Logo des Enovateurs
Bidouilleurs, préparez vos projets pour la Maker Faire de Paris

Bidouilleurs, préparez vos projets pour la Maker Faire de Paris

Vous connaissez tous un bidouilleur ou une bidouilleuse dans votre entourage. Une sœur qui préfère une clé de douze à la dernière box beauté. Un oncle qui a tout construit de ses mains chez lui, de l’abri pour oiseaux aux canapés du salon (avec des palettes recyclées, évidemment). Ou encore un chéri qui a toujours un projet en tête (avec un Raspberry Pi, n’est-ce pas Jérémy 😉 ). Alors faites passer l’info, vous les ferez bondir de joie : la prochaine Maker Faire de Paris aura lieu du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 2018, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Edit du 30/07/2018 : Finalement, la Maker Faire se déroulera du 23 au 25 novembre prochain (parce que le Président de la République célébrera la journée de commémoration du 11 novembre au parc de La Vilette).

Malheureusement, nous avions raté l’événement l’an dernier. Mais en 2018, nous serons bien présents à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour cette 5e édition parisienne.

 

Pourquoi devrais-je participer à la Maker Faire ?

Tous les bidouilleurs sont appelés à participer : du 20 avril au 14 juillet, ils peuvent proposer un projet qui leur tient à cœur en remplissant un dossier de candidature en ligne. En effet, la Maker Faire n’est pas qu’un événement consacré au Do It Yourself. C’est aussi une communauté mondiale qui trouve là l’occasion de se rassembler pour se rencontrer, échanger et avancer.

Bricoleurs, inventeurs, designers, codeurs, artistes, créateurs, gamers, youtubers, ingénieurs, rêveurs… Makers professionnels ou amateurs, adultes ou enfants, étudiants ou retraités, tous les profils sont les bienvenus. La seule condition ? Proposer un projet, le faire soi-même et avoir envie de le partager à un public curieux et passionné.

Si votre garage s’est transformé en véritable Fab-Lab, n’hésitez pas : vous pourrez rencontrer d’autres Makers, ainsi que de nombreux visiteurs curieux. Vous aurez l’occasion de présenter votre projet sur un stand, ou même sur une scène, et de transmettre vos connaissances au grand public.

Peut-être avez-vous l’intention de passer au niveau supérieur en commercialisant vos inventions ? Alors c’est l’endroit parfait pour tester un prototype et se constituer un premier réseau de contacts. C’est aussi l’occasion idéale pour prendre des photos et vidéos de votre projet IRL. Afin de préparer une campagne de financement participatif, par exemple.

Pour vous donner une idée de l’ambiance, voici la vidéo de présentation de la chaîne Maker Faire :

 

Promis, on vous racontera tout ce qu’on verra à la Maker Faire de Paris. D’ici-là, nous préparons notre prochain RDV innovation & entrepreneuriat : la Vivatech 2018. Cet événement aura lieu du jeudi 24 au samedi 26 à Paris, Porte de Versailles, et vous pourrez nous y rencontrer. D’ici-là, bonne bidouille !

Louise PASTOURET
Louise PASTOURET
Un numérique accessible à tout·es qui n'épuise pas les ressources de la planète : un enjeu d'avenir sur lequel nous pouvons agir dès à présent. Ma mission : trouver les initiatives responsables, éthiques et inclusives qui font bouger les choses dans le bon sens.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Pour aller plus loin

Découvrez nos tutos !

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin