Accueil Technologies Back to the 90’s : consultez les archives du Web et l’évolution des sites
L'évolution des sites web, consulter les archives du web

Back to the 90’s : consultez les archives du Web et l’évolution des sites

par Jérémy PASTOURET

Le 12 mars 1989, le Web est né. En ce 12 mars 2019, nous venons de célèbrer les 30 ans de cette révolution qui me permet de vous écrire aujourd’hui. Bien des années ont passé depuis sa création, et personnellement je suis parfois un peu nostalgique des looks de certains sites web. Et comme pour la mode, j’ai l’impression que certaines tendances d’hier reviennent maintenant au goût du jour. Parmi les derniers exemples sur le web, on peut citer le site qui fait la promotion de Captain Marvel : il reprend sans complexes les codes du web des années 90. Admirez le résultat, ça va vous rappeler des souvenirs :

Captain Marvel site web

Dans cet article, je vous propose de remonter le temps et d’aller faire un tour sur un site qui fait office de département des archives du web.

Présentation d’archive.org alias Internet Archive – WayBack Machine

Internet Archive Machine

Ce site a collecté plus de 349 millions de pages à travers le temps, c’est un peu comme une capsule temporelle. Le système scanne les sites connus. Vous souvenez d’un site qui a fait toute votre enfance ou adolescence ? Vous consultez souvent un site en particulier et vous souhaitez voir à quoi il ressemblait à ses débuts ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans la barre de recherche, saisissez le nom d’un site web. Prenons par exemple Allocine que tout le monde connaît, c’est la référence pour trouver les séances d’un cinéma ou les avis d’un film.

Recherche Allocine dans Internet Archive

Le système affiche les résultats de votre recherche. La liste est plutôt bien faite. On y retrouve le nombre de pages unique, le nombre total d’URLs, d’images, de musique et de clips vidéos récupérés et enregistrés dans la base de données. Et surtout, il y a la dimension temporelle. En effet, on peut voir en un coup d’œil la période pendant laquelle Archive.org a récolté des données. En ce qui concerne Allocine.fr, les pages enregistrées remontent à 1997. Maintenant, cliquez sur www.allocine.fr.

Archive.org - Remonter le temps

La machine à remonter le temps affiche les données dont elle dispose sous forme d’une frise chronologique. Vous pouvez donc sélectionner une année qui affiche des traits noirs (indiquant qu’il y a des données). A présent, cliquez sur la case 1999. Le calendrier en dessous se rafraîchit. Un petit mot sur la légende : la couleur verte correspond à des redirections de page. Il est donc possible que la sauvegarde de la page web ne soit pas terrible. En revanche, la couleur bleue correspond à la sauvegarde plutôt correcte d’une page. Plus le cercle est gros, plus il y a eu de sauvegardes utilisées ce jour là. Cliquez sur la date du 20 février.

Archive.org - Allociné en février 1999

C’était un temps où les VHS existaient encore… à une époque bien différente de la nôtre désormais. Tout en haut de la page, on retrouve une frise avec des boutons pour naviguer d’une année à l’autre.

Archive.org - Frise du temps d'allocine

Cliquez sur la flèche bleue, à droite du 20 février 1999, pour passer en avril 2000. Je pense que le système calcule la date la plus proche comportant des pages de qualité.

Archive.org - Allocine avril 2000

Ainsi, cette année-là, on retrouve le logo d’époque correspondant à la version bêta d’Allocine. Vous l’aurez compris, c’est l’outil idéal pour faire des sauts dans le temps. Qui sait, peut-être qu’un jour on enseignera à l’école l’histoire de certains site ainsi que leur évolution dans le temps. Peut-être qu’il y aura même un musée des sites Web du passé.

Bonus

Vous aussi, vous avez un site web ? Vous souhaitez qu’il soit enregistré, afin que vos arrière-arrière-petits-enfants découvrent ce que vous avez construit pendant les folles années du web ? C’est possible ! Retournez sur la page d’accueil d’Archive.org.

Dans le coin à droite se trouve un champ : celui-ci propose d’insérer le lien d’un site à conserver.

Archive.org - sauvegarder son site

Cliquez sur Save Page après avoir saisi l’URL du site en question.

Archive.org - Sauvegarde du site

Dès que c’est fini, le site vous affiche le résultat. Vous vous apercevrez alors qu’une frise chronologique apparaît tout en haut avec les différentes années de sauvegarde du site.

Archive.org - frise chronologique de Les Enovateurs

J’espère que ce saut temporel ne vous a pas rendu trop nostalgique de tous ces bons moments passés devant votre vieil écran. Bien sûr, si vous connaissez d’autres sites du même type, partagez-les dans les commentaires : on compte sur vous !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.