Accueil Développement durable Bien choisir les meubles de bébé pour un air sain dans la maison
Meubles bébé

Bien choisir les meubles de bébé pour un air sain dans la maison

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

En partenariat avec Sofamo & chambrekids.com

Quand on commence à s’intéresser à notre environnement, on en vient petit à petit à se poser aussi des questions sur notre santé. Qualité de l’eau, de l’air, des aliments consommés au quotidien : tout cela dépend des écosystèmes dans lesquels nous vivons… et de leur état.

Le mot « pollution » évoque spontanément un gros nuage de fumée grise planant au-dessus d’une métropole. Pourtant, certains produits nocifs peuvent se glisser jusque dans nos logements : plomb, pesticides, phtalates, bisphénols, solvants divers et variés. Pas étonnant qu’on nous recommande d’aérer régulièrement nos foyers : en effet, l’air que nous y respirons y est plus pollué qu’à l’extérieur.

L’ameublement impacte la qualité de l’air intérieur

Les meubles impactent la qualité de l'air

Lorsqu’on s’apprête à accueillir un nouveau-né dans la maison, on peut donc se demander comment le protéger au mieux des composants nocifs. Parmi différentes mesures d’hygiène, il convient de choisir avec soin le futur mobilier du bébé. Pourquoi ? Parce que les meubles neufs contiennent souvent des composés volatils organiques (COV). Ces produits chimiques dangereux pour la santé sont encore trop souvent présents dans le bois aggloméré, les colles et les peintures utilisées en ameublement.

Se pose alors la question de l’équipement adapté, au moment d’aménager la chambre de bébé. Heureusement, certaines entreprises proposent aujourd’hui des meubles pour bébé et enfants sans produits toxiques, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Sofamo, fabricant français de meubles écologiques

Des meubles pour enfants made in France, écologiques et durables ? Que les (futurs) parents soient rassurés : ça existe. Sofamo est un fabricant de meubles français, spécialisé dans l’ameublement des chambres pour bébé et enfant. L’entreprise, basée en Charente-Maritime, existe depuis 1982. Mais depuis 10 ans, la société a entièrement revu ses procédés industriels pour en limiter les impacts sur l’environnement.

  • Les meubles sont intégralement fabriqués dans l’usine Sofamo d’Andilly, sans intervention d’aucun sous-traitant ou intermédiaire. Cette fabrication locale permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport des marchandises.
  • La matière première utilisée ? Du bois issu de forêts durablement gérées (PEFC).
  • Les pièces d’ameublement sont recouvertes d’une peinture à l’eau, sans solvants ni produits nocifs.
  • Les cartons d’emballage, destinés à protéger les meubles pendant le transport, sont recyclés et recyclables.
  • Les matériaux inutilisables, ainsi que les chutes et déchets générés lors de la production, sont intégrés dans un processus de transformation. L’objectif : limiter au maximum le gaspillage des ressources.
  • Les meubles bébés et enfants sont certifiés CE et sont conformes aux normes européennes de sécurité.
Lit Bebe evolutif

L’entreprise vise aussi à proposer du mobilier durable. Ainsi, certains modèles évolutifs ont été spécialement conçus pour grandir avec les enfants, afin de les accompagner pendant plusieurs années. Certes, l’investissement de départ est un peu plus conséquent. Mais finalement, les parents pourront compter sur des meubles de qualité pendant un bon moment ! Les différents modèles sont à découvrir sur chambrekids.com, le site de vente directe de Sofamo.

Pour récupérer les meubles, deux options possibles : ils peuvent être livrés à domicile, ou retirés directement au magasin d’usine.

Une piste intéressante pour les (futurs) parents soucieux de l’environnement, de la qualité de l’air de leur logement, et de la santé de leur(s) enfant(s).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.