Accueil Bons plans Des fêtes sobres… et joyeuses ! 3 astuces culinaires à tester
Astuces culinaires pour les fêtes

Des fêtes sobres… et joyeuses ! 3 astuces culinaires à tester

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

🍗 La décoration et les cadeaux font partie des incontournables, lors des réunions en famille ou entre amis pour les fêtes de fin d’année. Mais ce qui est sacré (surtout en France), c’est bien le repas de Noël et du Nouvel An. Dès le début du mois de décembre, on imagine avec plaisir les bons petits plats dégustés tous ensemble. De quoi nous donner l’eau à la bouche, et l’envie de mettre la main à la pâte !

🍰 En contrepartie, cette période est aussi propice au trop-plein. Quantités démesurées, repas à n’en plus finir, frigos qui débordent de restes, etc. Alors pour des menus festifs sans prise de tête ni indigestion, nous vous proposons cette année quelques astuces pour éviter les excès.

3 idées pour alléger vos repas de fêtes

Moins mais mieux : des produits locaux, de saison… et de qualité

Produits locaux

Nous avons la chance d’habiter dans un pays qui accorde une grande importance à sa gastronomie. Et justement, à l’occasion des fêtes, on peut vraiment se faire plaisir grâce aux petits producteurs locaux. Huîtres, chapon, confiseries… ça vaut le coup de soutenir les agriculteurs et artisans (bouchers, pâtissiers, etc.). C’est plus cher qu’en grandes surfaces, mais c’est meilleur. En plus, grâce à notre liste de bons plans, vous avez réalisé des économies sur les cadeaux et la déco. Voilà l’occasion rêvée de craquer sur les marrons glacés de votre confiseur local, pour une fois !

Testez quelques recettes de fêtes végétariennes

Fêtes végétariennes

Rien qu’en lisant ce titre, certain·es s’imaginent sûrement en train de fêter Noël autour d’un bouillon de navets. Or on le sait : la Tradition impose une débauche de protéines animales pendant les fêtes. Heureusement, on peut faire des compromis. Par exemple en remplaçant le sempiternel saumon fumé par des toasts de tapenade, avant de poursuivre le repas avec un beau chapon.

Vous n’avez jamais envisagé de déguster un plat de fête sans viande ? Voici quelques recettes qui pourraient vous inspirer :

Bonus : en janvier, votre estomac devrait vous dire merci à la fin de ce marathon festif. De quoi garder une petite place pour la galette des rois et la chandeleur 😉

Luttez contre le gaspillage alimentaire

Eviter le gaspillage

Quand on reçoit du monde, il n’est pas toujours évident de calculer les bonnes quantités de nourriture. Souvent, on préfère en faire plus plutôt que prendre le risque de manquer. On se retrouve alors avec des restes à n’en plus finir… et parfois, ceux-ci atterrissent à la poubelle. Un tel gâchis, c’est vraiment dommage. Pourquoi ne pas proposer à vos invités de repartir avec ces restes ? Une portion de dinde aux marrons, une belle part de bûche… ça fait toujours plaisir, même un ou deux jours après.

Pour aller plus loin, vous pouvez même expérimenter avec les épluchures. Des peaux d’oranges bio se transforment ainsi en délicieuses orangettes, ou parfument agréablement votre maison une fois séchées.

⭐ Et vous, quelles sont vos techniques anti-gaspi, vos recettes végétariennes ? Vos bons plans pour dénicher des bons produits ?

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, en bonne compagnie et remplies de moments de joie ! Et un bon appétit, bien sûr 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.