Accueil Technologies Common Voice : Mozilla contre Google Voice & Amazon Alexa
Common Voice, le projet de Mozilla contre Google Voice et Amazon Alexa

Common Voice : Mozilla contre Google Voice & Amazon Alexa

par Jérémy PASTOURET

L’objectif du projet Common Voice est d’aider les entreprises (surtout les petites) à acquérir un grand nombre de données vocales. Pourquoi ? Pour leur permettre de développer des assistants vocaux sans passer par les GAFAM (qui utilisent nos données à tort et à travers). En pratique : tout le monde peut faire don de sa voix. Il suffit de lire les phrases proposées tout en s’enregistrant. Ceux qui n’ont pas envie de s’enregistrer peuvent quand même participer au projet en vérifiant que les phrases ont bien été prononcées. Le but final : s’inscrire dans la lignée du Tech for Good, histoire que nos interactions avec les assitants vocaux ne soient pas utilisées à mauvais escient. Surtout qu’ils sont appelés à devenir de plus en plus présents dans notre vie quotidienne.

Ce joli projet est une initiative de Mozilla, défenseurs du web libre et de la vie privée. Ce sont aussi les concepteurs du célèbre navigateur Firefox. Voici une petite vidéo présentant Mozilla si ce nom ne vous dit rien :

Participez à Common Voice

Vous aussi, vous pensez qu’il est important de protéger nos données et notre vie privée ? Qu’il ne faut pas laisser les GAFAM faire ce qu’ils veulent de nos informations privées ? Que chaque entreprise qui le souhaite devrait avoir l’opportunité de développer un assistant vocal sans mauvaises surprises ? Vous pouvez donc apporter votre contribution en vous enregistrant ou en validant des enregistrement.

Faites don de votre voix

Rien de bien compliqué, rendez-vous à cette adresse.

Faites don de votre voix avec Mozilla

Il vous suffit de cliquer sur « Faites don de votre voix, contribuez ici ! » et vous pourrez immédiatement commencer à enregistrer les phrases proposées.

Enregistrement de voix sur Mozilla

Avant de vous enregistrer, je vous conseille de créer un profil. Vous pourrez ainsi donner au système des informations pertinentes : votre âge, votre sexe, votre accent. C’est facultatif, mais si cela vous intéresse, cliquez sur Créer un profil.

Créer un profil pour Common Voice

Vous devrez remplir un petit formulaire :

Formulaire Création de profil sur Common Voice

Une fois vos informations renseignées, Mozilla vous demande d’accepter ses conditions générales et sa politique de confidentialité. Je n’ai pas eu le temps d’en prendre connaissance pour le moment, mais je vous tiens au courant.

Acceptation des conditions de Common Voice

A présent, revenons à nos enregistrements. Dans le cas présent, il faut cliquer sur le bouton rouge et dire : « Votre femme aime-t-elle la Californie ? » dans votre micro. Si vous n’en avez pas, ça risque d’être compliqué, car votre navigateur vous demande l’autorisation pour y accéder :

Autorisation du microphone sur Mozilla

Vous devez cliquer sur « Allow » ou « Autoriser ». Dès que vous cliquez sur le bouton, l’enregistrement commencer. Vous devez cliquer à nouveau sur le bouton rouge pour indiquer que vous avez fini de lire la phrase. Ensuite vous devrez lire une seconde phrase, puis une troisième. Au bout de la troisième phrase, le système affiche un récapitulatif :

Racapitulatif Common Voice

Vérifiez chacun de vos enregistrements en cliquant sur le player vert. Si vous trouvez que vous n’avez pas été bon, vous avez la possibilité de réenregistrer la phrase. Si tout vous paraît correct, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Envoyer ». Ensuite, enregistrez à nouveaux trois autres phrases, et ainsi de suite… jusqu’à ce que vous en ayez marre ;). Peut-être qu’un jour, un robot parlera comme vous…

Aidez-nous à valider des phrases !

Passons maintenant au deuxième type de contribution possible. Si vous revenez à notre page initiale et faites défiler le texte, vous tomberez sur la rubrique « Aidez-nous à valider des phrases ! »

Aidez-nous à valider des phrases! sur Mozilla

Cliquez sur le bouton player vert pour lancer la lecture et déterminer si la phrase a été correctement prononcée. Si c’est le cas, cliquez sur « Oui ». Sinon, sur « Non ».

Je veux réaliser un service/application en utilisant les données

Mozilla vous donne la possibilité de télécharger le jeu de données pour réaliser votre propre assistant vocal. A l’heure à laquelle j’écris cet article, l’archive pèse 12Go. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page Jeux de données.

Téléchargement du jeux de données avec Mozilla

Puis cliquez sur « Télécharger les données Common Voice ». Une pop-up s’ouvre et vous demande si vous êtes prêt à télécharger ce gros volume de données :

Télécharger les données Common Voice de Mozilla

Si votre disque dur est bien accroché, vous pouvez cliquer sur Oui. Vous risquez de ne pas savoir par quel bout commencer. Et ça tombe bien, Mozilla a préparé un petit quelque chose pour vous aider: rendez-vous sur ce projet Github.

Langues en cours de travaux

Mozilla a lancé Common Voice dans de nombreuses langues, et il en manque encore. Certaines bénéficient de nombreux contributeurs, d’autres un peu moins. A chaque nouvel idiome, Mozilla doit traduire son site pour dire aux contributeurs ce qu’ils attendent d’eux.

Les langues en cours par les contributeurs Mozilla

Si vous regardez les chiffres, c’est déjà pas mal. Concernant les langues « en cours de développement », il y en tellement que je ne peux pas vous les afficher en image. Cependant, vous pouvez les consulter ici.

J’espère que cette nouvelle opportunité d’un web plus libre vous inspire. Maintenant, à vous de parler !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.