Accueil Cinéma La chronique Films et Séries n°2 : Spéciale Technologies

La chronique Films et Séries n°2 : Spéciale Technologies

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Pour cette nouvelle chronique cinéma, je vous propose une édition spéciale technologie. Car dernièrement j’ai vu pas mal de films et séries orientées sur les dangers de la technologies. Entre les gentils ou les vilains hackers, et les nouveaux appareils à la pointe de la technologie qui représentent certains dangers, vous allez être servi. Alors, bien installé dans votre fauteuil ? On va commencer par une série qui a beaucoup fait parler d’elle, je parle bien entendu de…

Mr. Robot

Mr. Robot

La série tourne autour d’un hacker, dont vous voyez le visage sur la jaquette, et qui se nomme Elliot. Il est intelligent et plutôt malin. Il travaille dans une société d’informatique et s’occupe de la partie sécurité. Jusqu’à ce qu’il soit confronté à toute une série de péripéties. Le scénario est très bien ficelé et vous fait un peu tourner en bourrique. Les saison ne sont pas très longues, il y en a pour le moment 2 – composées de 10 épisodes pour la saison 1 et de 12 épisodes pour la suivante. J’ai eu peur que la saison 2 soit dans le même registre, mais elle est complètement différente. Je vous préviens, au début c’est un peu dur, mais il faut s’accrocher car ces épisodes servent à planter correctement le décor. Un autre point important pour moi c’est le réalisme de la série. Je m’explique : la plupart du temps, on regarde des séries ou des films dans lequels on voit un type taper à toute vitesse sur un clavier,  avec un écran affichant plein de lignes vertes sur fond noir complètement illisibles.

HackerMais dans cette série c’est différent, tout les hacks sont réalisables. Je m’explique : les producteurs de la série ont engagé de vrais hackers pour réaliser de vraies impressions d’écran, en utilisant de vraies lignes de commande, et en utilisant des appareils existant dans le monde d’aujourd’hui. Ce qui apporte un aspect réel à la série : les hackers parviennent à s’identifier au personnage principal.

Bon vous en pensez quoi ? Allez, je suis sûr que vous avez envie de découvrir le monde des hackers. Et cette série a reçu pas mal de récompenses : je vous laisse faire un tour sur Wikipedia si vous voulez en savoir plus.

Les notes :

Histoire : 💙💙💙💙💢 Qualité visuelle : 💜💜💜💜💢 Durée :  🧡🧡🧡💢💢
Avis Global : 💚💚💚💚💢

Si vous êtes intéressé par la série, voici un lien pour acheter la saison 1 et 2. On continue avec un film – oui j’alterne entre séries et films. Je l’ai vu très récemment, il se nomme

Nerve

NerveComment résumer ce film ? En gros, l’histoire pourrait se dérouler de nos jours. Tout se joue autour d’une application sur smartphone, dans laquelle vous choissisez d’être un joueur ou un voyeur. Si vous êtes un voyeur, vous devez payer une certaine somme pour pouvoir suivre des joueurs et leur proposer des défis. C’est un genre de Twitch… sauf qu’au lieu de filmer un jeu  les joueurs se filment eux-mêmes. Ceux-ci doivent réaliser les défis que les voyeurs leur proposent, et ce faisant ils gagnent en popularité et en argent car tout défi réussi par les joueurs est récompensé financièrement. C’est bien joli tout ça, mais au fil du temps les défis deviennent de plus en plus dangereux… comme vous l’aurez deviné. L’application qui y ressemble le plus serait Periscope, où certains voyeurs proposent parfois des défis. Pour ceux qui ne connaissent pas Periscope, c’est une application mobile dans laquelle on se filme et des gens nous regardent. J’ai trouvé ça très intéressant au début car on peut voir ce qui se passe au Etats Unis, au Brésil, en Italie au même moment où on se connecte à l’application. Mais comme souvent avec ces applications, cela peut rapidement mal tourner, avec des gens qui se suicident en live, qui agressent des gens… bref, maintenant que je vous ai parlé du film, je vous propose une bande d’annonce.

Alors, ça vous donne envie de le voir ? Nous avons Dave Franco  (celui de droite sur la miniature de la vidéo) qui est le frère du célebre James Franco connu pour de nombreux film comme Spiderman, la planète des singes… et nous avons aussi Emma Roberts qui est la nièce de Julia Roberts. C’est fou, on dirait que la nouvelle génération arrive.

Les notes :

Histoire : 💙💙💙💙💙 Qualité visuelle : 💜💜💜💜💜 Durée :  🧡🧡🧡🧡💢
Avis Global : 💚💚💚💚💚

Si le film vous tente, vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon. Et je termine cet article technologique avec une série qui a été renouvelée pour une saison 3 par Neflix – et avec deux fois plus d’épisodes, j’ai nommé…

Black Mirror

Black Mirror

Cette série est super mais très dérangeante, je n’arrive pas à enchaîner deux épisode d’affilée car tous font beaucoup réfléchir aux nouvelles technologies. Et ils abordent le sujet avec des angles différents et troublants. Les scénarios sont réalisés de telle façon qu’on arrive facilement à s’identifier aux personnages principaux… sauf qu’ensuite il leur arrive tout un tas de choses pas cool. Les épisodes n’ont pas de liens entre eux, vous pouvez commencer par la saison 3 sans problème. Certains épisodes sont basés sur des applications mobiles ou appareils déjà existants, mais poussés à l’extrême : comme par exemple les casques de réalité augmentée, ou une application pour noter les gens. Je ne veux pas vous en dire plus, mais je vous conseille vivement de regarder ces épisodes. Il y en a 13 (répartis sur 3 saisons) d’une heure chacun, et ils vous pousent à réfléchir pendant au moins une nuit. Ce sont les effets secondaires pour moi 😀. Bref, je vous propose une bande annonce pour mettre quelques images sur mes propos.

Excellent non ? Un épisode suffit pour devenir accro.

Les notes :

Histoire : 💙💙💙💙💢 Qualité visuelle : 💜💜💜💜💜 Durée :  🧡🧡🧡🧡💢
Avis Global : 💚💚💚💚💚

Pour Black Mirror, vous pouvez acquérir la saison 1 et 2 pour le moment. C’est fini pour cette chronique cinéma spéciale technologies, je vous retrouve très prochainement avec de nouveaux articles. Et n’hésitez pas à me faire des propositions de séries ou de films à regarder dans les commentaires…

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.