Accueil Le Coin des Bouquins Blog BD : coups de cœur de la rentrée

Blog BD : coups de cœur de la rentrée

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Cela fait quelques mois maintenant que nous avons lancé le blog. Et ça me démangeait depuis un petit moment de vous parler des autres blogs que j’ai lus et adorés. Principalement dans le domaine du blog BD d’ailleurs, parce que j’apprécie beaucoup le 9e art. Ce sont des modèles et des sources d’inspiration, et j’espère que vous les aimerez autant que moi. C’est parti, suivez le guide !

Wallpaper Guillaume Long

A boire et à manger

Ce blog BD, je le place en tête de liste tout simplement parce que c’est le premier blog BD que j’ai découvert, il y a bien des années, quand j’étais jeune… ah la la, c’était le bon vieux temps. Comme son titre l’indique sobrement, ça parle de nourriture (et parfois de boisson). L’étudiante que j’étais à l’époque se nourrissait exclusivement de surgelés et de plats cuisinés. Et savait tout juste de servir d’une poêle (pour cuire des steaks congelés). Et là, ce fut la révélation : plein d’anecdotes sur la cuisine et les produits, et des recettes originales mais faciles à réaliser. Le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour… et ce fut le coup de foudre. Merci à l’auteur Guillaume Long, dont j’ai par la suite acheté toutes les bandes dessinées ABAM le jour même de leur sortie !

L’image ci-dessus est extraite de la rubrique Wallpapers du blog, où l’auteur propose des visuels en libre téléchargement.


Tu mourras moins bête – mais tu mourras quand même !

Voici un excellent blog BD de vulgarisation scientifique, qui aborde sans complexe des thèmes insolites. En voici quelques exemples pèle-mêle : est-ce une bonne idée de se faire cryogéniser ? Est-il possible de voyager jusqu’au centre de la terre ? Quels animaux ont les pratiques sexuelles les plus étranges ? Faut-il croire ce que dit l’horoscope du journal ? Que ressentent les astronautes pendant leurs séjours dans l’espace ?

Vous l’aurez compris, Marion Montaigne traite de sujets scientifiques de toutes sortes, sur un ton humoristique et de manière décalée. Chaque post de blog comporte également toute une série de liens pour ceux qui souhaitent approfondir la question. Ses nombreuses références aux personnalités (actuelles ou du passé) sont particulièrement savoureuses. Là aussi, j’ai craqué pour la version papier : 4 albums sont sortis pour l’instant, et je me suis précipitée dessus à chaque fois.

Il y a quelques mois, l’auteur a propulsé le Prof Moustache (son personnage fétiche) dans des vidéos en collaboration avec Arte. J’espère que vous avez apprécié ce mini dessin animé qui décrypte la phobie de l’avion – le timing est parfait pour ceux qui rentrent bientôt de vacances 😉


avatar boulet

Boulet Corp.

C’est l’un des blogs que je préfère sur le plan artistique. J’adore la façon dont Gilles Roussel dessine ses personnages ! D’ailleurs il publie de temps en temps des vidéos sur sa chaîne YouTube pour montrer sa façon de procéder, et c’est vraiment impressionnant. Son blog est une vraie source d’inspiration pour moi. Et puis j’apprécie vraiment la façon dont il invente des histoires complètement délirantes, parfois réalistes, parfois fantastiques. Toujours avec une pointe de moquerie sur la société, les comportements des gens, les nouvelles technologies. Il surfe pas mal sur les tendances récentes, comme Game of Thrones ou Pokémon.

L’image est issue du Bouletmaton, « Générateur d’avatars de qualité supérieure ». Je me suis bien amusée à faire mon auto-portrait 😀 maintenant, c’est à votre tour !


Dédicace Florent Chavouet

Le blog de Florent Chavouet

Passons maintenant à un blog dépaysant : celui de Florent Chavouet. Je me suis d’abord intéressée à ses albums papier avant de passer à la version numérique, et les deux se complètent bien. En tant que fanatique du Japon, je me suis régalée avec ses vues du quotidien nippon. Lors du Salon du Livre à Paris (édition 2012… visiblement, ça commence à dater) j’ai pu faire dédicacer mon livre avec cette petite mamie japonaise trop craquante ^^

Son coup de crayon est particulièrement précis, et très réaliste. Ses albums présentent des planches colorées et incroyablement détaillées : je pense notamment à ses reproductions de maisons japonaises jusque dans les moindres détails. On sourit avec ce français qui décrit ses tribulations en pays étranger, avec son lot de surprises et d’incompréhensions. Avec son style bien à lui, il vous donnera envie d’aller voir tout ça sur place de vos propres yeux.


Petit précis de Grumeautique

J’ai gardé le blog BD le plus déjanté pour la fin ! Ici, on pénètre dans un monde à part, comme le proclame la bannière en tête de page. « La république bananière et autoproclamée du Grumeauland », c’est tout un programme ! D’ailleurs la langue qui y est parlée est assez spéciale, riche en expressions inventées et savoureuses. Nathalie Jomard ne mâche pas ses mots et c’est jubilatoire. Eh oui, jongler entre le boulot et les enfants, c’est pas facile tout les jours… mais ça procure pas mal de sujets d’inspiration.


Bonus : le blog Alors voilà – Journal de soignants/soignés réconciliés

C’est l’intrus du jour, puisque ce blog n’est pas un blog BD. Mais je ne sais pas dans combien de temps j’écrirai mon prochain article sur mes nouvelles découvertes de blogs… alors je préfère vous en parler tout de suite parce qu’entre nous ça a tout de suite été le coup de foudre.

Pas facile d’être médecin, infirmier ou aide-soignant de nos jours ! Trop peu de moyens, pressions de la hiérarchie, patients désagréables, voilà leur lot quotidien. Oui, mais ce n’est pas non plus facile d’être un patient : douleurs physiques et psychologiques, interlocuteurs expéditifs, problèmes financiers, inquiétudes… et tout ça à supporter, ça fait beaucoup. Baptiste Beaulieu, un jeune médecin, a décidé de réconcilier tout le monde grâce aux récits publiés sur son blog. Il y raconte ses propres histoires, ou y relaie des anecdotes partagées par des professionnels de la médecine.

C’est triste, drôle, poignant… c’est la vie. Difficile de rester indifférent. On ne peut que saluer ce genre d’initiative visant à créer des ponts entre les hommes, au lieu d’attiser les plaintes et les mécontentements.

En conclusion, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture. Je vous garantis que vous allez rester scotché des heures face à votre écran devant tout ce talent et cette créativité !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.