Accueil YouTube Comment je fais mes vidéos ?

Comment je fais mes vidéos ?

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

titre

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de mes vidéos, cela fait un bon moment que je n’ai pas sorti de vidéo car tout simplement j’ai un stock considérable de travail à faire (mes projets personnels à mettre sur GitHub, mettre à jour mes différents sites web, écrire des scripts pour mes vidéos, faire le tournage avec montage, continuer à améliorer mon application Android du bus, faire une campagne de pub, continuer à développer ma nouvelle application, contribuer à Firefox et bien d’autres….).

I. Le fond vert

fond vert

 

J’utilise un drap vert avec des punaises pour l’accrocher au mur (c’est pas terrible mais je fais avec les moyens du bord).

II. La lumière

Lampe à pince

 

J’utilise deux lampes comme ci-dessus, elles se nomment  » lampe à pince » et je vous conseille des lampes de couleur blanche car j’ai fait l’erreur dans prendre une blanche et l’autre noire sauf que la propagation de la lumière est différente (la lampe noire éclaire beaucoup moins).

III. La caméra

Logitech C310

 

C’est en fait une webcam avec une résolution 720p que je trouve plutôt correcte, le PC la supporte bien et les montages sont moins difficiles qu’avec une caméra 1080p (je n’ai pas un PC de compétition). Mais avec mon nouveau smartphone (http://pastouretjeremy.wordpress.com/2014/05/11/jai-gagne-un-galaxy-s5/), je vais peut être essayer la résolution 4k.

 

IV. Le micro

hp-webcam-hd-5210

Alors vous allez me dire : pourquoi utiliser une webcam comme micro, surtout une caméra avec une meilleure résolution vidéo ?

La réponse est simple, la webcam a marché quelques jours et pour une raison inconnue, elle produit des écrans bleu sur mon ordinateur Windows 8.

Problème de compatibilité avec le système d’exploitation ou problème matériel ?

Bref, au lieu de la jeter, je l’ai recyclée en micro qui est en l’occurrence très bon. Le petit problème est de tourner avec deux webcams (on se retrouve rapidement avec un peu trop de fils qui traînent).

V. Les logiciels de montage

trio

Voici mon trio infernal de logiciel de montage.

A gauche, nous avons Adobe After Effects qui me permet de réaliser mes introductions, animations logo et quelques incrustations sur fond vert difficiles. C’est un logiciel très conséquent qui vous demandera pas mal de temps d’adaptation, pas mal de temps de calcul pour votre ordinateur, pour un rendu qui fera souffrir votre disque dur.

En haut à droite, Pinnacle qui me permet de faire les incrustations simples rapidement ou même de convertir une vidéo produite par After Effect pour en faire une plus légère et qui me permet de faire un montage plus précis.

Et le dernier, mon préféré : Camtasia Studio qui est un logiciel de montage énorme, rapide et simple, il me permet de tout ajuster et d’avoir un rendu plus que correct.

VI. Le script

celtx-logoweb

 

Pour écrire mes scripts, j’utilise le logiciel Celtx qui vous permettra de bien formaliser votre scénario, il arrive à déterminer les noms de vos différents personnages, lieux…

Vous pouvez même y rajouter vos storyboards (suite de dessins décrivant les scènes).

VI. Les costumes

Deguisement costume déguisements costumes perruque et masque pour les fêtes Noel Nouvel An Carnaval Halloween Ruedelafete.com

Je les achète dans le magasin Rue de la fête sur Avignon, vous pouvez même commander sur internet.

Oui je viens de faire de la pub gratuitement, mais au moins j’aurai tout expliqué.

Voilà pour mes secrets d’écriture, de tournage et de montage…

Et n’hésitez pas à faire des commentaires juste en dessous : conseils, idées, améliorations, questions…

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.