Logo des Enovateurs
Un joli dessin ? Voici AutoDraw, le petit frère de Quick, Draw !

Un joli dessin ? Voici AutoDraw, le petit frère de Quick, Draw !

En début d’année, je vous avais parlé d’une application Google assez rigolote : Quick, Draw. Si ce n’est déjà fait, je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le sujet avant de poursuivre.

Quick, Draw n’a pas vraiment d’utilité en soi, si ce n’est de se divertir un peu. Aucun service n’est proposé. Au contraire, Google demande aux personnes un peu de leur temps pour participer à une expérience. Son but : éduquer une intelligence artificielle et l’entraîner à reconnaître nos gribouillages. Qu’est-ce qui distingue un croquis de chat d’un dessin de vélo ? Pour nous c’est évident, mais pour qu’un programme apprenne à faire la différence entre les deux, celui-ci doit analyser des milliers de croquis. C’est ce qu’on appelle le machine learning : au bout d’un certain temps, l’I.A. est entraînée à reconnaître les caractéristiques d’une esquisse de marguerite, peu importe qui l’a dessinée.

Sur la base de cette expérience, Google a développé AutoDraw. Ce programme est gratuitement mis à la disposition des internautes dont les talents de dessinateurs sont… discutables. Il est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet : PC, smartphone et tablette.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, rendez-vous sur le site AutoDraw. Puis, avec votre souris ou votre doigt (en fonction de votre support), libérez votre créativité et dessinez ce qui vous passe par la tête.

Oui, ce chat tracé d’une main sûre avec ma souris est un chef-d’oeuvre, j’en conviens. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est cette barre remplie d’icônes en haut de l’écran :

autodraw barre

Au fur et à mesure que l’on ajoute des traits au dessin, le programme reconnaît les formes et affine ses propositions. On peut alors choisir celle qui nous convient le mieux :

autodraw étape2

Tadaaa, une jolie tête de chat bien nette. Et c’est pas fini ! Vous avez entre les mains une petite merveille, qui vous permettra de réaliser en un clin d’œil de magnifiques documents :

Je vous laisse découvrir toutes les options d’AutoDraw avec cette courte vidéo réalisée par Google :

Evidemment, vous pouvez télécharger et partager vos créations.

Google met également à votre disposition un formulaire, si vous souhaitez proposer une idée de dessin. Et pour les créatifs, il est même possible d’envoyer vos propres oeuvres pour que Google les intègre à l’application. Vous trouverez les informations dans le menu, à la rubrique « Artists’ Drawings ». D’ailleurs, certains artistes ont d’ores et déjà proposé leurs créations : elles sont signalées par une étoile jaune dans la barre des propositions.

A vous de jouer maintenant ! (Et rappelez-vous, pour une vraie affiche digne de ce nom, faites-appel à un(e) graphiste) 😉

Louise PASTOURET
Louise PASTOURET
Un numérique accessible à tout·es qui n'épuise pas les ressources de la planète : un enjeu d'avenir sur lequel nous pouvons agir dès à présent. Ma mission : trouver les initiatives responsables, éthiques et inclusives qui font bouger les choses dans le bon sens.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Pour aller plus loin

Découvrez nos tutos !

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin