Accueil Technologies Discord : comment supprimer tous vos messages rapidement
Discord - comment supprimer tous vos messages

Discord : comment supprimer tous vos messages rapidement

par Jérémy PASTOURET

A l’heure du télétravail, la plupart des entreprises se sont tournées vers différentes solutions de messagerie web afin de communiquer plus facilement depuis la maison. Les stars du moment sont Slack, Microsoft Teams et Discord. Cependant tous ces outils ont un gros point faible : un problème de confiance sur les messages échangés par les salariés.

Le problème des données sous Discord / Slack / Teams

Bannière problème

Derrière tout outil comme Discord, il y a un administrateur qui a des droits particuliers. A-t-il accès à nos messages ? Quoi qu’il en soit, d’après le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), un outil doit être prévu pour permettre à chaque utilisateur d’exporter ses données personnelles. L’objectif est simple : on doit pouvoir importer facilement ces données privées sur un autre service. De sorte que les usagers ne se retrouvent plus pieds et poings liés à un service pour une durée indéterminée.

En partant de ce constat, certains services propose(ro)nt oaux utilisateurs et / ou administrateurs d’exporter leurs données. Le RGPD impose aussi que l’export soit correctement structuré et compréhensible. Il est donc possible de consulter l’ensemble des messages.

Comment supprimer vos messages sous Discord

Bannière question

Pour éviter que vos messages ne soient lus et conservés, il est bon de faire du ménage régulièrement sur Discord. Je vous propose deux manières de procéder : la méthode classique (longue mais simple) et la méthode avancée (rapide mais plus compliquée).

Méthode manuelle

C’est la manière la plus simple, mais aussi la plus lente et la plus chronophage. Il suffit de survoler un message, de cliquer sur les trois petits points à droite puis de cliquer sur le bouton “Delete Message / Supprimer le message”.

Discord - suppression manuelle

Méthode avancée

Bannière développeurs

Cette méthode parlera aux développeurs Web, j’en suis sûr. Mais même si vous n’êtes pas du métier, vous pourrez y arriver car je vais tout vous détailler.

Pour éviter de supprimer à la main chaque message sur Discord, un développeur a écrit un petit script Javascript disponible sur GitHub.

Pour information, j’ai écrit ce tutoriel en utilisant le célèbre navigateur Firefox.

Connexion à Discord avec un navigateur

La premier étape consiste à ouvrir votre navigateur. Ensuite, rendez-vous sur le site de Discord et connectez-vous en cliquant sur le bouton “Open Discord / Ouvrir Discord”.

Se connecter à Discord Web

Saisissez vos identifiants et connectez-vous. Puis rendez-vous sur la page sur laquelle vous souhaitez supprimer vos messages. Cela peut être un groupe / channel ou une discussion avec une personne en particulier.

Faites attention : l’objectif est de supprimer l’intégralité des messages que vous avez publiés sur cette fameuse page.

Utilisation de la console de développement

La console permet de lancer des commandes informatiques (code / script) afin d’effectuer une série d’opérations. Dans notre cas, on cherche à automatiser la suppression des messages.

Pour ouvrir cette fameuse console, appuyez sur les boutons suivants (en fonction de votre navigateur) :

  • Chrome / Firefox (Windows, Linux, Chrome OS): F12 ou Controle+Shift+J
  • Chrome (Mac): Commande+Option+J
  • Safari (Mac): Commande+Option+C

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Ouverture de la console de développement avec Discord

Discord affiche un message de prévention : celui-ci vous informe qu’il ne faut pas copier-coller du code (perdu, c’est ce que je vais vous demander de faire). Il faut comprendre qu’on peut y écrire ce que l’on veut en termes de code (ajouter du texte, supprimer un message, créer un groupe…).

De plus, Discord n’aime pas que des petits malins ajoutent des fonctionnalités supplémentaires… non désirées. Pour effacer ce message de prévention, vous pouvez cliquer sur la petite corbeille en haut à gauche sur Firefox, ou sur le panneau sens interdit sur Chrome.

Récupération du script de suppression de message

C’est un programme super bien conçu, ne vous inquiétez pas je l’ai essayé. Si vous avez besoin d’être davantage rassuré, je vous invite à créer un autre compte Discord pour tester ce programme.

Ouvrez la page suivante, sélectionnez tout le code, copiez-le puis collez-le dans la console de développement précédemment ouverte.

Vous devriez obtenir quelque chose de similaire :

Copier-Coller Script DeleteMessageDiscord

Il se peux que Firefox vous affiche lui aussi un message de blocage du copier-coller. Pour autoriser le collage de texte, il suffit de taper le texte “autoriser collage” et de taper sur la touche Entrée. Ensuite, vous devez à nouveau coller le code précédemment copié.

Dès que c’est fait, appuyez sur la touche Entrée.

Autoriser l’ouverture d’une pop-up

Firefox (et probablement Chrome) n’apprécie pas qu’une pop-up s’ouvre depuis la console. Cela se traduit par un petit message jaune tout en haut de la page Web.

Pop-up Firefox

Vous devez cliquer sur Options, puis autoriser l’ouverture d’une pop-up. Une fenêtre s’ouvre ensuite :

Programme de suppression de message Discord

Paramétrage de l’outil de suppression

C’est la partie la plus simple du tutoriel : vous devez cliquez sur les petits boutons bleus nommés Get et Me.

  • Le premier bouton récupère le token (jeton / clé) d’authentification de votre compte Discord.
  • Le second bouton permet d’indiquer la page sur laquelle vous souhaitez supprimer vos messages.
  • Le dernier bouton permet de vous identifier afin de sélectionner vos messages.

Dès que vous avez cliqué sur ces boutons, vous devriez obtenir une fenêtre similaire à la mienne :

Paramétrage de l'outil de suppression Discord

Lancement de la suppression des messages Discord

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton vert Start afin de commencer la suppression des messages. Vous pourrez observer le processus sur l’interface, au fur et à mesure.

Si vous souhaitez supprimer les messages d’un autre groupe, il suffit de se rendre sur cette page puis de cliquer sur les petits boutons bleus.

Log de suppression de texte Discord
  • Les logs ci-dessus sont ceux que j’ai obtenus lors de mes tests. Le premier encadré rouge m’indique comme utilisateur recherché afin de supprimer mes messages.
  • La seconde colonne indique les messages supprimés.
  • L’encadré en dessous précise que le programme fait une pause de 330ms afin de ne pas être bloqué par l’API de Discord.
  • Le dernier encadré signale que 10 messages ont été supprimés.

Conclusion

Bannière conclusion

J’espère que cette article vous a été utile. Reprenez le contrôle de vos données : récupérez-les et supprimez-les de certains serveurs / services. Nous avons développé Unlock My Data pour vous permettre de faire précisément cela, alors n’attendez plus. Et si vous utilisez Slack, vous pouvez découvrir notre article sur la suppression des messages.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.