Logo des Enovateurs
Box Internet allumée en permanence : un régal pour EDF

Box Internet allumée en permanence : un régal pour EDF

Le routeur Internet permet à une multitude d'appareils d'accéder au Web, d'y envoyer des données et surtout d'en recevoir. Avec la fibre, le volume de données émis et reçu est devenu impressionnant. Les box sont devenues des appareils énergivores qui fonctionnent sans interruption dans la plupart des foyers. Pourtant, il existe un moyen simple de réaliser des économies.

A ses débuts, son petit nom était "modem Internet". Pour les nostalgiques et les jeunes générations : voici le son que faisait un modem lors de sa connexion au réseau. Sa vitesse était de 56 kbit/secondes, alors qu'aujourd'hui avec la fibre, nous sommes aux alentours de 440 Mo/s. La fibre permet donc d'être 700 000 fois plus rapide qu'à l'époque du modem. Le modem était le plus souvent connecté à un seul ordinateur. Le débit étant déjà faible, difficile d'imaginer brancher plusieurs ordinateurs.

Aujourd'hui nos box :

  • Gèrent un flux de données conséquent (imaginez plusieurs Netflix utilisés simultanément par différents téléviseurs dans une maison).
  • Récupèrent les demandes de plusieurs équipements et renvoient les réponses aux équipements adéquats. Par exemple :
    • Un ordinateur A souhaite consulter le site les-enovateurs.com
    • Un ordinateur B souhaite consulter le site lemonde.fr
  • La box recueille la demande de l'ordinateur A puis celle de B, sélectionne les contenus sur Internet et retransmet les bonnes données aux bons ordinateurs.
  • Répondent aux demandes d'un nombre important d'équipements (ordinateurs, smartphones, montres, ampoules connectées...)
  • Font clignoter des petites lumières vertes et oranges qui symbolisent l'envoi et la réception des données.

Avez-vous déjà observé les clignotements de votre box internet ? Lorsqu'une ou plusieurs personnes naviguent sur le Web ? Et lorsque personne n'est connecté ?

Dans la plupart des foyers, la box est utilisée en permanence. En effet de nombreux appareils, même en veille, interagissent avec le Web. Ces équipements sont programmés pour communiquer des informations "anonymisées" d'utilisation, des remontées de bugs, des recherches de mises à jour...

Notre conseil : Éteignez votre box lorsque vous ne l'utilisez pas. Tout comme penser à éteindre la lumière en quittant une pièce. C'est tout simple, il suffit d'appuyer sur le petit interrupteur avant d'aller vous coucher ou de partir en week-end. Cela vous permettra de conserver cet appareil plus longtemps, tout en réalisant des économies d'énergie.

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Passez à l'étape supérieure :

Découvrez nos tutos !

Chargement d'un nouvel article...

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin