Accueil Le Coin des Bouquins Comprendre et développer un chatbot avec Samuel Ronce
Comprendre et Développer un Chatbot de Samuel Ronce

Comprendre et développer un chatbot avec Samuel Ronce

par Jérémy PASTOURET

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un livre consacré au développement d’un ChatBot (si ce mot ne vous dit rien, cliquez ici). C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, je vous en ai déjà parlé à propos de notre propre Bot Facebook :

eNovaBot, le ChatBot Messenger du blog à votre service

La création d’eNovaBot ne m’a pas pris énormément de temps. En effet, je suis passé par une plateforme de création de bots. J’avoue avoir été frustré de ne pas mettre moi-même les mains dans le code. Mais grâce à ce livre de 328 pages, j’ai pu découvrir comment fonctionne un ChatBot. Et aussi toucher du doigt la partie intelligence artificielle. Je n’ai pas encore trouvé le temps de coder mon bot à la main pour vous faire un retour d’expérience complet. Mais ça ne saurai tarder !

Points forts du livre Comprendre et développer un ChatBot

Tout d’abord, il est bien organisé et bien présenté.

En termes de contenu, le sommaire au dos de l’ouvrage annonce tout de suite la couleur :

Le sommaire de Comprendre et développer un ChatBot

Le livre passe en revue toutes les problématiques que l’on rencontre lorsqu’on se lance dans le développement d’un ChatBot.

Je trouve que cet ouvrage a été écrit avec son temps. Personnellement, je déteste lire un livre qui parle de code ou de logiciel informatique… mais qui n’est pas à jour. Effectivement les technologies et le code évoluent vite ; alors on peut dire qu’un livre a une durée limitée. Pourtant certains parviennent à surfer sur la vague, et publient régulièrement de nouvelles éditions qui sont à jour. C’est aussi l’une des raisons qui m’incitent à vous conseiller d’acheter rapidement ce livre, puisqu’il utilise des technologies et des services d’aujourd’hui. Par exemple, l’auteur vous explique comment mettre en place votre ChatBot en utilisant l’infrastructure Cloud d’AWS. La preuve en image :

Choix d'instance AWS

Je ne sais pas si vous utilisez AWS dans votre boulot, mais moi oui. Donc ça me parle et je suis content de voir que je peux m’en sortir grâce à ce livre.

L’ouvrage vous explique même comment installer NodeJs, et comment débuter le développement de votre bot dans ce langage. Il y a bien évidement des morceaux de code et des captures d’écran du résultat :

Coder un ChatBot avec NodeJs

Un autre point sympa, c’est que l’ouvrage ne vous laisse pas à l’abandon après la partie concernant le développement. Il vous indique comment relier votre Bot à Facebook Messenger, Slack et Telegram.

L’auteur va même jusqu’à vous montrer comment faire des tests unitaires, afin de vérifier automatiquement que votre bot fonctionne toujours aussi bien. Il vous indique aussi comment récupérer toutes sortes d’informations provenant de l’utilisateur (date, numéro, pièce jointe, confirmation, choix dans une liste…). Vous apprendrez aussi à proposer des carrousels (des diaporamas d’images, de vidéos, d’articles…).

Par ailleurs, vous verrez comment gérer l’internationalisation afin que votre bot parle plusieurs langues. Il y a même un sujet/exemple complet sur un bot de film, pour montrer jusqu’où un bot peut aller et à quel point il peut être utile. Un chatbot peut même vous rapporter de l’argent – en intégrant la plateforme de paiement Stripe qui est elle aussi très connue des développeurs. Par exemple, votre bot peut proposer à vos utilisateurs d’acheter des films.

Ensuite vous trouverez un chapitre sur le langage naturel, afin que votre bot devine par lui-même les intentions de votre client. L’idée, c’est qu’il puisse comprendre le texte saisi par l’utilisateur par le biais du service Api.ai qui est devenu Dialogflow ou Wit.ai.

Le livre vous permet aussi de publier votre ChatBot en utilisant AWS et en fabriquant une landing page qui fait office de vitrine ou de publicité de votre service. En fin d’ouvrage se trouve une grosse annexe avec du code Javascript. Elle vous aidera à développer dans ce langage (utilisé par NodeJs). C’est un coup de pouce supplémentaire pour les débutants dans ce langage. Vous avez même accès aux tests unitaires avec Mocha, dans les dernières pages.

Conclusion & infos pratiques

Conclusion sur livre Comprendre et développer un ChatBot

Je pense que ce livre est un moyen de prendre un bon départ. Il est complet et vous permettra de faire vos premiers pas dans le monde enchanté des ChatBot, tout en améliorant vos connaissances en NodeJS. Et puis si vous bottez en touche dans votre carrière, ou si vous souhaitez créer votre boîte, sachez que le monde des ChatBots est prolifique. Leur prix varie entre 6 000$ et 12 240$ (Source Rubygarage.org).

Ce livre coûte 32€, vous pourrez le retrouver ici.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.