Accueil Musique Chronique musique n°1 : une rentrée pleine de surprises

Chronique musique n°1 : une rentrée pleine de surprises

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Alors oui, je suis en mode chronique. Et j’adore aussi la musique, alors pourquoi pas ? En plus, j’écoute chaque jour une tonne de chansons. En cela, je me compare un peu aux routiers qui roulent à bord de leur camion toute la journée, et qui n’ont pour compagnie que leur radio. Moi c’est quasiment pareil, sauf que je suis un développeur qui a besoin de se concentrer et d’être un peu dans sa bulle pendant les moments de rush. Je travaille également dans un open space… pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit extrait :

Open Space Cat

A vous de remplacer les chats par des êtres humains  😀 . Donc la solution, c’est la musique : douce, nerveuse, énergisante… en fonction de l’humeur, on fait certains choix.

Accompagné de mon grand ami Spotify, je parcours les playlists afin d’avoir toujours la pêche, et de l’imagination quand je pêche sur un problème algorithmique, ergonomique ou design. Mais je m’égare… surtout que vous êtes ici pour écouter de la bonne musique.

On va commencer par ma surprise de la semaine :

Tom Chaplin – Quicksand – sortie le 26 Août 2016

Concentrez-vous sur la voix, et pas sur le physique du chanteur dans le clip. Vous avez trouvé ? Qui est donc ce chanteur ?

Spoiler Alert

C’est le chanteur de Keane. Si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous conseille d’écouter quelques-un de leurs morceaux. Je profite de l’occasion pour vous faire découvrir (ou réécouter) un de leurs titres les plus connus :

Concernant le chanteur : celui-ci a décidé de démarrer une carrière solo, et sortira son premier album le 14 octobre. Je l’attends avec impatience. Je vous propose de revenir sur la chanson qui est dédiée à la fille du chanteur. Car auparavant il était addict à la drogue ainsi qu’à la boisson. Il souhaite partager son expérience à travers sa chanson. Petite citation du chanteur :

C’est une lettre à ma fille. Je voulais partager mon expérience et sur le fait que la vie sera pleine de hauts et de bas et que je serai toujours là pour elle quand elle en aura besoin.

Pour plus d’information en anglais sur le site du Telegraph. Si l’album vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici et l’écouter à volonté dans votre voiture.

On passe à la suite avec…

Skinny Living – Only I – sortie aussi le 26 Août

C’est groupe dont je n’avais jamais entendu parlé, merci Spotify 😀 . Je n’ai trouvé qu’un seul album à leur actif, datant du mois d’août 2016.

Plus d’informations : IndieIsNotAGenre

Ça vous plait toujours ? On continue avec quelque chose de plus rock pour se réveiller, je vous propose :

Lonely The Brave – Dust & Bones – sortie le 12 Août 2016

Je ne connaissais pas le groupe auparavant, et j’aime bien cette chanson. Honnêtement, j’ai pas encore parcouru leurs différents albums. Mais en fonction de notre activité du moment, ou si on a une baisse de forme, ce groupe peut être la solution. Pour la petite histoire il a été formé à Cambridge en 2009. Ils adorent Pearl Jam et The National. Vous pouvez acheter l’album en cliquant sur ce lien.

On va repasser sur quelque chose de plus calme avec le groupe :

Passenger – Anywhere – sortie le 19 Août 2016

Une agréable surprise pour moi, d’ailleurs je suis fan de ce groupe. On y trouve de la musique plutôt calme et qui aide à se concentrer facilement.

Et puis ce qui me fait plaisir avec ce nouveau single, c’est qu’il est beaucoup plus joyeux que leur dernier titre. Car, classique, quand je fais écouter quelques morceaux de leur précédent album on me dit que se sont des chansons titres. Avec ce titre ça change un peu. Celui-ci sera présent dans le 8ème album Young As The Morning Old As The Sea, qui sortira le 23 septembre prochain. Il y a une tournée de prévue en Europe cet automne, et le groupe sera présent au Trianon à Paris le 25 octobre 2016. L’album est maintenant disponible à l’achat en suivant ce lien.

C’est pas fini, on continue encore avec…

Dan Owen – Made to Love You – sortie le 12 Août 2016

C’est un artiste qui a un an de moins que moi. Oui, ça pique, je n’ai pas encore l’habitude que les artistes soient plus jeunes que moi 😀.  Il sort son album le 14/09/2016, et tout ça me semble prometteur. J’ai essayé de dénicher plus d’informations sur lui, mais je n’ai pas trouvé grand chose.

On va maintenant passer sur un groupe un peu plus connu :

Green Day – Bang Band – sortie le 12 Août 2016

Bon là je n’ai pas grand chose à dire. C’est du Green Day : on aime ou on n’aime pas. Ils nous ont concocté un album qui sortira le 07 octobre 2016. Sachant que leur dernier album date de 2012, ça fait du bien de les revoir. Ils travaillent sur ce nouvel album depuis janvier 2016, et celui-ci comprend seulement 12 chansons  😥 . Mais bon, on ne va pas leur en vouloir, il reviennent et c’est du pur Green Day. Dernière petite information : ils partent prochainement en tournée mondiale et un concert à Paris est prévu courant février 2017. [Mise à jour] : L’album est désormais disponible, vous pouvez l’acheter en suivant ce lien.

On continue un peu dans le même style, mais plus calme, avec…

OneRepublic – Kids – sortie le 25 Août 2016

Vous avez reconnu le chanteur ? Moi j’ai eu un peu de mal, il a sacrément changé. Le titre est très sympa et nous montre un certain changement, en laissant de côté la partie folk pour une dimension totalement pop. Le groupe sortira leur nouvel album le 7 octobre et se nomme « Oh My My ». [Mise à jour] Disponible aujourd’hui, vous pouvez l’acheter et l’écouter en boucle ici. Le chanteur a avoué qu’il a chanté les notes les plus hautes de tout sa vie sur ce nouvelle album qui est le quatrième du groupe. Et pour information, le clip a été tourné à Mexico, ça à l’air plutôt sympa non ?

Vous en voulez encore ? Il m’en reste deux. Le suivant, je le mets dans la même catégorie que Passenger, j’ai nommé :

Cocoon – Middle Finger – sortie le 19 Août 2016

C’est un groupe français qui chante très bien en anglais. Leur nouvel album se nomme « Welcome Home » (sortie prévue le 17 juin 2016) et a été enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond (ça fait voyager). Vous pouvez le retrouver ici en édition limitée. Enfin bref, j’aime beaucoup leur musique, surtout pour bosser. Leur premier album m’a pas mal marqué car il se nomme « My Friends All Died In A Plane Crash ».

On va finir notre tour musical avec un gars qui fait pas mal de covers et qui est présent sur Spotify :

Noah Guthrie – Heathens ( reprise de Twenty One Pilots )- sortie le 25 Août 2016

Alors, ça vous rappelle quelque chose ? Honnêtement pas trop… mais j’ai bien aimé la musique. J’ai fait une recherche sur les auteurs de cette chanson. Et je suis tombé sur cette vidéo :

A vous de choisir votre style. Honnêtement, j’aime les deux versions. Ce titre est présent dans le film Sucide Squad que j’ai vu et il est, comment dire… je vous en parlerais dans la prochain chronique 😀.

Voilà, c’est fini pour la chronique musicale, j’espère que vous avez déniché des groupes qui vous ont plu ! Et que vous remplirez votre téléphone, votre voiture et votre PC de nouveaux titres sympas et motivants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.