Accueil Le Coin des Bouquins CommitStrip – La vie des codeurs à (re)découvrir en BD
CommitStrip - La vie des codeurs en BD

CommitStrip – La vie des codeurs à (re)découvrir en BD

par Jérémy PASTOURET

La vie de développeur n’est pas simple tout les jours. On a beau avoir le vent en poupe, il nous arrive pas mal de péripéties. Chaque développeur qui change d’entreprise emmène avec lui son lot de compétences et d’anecdotes. Nos tâches sont diverses et variées. Les projets répondent à des besoins dans des domaines qui, encore récemment, nous étaient peu connus. Il y a tellement d’applications, de sites web, de domaines aujourd’hui… qu’on a largement de quoi faire. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement CommitStrip, un blog qui met en couleurs toutes ces histoires.

L’aventure CommitStrip

En cherchant dans les archives de ce blog, je me suis aperçu que la première planche de bande dessinée est sortie le 22 février 2012. Elle s’intitule « Entretien ».

Première planche de CommitStrip
La debug… quoi ?

A l’heure actuelle, le blog compte 60 pages de petites histoires différentes. Avec une simple multiplication, on peut en déduire que ce sont des milliers de planches de dessin qui ont été réalisées.

D’ailleurs, les planches d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’avant.

CommitStrip - Ce que les clients veulent vraiment

Auteurs & personnages

Les personnages sont des développeurs d’agence Web. Ils sont amenés à rencontrer pas mal de clients, s’intéressent à des domaines variées et expérimentent des situations plus ou moins marrantes. C’est le français Thomas Gx qui imagine les dialogues et les situations. Quant à Etienne Issartial, c’est le dessinateur qui illustre ces histoires : apparemment, lui aussi est un Geek. Enfin Mark Nightingale s’occupe de la traduction des textes dans la langue la plus utilisée par les développeurs : l’anglais. Les bulles sont donc disponibles en français et en anglais.

Qui peut lire CommitStrip ?

Ces histoires s’adressent évidemment aux développeurs, qui connaissent bien les problématiques évoquées et sauront en rire. Personnellement j’ai déjà fait l’expérience de certaines des ces histoires et je m’identifie aux personnages.

Et les non-initiés ? Ceux qui veulent découvrir le monde merveilleux des développeurs et des informaticiens pourront lire et apprécier ces planches. Il se peut que certains aient besoin de quelques explications… mais je trouve que ça donne une bonne idée de notre job au quotidien.

Ouvrages publiés et à venir

Vous l’aurez compris, je suis un véritable fan du travail réalisé par l’équipe de CommitStrip. Et je suis heureux de pouvoir les lire gratuitement. Or il se trouve qu’ils ont récemment lancé une deuxième campagne sur KickStarter. L’objectif : financer la publication de leur troisième livre papier intitulé The Summer of code : a book about love. Celui-ci est donc disponible au prix de 29€. Pour 49€, les développeurs friands de goodies pourront s’offrir deux livres CommitStrip ainsi que tout un tas d’objets : stickers, affiches, chaussettes (?!). Alors pour les soutenir, rendez-vous sans plus tarder sur cette page KickStarter.

Pop culture

Bon à savoir : les planches CommitStrip sont téléchargeables et intégrables, dans des Power Points par exemple. Ceci uniquement pour une utilisation non commerciale. Pour avoir participé à divers événements dans le monde du développement, j’ai constaté que certains conférenciers utilisent parfois ces planches et personnages dans leurs présentations.

Conclusion

Je vous invite vivement à lire quelques planches sur le site CommitStrip. Si celles-ci vous plaisent, soutenez leurs créateurs en participant à leur campagne de crownfunding sur Kickstarter. A vous de jouer !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.