Accueil Voyages Cyclistes, c’est la belle vie aux Pays-Bas !
Cyclistes Pays-Bas

Cyclistes, c’est la belle vie aux Pays-Bas !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Amateurs de vélo, nous avons trouvé votre paradis : les Pays-Bas. En effet, les conditions y sont idéales pour les cyclistes, c’est sûrement pour ça qu’on en rencontre (vraiment) beaucoup plus qu’en France. On en croise dans toutes les rues, et on aurait presque l’impression que tout les hollandais, de 7 à 77 ans, possèdent une bicyclette.

Vélos Amsterdam

Le vélo, ça prend moins de place que la voiture… et ça se faufile partout !

Un chiffre qui ne trompe pas, c’est le nombre de pistes cyclables dans chaque pays. Les Pays-Bas peuvent se vanter d’avoir aménagé plus de 32 000 kilomètres de pistes cyclables. Tandis qu’en 2015, la France franchissait à peine les 21 000 kilomètres de voies réservées aux vélos. Et si on prend en compte la superficie de ces deux pays, notre nation (543 965 km² pour la France métropolitaine) fait décidément pâle figure face au « Plat Pays » (41 543 km²) !

En tout cas, c’est une belle façon d’encourager les habitants à prendre le vélo au lieu de la voiture. Et donc un excellent moyen de limiter les émissions polluantes.

Pistes et parkings

Deux types d’infrastructures sont donc extrêmement répandues, et pourtant elles paraissent presque exotiques à nos yeux de franchouillards. Il s’agit des pistes cyclables et des parkings à vélo.

En ce qui concerne les voies réservées aux cyclistes, elles sont plutôt larges. En ville, on les reconnaît à leur couleur rouge ; la plupart du temps, elles sont séparées du reste de la circulation.

Quant aux parkings, il s’agit de grands espaces exclusivement dédiés au stationnement des bicyclettes. Ils occupent des places de choix, le plus souvent à proximité des gares et des stations de métro. Ce qui n’empêche pas les cyclistes de garer leur vélo où bon leur semble.

Je vous laisse admirer la démonstration de Jérémy, qui nous présente le fonctionnement de ces places de stationnement à étage :

 

En images

Voici une petite galerie photo pour vous mettre dans l’ambiance. Vous pouvez passer la souris sur les images pour lire les légendes associées, et cliquer sur les photos pour les agrandir.

En pratique

Si vous empruntez le train pour voyager aux Pays-Bas, sachez que vous devrez acheter un billet spécial (en plus du vôtre) pour pouvoir emmener votre bicyclette à bord. Ce billet « Dagkaart Fiets » coûte 6€ par jour. Par contre il est interdit de prendre le train avec son vélo aux heures de pointe (de 6h30 à 9h et de 16h30 à 18h en semaine).

Sur la route, vous pourrez rouler tranquille : en effet, aux Pays-Bas, ce sont les cyclistes qui sont prioritaires sur les voitures. Par contre, si vous êtes à pied, gare à vous ! Par exemple, à Amsterdam, il est vraiment difficile de circuler si on est piéton. Entre les trams, les voitures et le flot incessant de cyclistes, traverser la rue devient un vrai parcours du combattant. Eh oui, les vélos sont rois, alors autant adopter les coutumes locales.

D’ailleurs, si vous ne possédez pas de vélo, vous n’aurez aucun mal à en louer un sur place. Certaines boutiques de location proposent même des visites guidées de la ville à vélo. En revanche, préparez-vous à casser votre livret A, parce que les prix sont vraiment élevés (comme pour tout, dans ce pays).

Enfin, pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article qui retrace l’avancée historique des Pays-Bas en matière de vélo. Par ailleurs, toute une partie du site Holland.com est consacrée à la bicyclette. Parfait pour planifier votre itinéraire à vélo. Bon voyage 😉

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

Mon train-train girly 8 septembre 2017 - 16 h 50 min

hello !

D’un côté éthique et environnemental, je trouve cela vraiment génial, de plus pour le cardio c’est extra. bises, laetitia

Répondre
Louise NICOLAS 12 septembre 2017 - 11 h 44 min

Oui, ça mêle l’utile à l’agréable : santé, développement durable et belles découvertes 😉

Répondre
Claire 8 septembre 2017 - 20 h 37 min

Ca donne envie de découvrir les Pays-Bas à vélo 🙂

Répondre
Louise NICOLAS 12 septembre 2017 - 11 h 45 min

Alors notre mission est accomplie 🙂 n’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’infos pratiques et de bons plans !

Répondre
quigis 12 septembre 2017 - 13 h 13 min

Je rêve d’aller visiter ce pays et de m’y balader en vélo !

Répondre
Louise NICOLAS 12 septembre 2017 - 14 h 30 min

J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, c’est une belle destination. Les habitants parlent bien anglais et sont très accueillants !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.