Accueil Technologies Top 5 des meilleures Apps sur Slack – n°1 : Datacard
Datacard

Top 5 des meilleures Apps sur Slack – n°1 : Datacard

par Jérémy PASTOURET

Aujourd’hui, je vais vous parler des meilleurs services à utiliser sur Slack. Je vous rassure, si vous ne savez pas ce qu’est un service, je vais en parler de suite. Et si vous n’avez jamais entendu parler de Slack, je vous conseille vivement d’aller lire cet article :

Slack – La messagerie instantanée du XXIe siècle

Passons maintenant au vif du sujet.

Que sont les services – ou Apps – dans Slack ?

App Directory sur Slack

On pourrait dire que ce sont des plugins qui permettent d’améliorer notre petit Slack. Cela peut être un bot, ou robot, capable de répondre à vos demandes. Par exemple, voici ce qu’un responsable marketing pourrait demander au robot : « Affiche-moi l’audience de notre site web cette semaine ». Le robot récupère cette information auprès de Google Analytics, puis restitue l’information au responsable du marketing dans Slack.

Il existe également des plugins qui permettent de créer des interactions au sein d’une équipe de travail, en proposant des sondages avec des choix multiples. Mais je vous en parlerai plus tard.

Pour finir, on peut avoir recours à un service qui nous envoie un message à chaque fois qu’on est mentionné sur Twitter.

Pour avoir une idée plus vaste de ces services, je vous propose d’aller faire un tour sur le marketplace ou App Directory de Slack. Mais si vous êtes ici, c’est pour découvrir une short-list des meilleures apps.

Notre sélection des meilleures Apps sur Slack – n°1 : Datacard

On commence par le rêve des marketeux et des blogueurs, j’ai nommé :

DataCard.io LogoDatacard est un petit service qui vous permet d’intégrer automatiquement Google Analytics (statistiques de vos sites web), Facebook, Twitter, MailChimp pour vos newsletters, Shopify pour les boutiques e-commerce, Mixpanel et Amplitude (je ne connais pas les deux derniers).

Intégration DataCard

L’application est gratuite et plutôt simple. La première étape consiste à vous connecter à Datacard avec votre compte Slack en cliquant sur :

Ajouter DataCard sur Slack

Saisissez vos identifiants de connexion, puis Slack vous demande d’autoriser DataCard à accéder à vos informations.

Autoriser DataCard sur Slack

Ensuite, vous vous connectez aux différents services et autorisez Datacard à accéder à vos comptes. C’est plutôt simple. Comme vous pouvez le constater, je me suis connecté quasiment à tout.

Service DataCard

Concernant les notifications, vous n’êtes pas limité : vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, à des heures différentes sur les services autorisés.Gestion des notifications DataCard

Par la suite, vous pouvez personnaliser les notifications que vous allez recevoir. Par exemple, vous pouvez choisir de visualiser vos données à l’aide d’un graphique, ou avec du texte pur.

Voici un exemple qui mélange des données graphiques avec des données textuelles :

Notification SlackPour être franc, ce n’est pas très long à configurer. Il faut juste se rappeler de ses identifiants. Je m’en sers pour connaître le nombre de nouveaux inscrits sur MailChimp, les nouveaux likes sur Facebook, le nombre de sessions grâce à Google Analytics ou même le nombre de followers sur Twitter.

En tout cas si vous gérez un site, c’est LE service incontournable. Et je peux vous garantir que j’en ai testé des apps sur Slack ! De votre côté, si vous en dénichez d’autres qui font plus, je vous invite à nous les signaler en commentaire.

Petit teasing : dans le prochain article, je vous parlerai d’un bot qui vous alerte de l’activité sur votre site WordPress (commentaire, erreur, plantage, modification…). Alors restez connecté et venez nous lire régulièrement !!!

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.