Accueil Technologies Réalisez des captures d’écran plus légères en JPG avec Ubuntu
Captures d'écran

Réalisez des captures d’écran plus légères en JPG avec Ubuntu

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Que ce soit pour la rédaction d’articles WordPress, pour illustrer un site Web, envoyer un mail : il est important d’utiliser des images légères. Pour cela, l’une des premières étapes à respecter consiste à envoyer des images en JPG dès que c’est possible. C’est-à-dire qu’à chaque fois que la transparence n’est pas utile, je vous conseille vivement de passer au JPG. Mais il arrive que l’on utilise des captures d’écran pour illustrer un processus. Et dans ce cas-là, le système d’exploitation produit des captures d’écran en PNG. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais que ce soit avec Windows ou avec Linux, c’est la même chose. En tout cas, avec Ubuntu, il est possible de changer ce format par défaut.

Pré-requis

Sous Ubuntu, il faut installer un outil qui fonctionne sur le même principe que regedit sous Windows. L’idée consiste à utiliser un outil graphique qui permet de modifier des éléments présents dans le cœur du système Ubuntu.

Le programme qui permet d’effectuer ces modifications se nomme dconf-editor.

Pour installer cet outil, il suffit simplement de lancer la commande suivante :

sudo apt install dconf-editor

La console renvoie le résultat suivant :

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following NEW packages will be installed:
  dconf-editor
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 314 kB of archives.
After this operation, 1 233 kB of additional disk space will be used.
Get:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu eoan/universe amd64 dconf-editor amd64 3.34.2-1 [314 kB]
Fetched 314 kB in 0s (3 736 kB/s)    
Selecting previously unselected package dconf-editor.
(Reading database ... 161737 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../dconf-editor_3.34.2-1_amd64.deb ...
Unpacking dconf-editor (3.34.2-1) ...
Setting up dconf-editor (3.34.2-1) ...
Processing triggers for mime-support (3.63ubuntu1) ...
Processing triggers for hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Processing triggers for gnome-menus (3.32.0-1ubuntu1) ...
Processing triggers for libglib2.0-0:amd64 (2.62.1-1) ...
Processing triggers for man-db (2.8.7-3) ...
Processing triggers for desktop-file-utils (0.24-1ubuntu1) ...

Modifier la valeur par défaut

Ensuite, ouvrez le programme dconf-editor (Windows + tapez « dconf-editor » + entrée lorsqu’Ubuntu l’a trouvé).

Utilisation de dconf-editor

Dconf-editor affiche les « catégories parentes » : il suffit de naviguer d’élément en élément en cliquant sur les intitulés. Vous pouvez visiter les environs, mais faites très attention car ce sont des paramètres systèmes. Vous risquez donc de provoquer des erreurs si vous ne savez pas ce que vous faites.

Pour modifier les paramètres du logiciel d’impression d’écran, suivez l’arborescence suivante : org > gnome > gnome-screenshot.

Vous obtiendrez une fenêtre affichant les différents paramètres disponibles :

Paramètres de gnome-screenshot

Cliquez sur le bouton default-file-type. La page chargée contient les caractéristiques de la variable sélectionnée.

Valeur par défaut de default-type-value de gnome-screenshot

Dconf-editor nous indique que c’est un champ de type énumération. C’est-à-dire qu’il faut choisir une valeur parmi une liste prédéfinie.

Cliquez sur le bouton radio vert (style iPhone) sur la ligne Use default value. Cela permet de désactiver la prise en compte de la valeur par défaut png. Ensuite cliquez sur le bouton ‘png’ en dessous, et sélectionnez l’extension souhaitée. Dans notre cas, mieux vaut utiliser le format ‘jpg’. Un sous-menu apparaît en bas, vous demandant la confirmation de votre opération. Cliquez sur le bouton V (vert) et vous devriez obtenir la même interface que celle ci :

Modification du format de la capture d'écran

Si d’autres paramètres vous intéressent, vous n’avez qu’à revenir sur l’élément parent. Vous pouvez par exemple augmenter le délai entre l’instant où vous pressez le bouton impr.écran et le moment ou Ubuntu fait la capture d’écran.

Attention : L’opération n’est pas encore finie. Si vous appuyez sur le bouton capture d’écran, cela ne fonctionnera pas. Par contre si vous allez chercher le programme gnome-screenshot dans le gestionnaire des applications Ubuntu, cela marchera.

