Accueil Bons plans Bob : le lave-vaisselle économe, compact, efficace… et français
Bob : le lave-vaisselle pour les couple, compact et efficace

Bob : le lave-vaisselle économe, compact, efficace… et français

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous parler de cuisine et de ménage. En couple et sans enfants pour le moment, nous n’avons pas de lave-vaisselle. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Je trouve que ça prend énormément de place alors que nous ne sommes que deux.
  • Et puis d’ailleurs, nous n’avons tout simplement pas la place d’en installer un.
  • Je me suis toujours dit que je trouverais un moyen de bricoler quelque chose. Une genre de boîte dans l’évier, qui récupérerait un peu d’eau pour une vaisselle rapide et écolo.

Malheureusement, je n’ai jamais trouvé le temps de m’y atteler. Et puis il me manque des connaissances pour rendre l’appareil waterproof. Mais finalement, j’ai bien fait d’attendre… car une startup française a fabriqué un appareil qui pourrait bien résoudre ce problème de vaisselle.

Mesdames et Messieurs, voici Bob !

A quoi ressemble Bob ?

Il est plutôt design, et ultra-compact. En termes de dimensions, il est à peine plus grand qu’un micro-ondes (45cm de hauteur, 35cm de largeur et 40cm de profondeur).

Comment fonctionne Bob ?

Comment fonction le Bob ?

Vous remarquerez que ce mini lave-vaisselle est doté d’un petit compartiment transparent sur le côté droit. Au début, ça m’a fait penser à un sèche-linge (et son bac qui permet de récupérer l’eau). Mais en fait c’est l’inverse : il faut le remplir d’eau (environ 3 L) pour faire la vaisselle. Du coup Bob s’apparente plus à une machine à café.

Petit aparté recyclage : pour ceux qui ont un sèche-linge, justement, imaginons un cercle vertueux de retraitement des eaux. Faites sécher votre linge puis récupérez l’eau pour faire la vaisselle ! Ou alors quand vous attendez que l’eau chaude sorte du robinet, collectez l’eau froide qui s’écoule pendant un bon moment dans un récipient au lieu de la gaspiller dans le lavabo. Vous pourrez la mettre de côté pour votre vaisselle.

Une fois le bac d’eau rempli, appuyez sur le bouton : Bob lave et sèche la vaisselle en seulement 20 minutes. C’est hyper rapide ; bon après on est bien d’accord que ça fonctionne pour la vaisselle d’1 à 2 personnes seulement.

Ce lave-vaisselle peut se poser sur l’égouttoir à côté de votre évier. Il possède aussi un écran de couleur avec trois boutons pour naviguer parmi les menus.

Bob est connecté

Nous sommes en plein boom des objets connectés, et ce nouveau lave-vaisselle en fait partie.

Il possède un microprocesseur dual-core qui permet d’effectuer un lavage précis et bien calculé. Il est possible de connecter l’appareil grâce au Bluetooth et au Wifi.

Bob est écologique

Bob est écologique

Si, comme nous, vous faites partie de ces couples qui font la vaisselle à la main, voici un chiffre qui vous fera réfléchir. En moyenne, vous utilisez 15 L d’eau par lavage… contre 3 L pour Bob. Nous sommes 9 millions à être dans ce cas. Les inventeurs de Bob ont donc fait le calcul pour nous : nous pourrions économiser chaque année l’équivalent de 30 000 piscines olympiques. Ça laisse songeur.

Bob se répare

L’entreprise qui produit ce lave-vaisselle intelligent s’engage à le réparer pendant 10 ans. Ce qui est plutôt pas mal. Cette société a décidé de lutter contre l’obsolescence programmée. En plus, c’est une start-up française nommée DAAN ; elle a démarré le projet Bob en 2016. La vocation de DAAN est de devenir le Dyson français, rien de moins. On leur souhaite de réussir !

Petit récapitulatif des capacités de Bob

Caractéristiques techniques Bob

En conclusion

La vaisselle aujourd'hui

De notre côté, une chose est certaine : on aimerait vraiment le tester ! (DAAN, si vous nous lisez…) Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez le précommander sur le site et en utilisant ce lien -10€ 😀.  Je vous conseille donc de l’acheter dès maintenant… pour libérer votre évier de cette pile de vaisselle qui traîne depuis trois jours. Je dis ça sans jugement ; face aux assiettes sales on est tous pareils 😉

Edit du 22/10/2018 : Bob a bien évolué et il est maintenant disponible en pré-commande :

Et si vous adoptiez Bob, le mini lave-vaisselle made in France ?

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

Le Quéméner 12 octobre 2018 - 21 h 54 min

Quid du lavage des casseroles cocottes et autres matériels permettant de préparer un repas? A moins de ne déguster des plats préparés réchauffés au micro-ondes,merci mais pas pour nous bon,appétit quand même!

Répondre
3cp 10 novembre 2018 - 11 h 50 min

BOB… Bof
3L d’eau pour laver 3 assiettes 3 verres et ça prend un max de place sur le plan de travail, du gaspillage écologique , sans compter la complexité de l’appareil qui tombera en panne et sera couteux à réparer (électronique embarquée)
Quand on fini de manger l’assiette est vide en principe, c’est plutôt ça le geste écolo ! (qu’il faudrait bien faire passer dans les cantines scolaires)
bref, c’est joliment couteux pour rien.

Répondre
Louise NICOLAS 11 novembre 2018 - 18 h 15 min

Entièrement d’accord en ce qui concerne la limitation du gaspillage alimentaire 🙂
Pour le reste, l’avenir et l’expérience des utilisateurs nous le dira !

Répondre
Quelqu’ Un tenté par Bob 1 juillet 2019 - 21 h 26 min

Comment couper le wifi / Bluetooth de bob le mini lave vaisselle ?

Répondre
Jérémy PASTOURET 15 juillet 2019 - 22 h 12 min

D’après la FAQ de Bob, il est possible de couper le Wifi dans les paramètres.

Ps : en utilisant notre lien, Bob est moins cher :-).

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.