Accueil Technologies Evénement à venir : DevOps D-Day 2017 à Marseille
DevOps D-Day 2017

Evénement à venir : DevOps D-Day 2017 à Marseille

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Je poursuis ma série « événements » auxquels j’ai choisi de participer. Si vous ne l’avez pas encore découvert, voici ma présentation du Forum PHP 2017.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un événement qui se déroule (enfin !) dans le sud de la France et plus précisément à Marseille, au stade Vélodrome. Rendez-vous jeudi 9 novembre, à partir de 8h.

Comme mentionné dans mon précédent article, je penserai à mettre en ligne des posts réguliers sur Twitter pour vous donner un aperçu de cet événement. D’ailleurs, n’oubliez pas de nous suivre pour voir nos photos et nos lives directement sur Facebook.

Page Facebook : Les Enovateurs

Page Twitter : Les Enovateurs

Qu’est ce que le DevOps D-Day ?

Le DevOps D-Day permet, le temps d’une journée, d’assister à des conférences portant sur différents thèmes et problématiques rencontrés par les développeurs et les DevOps. J’y ai déjà assisté l’année dernière et je vous avais fait un petit récap des conférences bien sympas : voici le lien du DevOps D-Day 2016. Vous trouverez aussi une playlist au début, vous permettant de visionner l’ensemble des conférences qui ont été enregistrées. Donc si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à l’événement, vous pourrez visionner les vidéos sur la chaîne Youtube dédiée.

DevOps

Le programme du DevOps D-Day

21 conférences se dérouleront ce jour-là, avec 27 intervenants (car certaines conférences sont animées par deux personnes). Ceux-ci sont issus de tous horizons et exercent dans des entreprises renommées. Comme Erwan Maréchal, DevOps Leader chez IBM. Ou Pascal Giraud, Senior Directore chez IaaS Foundation & Cloud Platform EMEA Oracle.

Bien entendu, plusieurs conférences auront lieu en même temps (trois pour être exact). Il faudra donc effectuer des choix stratégiques. Je vous propose ma short-list des conférences auxquelles j’ai l’intention de participer.

DevOps avec Docker – updates produit, orchestrateurs natifs Kubernetes et Swarm

De 9h40 à 10h20, présenté par Pascal Pignon qui fait partie de la branche Europe Sud Docker et Simon Ferquel, développeur Docker. Je pense qu’ils auront pas mal de choses à nous dire sur le sujet.

Conteneuriser des bases de données avec Docker… une idée folle ?

De 10h40 à 11h20, présenté par Paul Alexandre (n’ayant pas trouvé son Twitter, j’en saurai plus sur ses fonctions le jour J). Cette conférence s’intéresse à la possibilité de mettre des bases de données dans Docker.

A la recherche du « continious everything »

De 11h20 à 12h00, présenté par Laurent Boure et Frédéric Duport. Les deux intervenants travaillent pour Open ESN, une entreprise qui facilite la transformation industrielle et digitale des entreprises.

Le déploiement continu dans un monde de containers

De 14h40 à 15h20. Je pense que je vais entendre parler de Jenkins, l’outil qui permet de faire du déploiement en continu. C’est-à-dire qu’après avoir codé votre application, Jenkins va la déployer en production avec ses conteneurs. Cette conférence est présentée par Laurent Bernaille.

Open Source et sécurité informatique, capitaliser sur un challenge de hacking

De 15h40 à 16h20, ça va discuter sécurité. Et surtout, comment mettre en place un challenge de hacking sans avoir de casse sur la production… mais en réparant pas mal de code et surtout les failles de sécurité. Présenté par Adrien Thierry.

Pourquoi et comment déployer OpenStack avec Docker et Rancher pour générer des clusters Docker

De 16h20 à 17h00 : là, je sais que je vais prendre un Doliprane car je risque d’avoir mal à la tête. Car OpenStack, c’est plutôt gros en terme de système. Il permet de créer un cloud privé, basé sur de l’Open Source. Si ça se trouve, AWS fonctionne sur de l’OpenStack. Rancher, quant à lui, permet d’avoir une ferme de conteneurs. Présenté par Alexis Ducastel et Ivan Beauté.

Skynet vs Planet of The Apes, Duel ! (traduction : « Terminator vs La Planète des Singes »)

De 17h00 à 17h40, je dois avouer que je prévois de me relâcher sur l’avant-dernière conférence. Après tout ce que je vais apprendre ce jour-là, un moment de détente me fera le plus grand bien. Présenté par Adrien Blind, Laurent Grangeau et Ludovic Piot.

Code

Le DevOps D-Day en pratique

Si vous souhaitez consulter le programme complet, le voici en PDF ou en version Web.

Vous pouvez encore acheter vos billets et ce jusqu’au 9 novembre. Comptez 90€ par billet. Si vous êtes étudiant, ça vaut le coup : vous ne paierez que 24€01. En plus ça se passe au Vélodrome (dans la partie classe), ce serait dommage de s’en priver. Et si vous êtes sage, un petit mail et je peux vous envoyer un bon de réduction (s’il n’a pas encore expiré).

Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez mon article sur l’édition précédente. On me voit dans leur vidéo de présentation (5 secondes de gloire !) et vous pourrez accéder aux vidéos des différentes conférences :

DevOps D-Day au Vélodrome de Marseille

En espérant vous retrouver à Marseille lors de cet événement !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.