Modifier des raccourcis Ubuntu

L’objectif de cet article est quand même de vous faciliter la vie. En l’état, vous allez avoir l’impression de perdre encore plus de temps. Cependant, il est possible d’utiliser les paramètres spécifiés tout en appuyant sur le bouton impr.écran. Il suffit simplement de redéfinir les raccourcis associés aux captures d’écran pour Ubuntu.

Désactiver les raccourcis liés aux captures d’écran

Définir les bons raccourcis pour les captures d’écran implique d’abord de désactiver les existants. Pour cela, appuyez sur le bouton Windows + tapez « keyboard shortcuts » ou « clavier » ou « raccourcis ».

Paramètres Ubuntu de modification des raccourcis

Une fenêtre de paramétrage d’Ubuntu s’ouvre. Ubuntu est tellement sympa qu’il vous positionne automatiquement sur la rubrique Raccourcis clavier. Faites défiler la liste jusqu’à trouver la rubrique nommée « Screenshots » / « Capture d’écran ». Vous obtiendrez la liste ci-dessous :

raccourci de capture d'écran Ubuntu

Les libellés présents au milieu côté gauche illustrent les actions effectuées lorsque la combinaison de touches présentes à droite est réalisée. Cliquez sur chaque éléments que vous utilisez. C’est-à-dire chaque raccourci pour lesquels vous souhaitez que les paramètres précédents soient pris en compte. Lorsque vous cliquez sur un élément, une pop-up s’ouvre.

Désactiver un raccourci Ubuntu

Vous avez trois possibilités. 1) Créer un autre raccourci en utilisant une combinaison de touches. 2) Appuyer sur la touche Echap pour annuler. 3) Appuyer sur la touche effacer pour désactiver le raccourci. Je vous conseille d’utiliser la touche effacer pour ne pas rencontrer de problème de conflits de raccourcis. Ensuite, Ubuntu vous demande une confirmation pour la désactivation du raccourci, il suffit d’appuyer sur le bouton vert en haut droite (Set/Modifier).

Confirmation de la désactivation du raccourci

Ne vous inquiétez pas pour la désactivation du raccourci. Ubuntu vous propose un moyen simple de revenir en arrière.

Après avoir validé, la liste des raccourcis se met à jour et un petit bouton sous forme de croix permet de faire marche arrière si besoin.

Liste avec raccourci désactivé

A présent, vous pouvez réitérer l’opération sur les autres raccourcis qui vous intéressent.

Ajouter des raccourcis personnalisés

Pour créer des raccourcis personnalisés qui répondent à notre demande, il faut se rendre tout en bas de la liste et cliquer sur le petit bouton +.

Une pop-up s’ouvre et vous demande les informations de création d’un raccourci. Je vous propose un petit exemple pour en comprendre le fonctionnement.

Ajout d'un raccourci personnalisé

Le nom permet de s’y retrouver dans la liste des raccourcis. Je vous invite donc à mettre quelque chose qui vous parle.

Le champ commande est le plus important, car c’est l’action que vous décidez de faire lorsque vous appuyez sur un raccourci. Dans notre cas, j’utilise gnome-screenshot. La commande simple permet de faire une capture globale de l’écran.

Le dernier champ nommé Shortcut permet de définir le raccourci. Il suffit de cliquer sur le bouton Set/Définir et une pop-up s’ouvre. Appuyez sur la touche impression d’écran. Ubuntu reconnaît la touche et l’assimile à la commande définie. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Add/Ajouter. Vous pouvez maintenant essayer de réaliser une capture d’écran pour obtenir votre image directement en Jpg.

Étant donné que vous avez fait du chemin, je vous propose de lire la documentation de gnome-screenshot pour comprendre comment fonctionnent les autres paramètres.

Voici quelques exemples de commandes/raccourcis :

gnome-screenshot --window #Permet de capturer la fenêtre courante. Correspond au raccourci Alt+Print
gnome-screenshot --area #Permet de délimiter une zone avec la souris. Correspond au raccourci Shift+Print

Si vous avez bien compris l’article, cette liste de raccourci devrait être désactivée :

Désactiver les raccourcis de bases

Et vous devriez retrouver ces raccourcis personnalisés :

Liste des raccourcis de captures

Conclusion

Voici un premier pas pour améliorer votre image auprès des moteurs de recherche. Et puis c’est bien plus pratique pour envoyer/recevoir des images plus légères. Si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour cela.

NB : Je me suis servi de quatre sources différentes pour rédiger cet article :

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.