sur place, dans la boutique qui se trouve à l’entrée. D’ailleurs, L’Atelier des Nouveaux Designs recherche actuellement des entrepreneuses et entrepreneurs prêt·e·s à proposer leurs réalisations. Ceux-ci peuvent également se servir des machines et outils qui se trouvent sur place, en échange d’une participation mensuelle de 200€.

Les particuliers désireux de fabriquer leurs propres créations sont aussi les bienvenus. Chacun peut accéder librement aux outils et machines (8€ par séance), ou opter pour l’un des ateliers proposés par les membres de l’Atelier. La liste complète est disponible sur la page Facebook : venez apprendre à retaper un meuble, ou encore coudre votre propre jupe !

Enfin, une matériauthèque est actuellement en projet pour proposer à tou·te·s des matières premières qui n’attendent qu’une chose : être revalorisées.

De mon côté, je pense me laisser tenter par un petit atelier… le plus dur sera de choisir.

L’Atelier des Nouveaux Designs : infos pratiques

💡 A la recherche d’autres bonnes adresses lyonnaises et engagées pour la planète ? Découvrez ce guide

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.