Accueil Le Coin des Bouquins Apprenez à coder de l’Android facilement avec Kotlin
Apprenez à coder facilement du Android avec Kotlin

Apprenez à coder de l’Android facilement avec Kotlin

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Il y a quelques années de cela, je me suis lancé dans le développement de différentes applications Android. C’était plutôt fastidieux. A l’heure actuelle, je n’ai publié qu’une seule application sur le Play Store. Depuis, je n’ai jamais retenté l’aventure. Pour moi, les fonctions à utiliser dans Android sont très longues, et le design à mettre en place est complexe. Par exemple, imaginons que vous voulez insérer un bouton pour déclencher une action. Il faut placer le bouton à l’aide de la souris en vous débrouillant pour qu’il s’intègre bien, quelque soit la taille de l’écran. Puis il faut écrire un identifiant bien compréhensible. Ensuite, dans le code, vous devez récupérer l’élément avant de coder l’événement.

 Button myButton = findViewById(R.id.my_button);
myButton.setOnClickListener {
    // Do something in response to button click
}

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de consulter un livre sur Kotlin très complet, écrit par Anthony Cosson et paru aux éditions ENI. Celui-ci m’a permis de me replonger dans le monde du développement Android. C’est un sujet intéressant pour les débutants, qui peuvent ainsi commencer avec un langage moins brut que Java Android. Mais aussi pour les développeurs confirmés, qui pourront constater que Kotlin accélère le développement grâce à de nombreux raccourcis – et qu’il allège le code.

Qu’est-ce que Kotlin ?

A l’origine, c’est le célèbre éditeur d’IDE (outil pour développer) JetBrains qui a crée Kotlin. JetBrains est notamment connu pour PHPStorm, qui permet d’augmenter largement la productivité de n’importe quel développeur Web . Ce langage a fait sa première apparition en 2011 et Google l’a promu comme langage officiel pour Android lors de sa conférence Google I/O de 2017. Ce langage fonctionne comme une surcouche au code Java pour Android. Il permet d’accélérer le développement.

Comment Kotlin accélère-t-il le développement ?

L’éditeur a identifié un certain nombre d’éléments récurrents et fastidieux pour les développeurs. Oui, nous sommes feignants. Nous adorons utiliser des raccourcis et coder le moins possible : c’est un challenge de tout les jours. Écrire beaucoup permet une meilleure compréhension du code, mais revient parfois à rédiger de trop gros pavés pénibles à maintenir. Écrire le moins possible, en revanche, pose le problème de la lisibilité. Il faut toujours trouver l’équilibre entre les deux. Or il se trouve que Kotlin possède un nombre intéressant de fonctions faisant office de raccourci. Je vais d’ailleurs me risquer à faire un parallèle entre Kotlin et JQuery, pour ceux qui connaissent. Je vous propose un exemple :

Version Java Android pure :

Button myButton = findViewById(R.id.my_button);
myButton.setOnClickListener ({
    // Action à faire
});

En Kotlin :

import kotlinx.android.synthetic.main_activity_main.*

class MainActivity : AppCompatActivity(){
      override fun onCreate(savedInstanceState: Bundle?){
            btn_valider.setOnClickListener({
                   //Action à faire
            });
      }
}

Avec cette méthode, vous devez simplement importer la page de design qui décrit votre page : Kotlin reconnaît l’identifiant automatiquement. Un système de cache est présent afin que le chargement de l’objet ne se fasse qu’une seule fois.

Je m’en tiens à cette présentation pour le moment. Pour décrire tout les raccourcis et les optimisations rendues possibles par Kotlin, de nombreux articles sont nécessaires. Vous êtes un développeur avancé en Java Android ? Si vous souhaitez être plus rapide et avoir un peu de nouveauté, je vous conseille vivement de découvrir Kotlin. De même si vous êtes débutant: ce langage vous permettra d’aller directement au but.

Comment apprendre Kotlin ?

Il n’y a pas trente-six façons de faire : vous devez pratiquer. Partez sur une application simple qui vous intéresse. Par exemple une calculatrice, ou une application pour connaître un prix après réduction lors des soldes. Ensuite, lisez la documentation en ligne qui est bien faite, que ce soit pour Kotlin ou pour Android (en ce qui concerne les autres éléments non gérés pour le moment).

Je vous conseille aussi vivement le livre d’Anthony Cosson qui est très complet. Cet ouvrage vous apprendra la simplicité de Kotlin ainsi que les fondamentaux d’Android. Il m’a aidé à résoudre des problèmes que j’avais rencontrés auparavant, notamment la persistance des données. Toute une partie du manuel est consacrée aux différents types de design possibles pour placer vos boutons dans l’interface ; ce n’est pas simple, surtout lorsqu’on démarre. Pour plus d’informations sur le livre, consultez l’encadré ci-dessous. Et si vous vous posez des questions sur ce langage, les commentaires de l’article sont à vous.

Couverture : Kotlin - Les fondamentaux du développement d'applications Android
Auteurs :Anthony Cosson
Editeur :ENI
Date de parution :Octobre 2018
Nombre de pages :466 pages
ISBN13 :978-2-409-01587-8
Extrait :Feuilletez le livre
Achat : 54€00

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.