Accueil Bons plans Envoyez un courrier qui fait vraiment plaisir, et défiez le confinement !
Un courrier contre l'isolement

Envoyez un courrier qui fait vraiment plaisir, et défiez le confinement !

par Louise PASTOURET

Grâce à Internet, les moyens de communication n’ont jamais été aussi développés qu’aujourd’hui. Et c’est un vrai soulagement, en période de confinement, de pouvoir garder contact avec nos proches malgré la distance. Cependant, certaines personnes ont parfois du mal à utiliser les technologies. Par manque d’habitude, elles ne sont pas toujours à l’aise (du fait de leur âge, par exemple). Ou pour des motifs pratiques : notamment celles et ceux qui habitent dans des régions avec des infrastructures réseau moins performantes.

D’habitude, on peut aussi compter sur le courrier en plus des mails, appels et autres visioconférences. Mais en ce moment, le service postal est fortement ralenti. Et puis l’achat d’une carte postale peut difficilement être présenté comme un achat de première nécessité…

Alors comment faire en sorte de garder contact avec ces personnes, pour qu’elles ne se retrouvent pas encore plus isolées en ce moment ? Il existe différents moyens de poursuivre une communication par écrit avec nos proches, malgré les contraintes actuelles. En effet, on peut heureusement compter sur les belles initiatives de certaines entreprises et associations.

1 Lettre 1 Sourire : envoyez une lettre à une personne âgée résidant en EHPAD

1 Lettre 1 Sourire est une initiative française qui a vu le jour peu après le début du confinement. Il ne s’agit plus d’écrire à l’un de vos proches, mais à une personne âgée résidant dans un EHPAD. En effet, les personnes âgées sont confinées de manière extrêmement stricte et ne peuvent recevoir aucune visite. Pour ces hommes et femmes souvent peu habitué.es au Web, l’isolement guette.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez écrire une lettre qui sera remise à l’un.e des résident.es confiné.e dans un établissement partenaire. En plus de votre texte, vous avez également la possibilité d’ajouter une image. Mais concrètement, comment ça marche ? Vous passez par la plateforme 1 Lettre 1 Sourire pour écrire votre message. Celui-ci est transmis à un EHPAD, qui imprime lui-même le courrier pour les remettre à l’un des résidents. Pour couvrir ces frais d’impression, il est également possible de faire un don.

source : https://1lettre1sourire.org/ecrire-une-lettre/

Ce projet a vu le jour grâce à une famille : 10 cousins âgés de 14 à 24 ans qui ont su bien s’entourer. Pour le moment, 150 000 lettres ont été envoyées dans plus de 1000 EHPAD. A vous de prendre un moment pour rejoindre le mouvement !

Fizzer : envoyez gratuitement une carte postale personnalisée à vos proches

Fizzer est un service en ligne qui permet d’envoyer une carte postale personnalisée en France et à l’étranger. Au recto, vous choisissez un design et vous importez vos photos. Au verso, vous écrivez votre message. La seule différence, c’est que vous utilisez votre clavier au lieu d’un stylo. Ensuite vous n’avez plus qu’à renseigner l’adresse du destinataire, et Fizzer s’occupe de tout : impression, affranchissement et envoi.

En temps normal, c’est une manière intéressante de gagner du temps quand vous voyagez à l’étranger. Plus besoin de faire la queue au bureau de poste local si vous souhaitez envoyer une carte à vos proches. Et en période de confinement, alors que les déplacements sont drastiquement restreints, c’est une piste supplémentaire pour garder le contact.

Si je vous parle de Fizzer aujourd’hui, c’est parce que ses équipes ont mis en place une opération spéciale pour le confinement. Une fois par semaine, tous les utilisateurs de la plateforme peuvent envoyer une carte postale gratuitement.

source : https://www.facebook.com/fizzer.official/

Recevoir du courrier, ça fait toujours plaisir. En plus, c’est un excellent moyen de garder une trace du confinement sans surcharger les serveurs avec nos conversations vidéo ! Et puis on peut déjà se projeter au siècle prochain : si ça se trouve, la carte que vous enverrez à votre grand-père sera un jour exposée dans un musée 😉

Maintenant, à vous de prendre votre plus belle plume ! Un petit mot, une photo… rien de tel qu’un courrier pour remonter le moral. Et si vous connaissez d’autres initiatives dans le même esprit, partagez-les dans les commentaires ou envoyez-nous un message.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

BonPlan 27 avril 2020 - 9 h 44 min

Bonjour,
Merci pour l’article.
Il y a aussi Neveo : https://fr-fr.facebook.com/photo.php?fbid=10222007835211508&set=pppbo.917576204959166&type=3&theater
Qui offre deux journaux photo.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.