Accueil Voyages Dossier récapitulatif : La ville de Bruxelles

Dossier récapitulatif : La ville de Bruxelles

par Jérémy PASTOURET

On y est enfin, voici mon dernier article sur la merveilleuse ville de Bruxelles. Je vous préviens tout de suite : je pense qu’il va être plus court que les autres. Avant tout, je vous propose un petit récapitulatif/sommaire des articles consacrés à cette capitale sur le blog :

Pour finir en beauté, je vous propose de vous parler de Bruxelles en général. C’est à dire de la nourriture, de l’ambiance et de la ville elle-même.

La nourriture belge :

20160916_185221

On commence par l’apéritif : des olives, et pas mal de pain avec du beurre.

Puis on rentre dans le vif du sujet, avec cette spécialité belge mythique : les moules-frites. Ensuite, parlons des équivalents des kebabs : si vous allez y manger, oubliez tout ce que vous savez sur la diététique. On y trouve évidemment des frites à la belge.

Dans un autre établissement, nous avons pu goûter à un genre de kebab galette, mais avec des ingrédients variés et délicieux à l’intérieur. Des lardons, des frites, des tomates, de l’ananas pour ma part. On nous a apporté plusieurs bols contenant différentes sauces (cocktail, curry, ail, et tomate). J’ai trouvé ça très bon mais pas très copieux puisque je suis parti en ayant encore faim.

Pour le second plat ci-dessus, nous sommes allés dans une épicerie/traiteur, qui propose des plats maisons terriblement bons. Une part de quiche plutôt copieuse, de la moutarde artisanale, et une boulette de viande costaude elle aussi. A l’intérieur de la boutique, on peut admirer les photos des stars qui sont venues manger ici. J’ai surtout tiqué sur la photo avec François Damiens.

On finit avec des gaufres et encore des gaufres pour le dessert. Il y a la gaufre rectangulaire (de Bruxelles) et la gaufre ovale (de Liège). Dans tous les cas, on se régale !

Lieu et ambiance de Bruxelles :

Déjà en arrivant à l’aéroport, j’ai eu la surprise de tomber sur des cabines téléphoniques.

Cabine Téléphonique

Ensuite, l’aéroport est tellement énorme qu’on a l’impression de jamais voir la sortie.

Je me suis rendu compte que les distributeurs de boissons était placés très proches des WC, et organisés différemment qu’en France :

On se rend compte qu’il a un distributeur pour l’eau, avec un leader évident en termes de marque. Et pour le second appareil, vous avez envie d’acheter quoi ? Du coca, non ? Cette boisson prend une place impressionnante. On dirait que la marque a acheté l’aéroport.

Transports en commun :

Dans les transports en commun, on se rend compte que les belges ont pas mal d’humour, avec ce genre de petits messages :

Je trouve que ça fait sourire et c’est pas mal.

Une anecdote marrante, toujours sur le thème des transport en commun : en effectuant pas mal de trajets en métro, on s’est rendu compte que Louise a sa propre station de métro ! Forcément, on a décidé de s’y arrêter pour prendre une photo souvenir :

métro Louise

 

Pour en finir avec les transports en commun, je vous propose la photo d’un tram bien décoré, qui fait une bonne transition avec le prochain titre.

Tram Tintin

Les façades à Bruxelles :

Certaines façades de Bruxelles sont illustrées, je trouve ça fort sympathique. Surtout que comme vous allez le constater, les fresques s’étalent sur de grandes surfaces.

Une à deux semaines après notre séjour à Bruxelles, nous sommes tombés sur une information plutôt marrante ! Je vous propose de jeter un oeil  à cet article du Figaro parlant du dessin d’un pénis récemment apparu sur une façade.

Je vais maintenant conclure l’article avec un point sur les deux visages de Bruxelles. Les deux photo ci-dessous illustrent bien mon propos :

Cette ville a une facette politique et financière importante, notamment grâce aux instances de l’union européenne. Son importance est évidente, avec tous ces buildings énormes et un aéroport très impressionnant. De l’autre côté, on retrouve une ville sympathique, décontractée, où la municipalité organise des journées sans voitures. Où tout une avenue principale est devenue piétonne, sur laquelle fleurissent des bancs énormes et des tables de ping-pong. L’ambiance est complètement différente de ce qu’on peut trouver en France. Malgré une sécurité à un niveau élevé, on s’y sent bien et détendu. En plus on y parle français… quoi de mieux 😀.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.