Accueil Développement durable Coronavirus : les entreprises se mobilisent aux côtés des citoyens
Coronavirus et entreprises

Coronavirus : les entreprises se mobilisent aux côtés des citoyens

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

C’est officiel, le confinement vient d’être prolongé de deux semaines. Face à cette situation exceptionnelle, nombreuses sont les personnes et les organisations à se mobiliser pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin. En plus des initiatives citoyennes, qui fleurissent à l’échelle des immeubles, les entreprises réfléchissent également aux manières de mettre leurs capacités de production au service de la lutte contre le coronavirus.

Parce qu’il y a quand même des bonnes nouvelles à partager, voici un petit tour d’horizon des entreprises qui s’impliquent pour apporter un coup de pouce.

Quand la bidouille sauve des vies

Décathlon partage gratuitement les spécifications techniques de ses masques de plongée, qui peuvent être adaptés aux malades ayant besoin d’assistance respiratoire. Ceci, grâce à l’ajout d’une pièce spécifique imprimée en 3D.

Lire l’article sur le site de Courrier International

3D Hubs, une société néerlandaise spécialisée dans l’impression 3D, se lance dans la collecte de fonds et met ses machines à disposition. Ainsi, les ingénieurs qui fabriquent des objets pour lutter contre le virus peuvent avoir accès aux machines, ainsi qu’à un fond de solidarité qui finance la production.

Lire l’article sur le site de 3D Hubs

Masques et gel hydroalcoolique

De grandes maisons françaises, comme LVMH et Pernod-Ricard, réorientent leur chaîne de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique. L’objectif : remédier aux pénuries subies par les hôpitaux.

Lire l’article sur le site d’Europe 1

Certains groupes textiles (Petit Bateau, Saint James…) se mobilisent également pour fabriquer des masques. A l’heure actuelle, ceux-ci font encore défaut à de nombreux soignants. Ces masques en tissu n’offrent pas un niveau de protection équivalent aux équipements spécialisés, mais c’est mieux que rien…

Lire l’article sur le site des Echos

Un toit pour ceux qui luttent contre le coronavirus

Si vous possédez un logement (entier) actuellement vacant, vous pouvez le mettre à la disposition des personnes qui doivent sortir pour effectuer leurs missions. Cette initiative d’Airbnb, nommée Appart Solidaire, facilite la mise en relation entre propriétaires et équipes soignantes, travailleurs sociaux et bénévoles.

Lire l’article sur le site d’Airbnb

Voilà quelques initiatives qui remontent le moral ! Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, alors si vous souhaitez la compléter, les commentaires sont à vous.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.