Accueil Technologies Beeftext : écrire ses textes en un éclair
Un outil pour gagner du temps

Beeftext : écrire ses textes en un éclair

par Louise PASTOURET

Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui c’est moi qui présente un outil open source pour te simplifier la vie 😉. Si tu passes ton temps à réécrire les mêmes phrases dans tes mails, tes rapports, tes articles… alors ce programme te fera gagner un temps précieux. Son nom ? Beeftext.

Comment fonctionne Beeftext ?

Il te permet d’enregistrer des raccourcis clavier, qui viennent se substituer aux longues phrases que tu tapes d’habitude. Par exemple : « je vous remercie par avance pour votre attention, et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. » devient « -rens ». Ou « :dispo ». Ou tout autre raccourci qui te semble approprié.

Là tu te demandes sûrement pourquoi mes abréviations débutent par un caractère spécial. Beeftext détecte les touches sur lesquelles tu tapes : une combinaison de touches donnée déclenche l’apparition du texte en entier. Si tu ne souhaites pas être embêté·e en tapant un mot qui commence de la même manière, c’est un bon moyen de prévenir le risque.

En images

Pour télécharger l’outil, RDV sur le site de Beeftext. C’est un programme gratuit et open source qui fonctionne sur Windows. L’installation s’effectue en quelques clics. Te voilà prêt à enregistrer tes premiers raccourcis !

Voici à quoi ressemble l’interface, avec quelques-unes des phrases que j’y ai enregistrées :

Raccourcis Beeftext

Dans le menu, voici les deux rubriques dont tu te serviras le plus : Combos et Groupes. Le premier te permet d’enregistrer tes raccourcis dans Beeftext pour te créer ton propre dictionnaire d’abréviations. Le second est conçu pour optimiser ton classement, en rangeant tes raccourcis dans des catégories selon tes besoins.

Pour créer ton premier raccourci, clique simplement sur Combos puis Nouveau :

A quoi servent ces différents champs ?

  • Nom : donne un nom à ton raccourci pour t’y retrouver. Pas besoin de le mémoriser, il ne sert que dans cette interface.
  • Groupe : sélectionne l’un de tes groupes, ou crées-en un grâce au bouton Nouveau. Le raccourci apparaîtra dans cette catégorie.
  • Mot-clé : choisis-le bien, car tu le taperas pour faire apparaître l’ensemble de ton texte.
  • Type : tu peux choisir un texte brut ou mis en forme à l’aide d’outils (comme dans l’exemple ci-dessous)
  • Snippet : le texte que tu souhaites éviter de taper à chaque fois. Il peut s’agir d’un mot, d’une phrase, d’un paragraphe… en fonction de tes besoins.

Voici le raccourci que j’ai créé pour ma signature :

Une fois Beeftext installé sur ton ordinateur, tu peux te servir de tes raccourcis partout : traitement de texte, bloc-notes, email, formulaire web… c’est magique. Et surtout ça permet de gagner beaucoup de temps.

Si tu cherches à gagner davantage de temps – ou que tu possèdes un Mac – je te recommande ces articles de Jonathan Lefèvre. Et j’en profite pour le remercier, car c’est lui qui m’a fait découvrir Beeftext.

Amuse-toi bien 😉 si tu as des questions ou des remarques, les commentaires sont à toi.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.