Dunkerque de Christopher Nolan : exposition & avis
Lors de notre séjour à Dunkerque, nous avons entendu parler d’une exposition gratuite. Celle-ci est consacrée aux décors et aux moyens employés pour réaliser Dunkerque, le film de Christopher Nolan. Honnêtement, si vous passez dans le coin, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Voici une carte Google Map pour vous montrer qu’il est rapide de s’y rendre, moins de 15 min à pied depuis la plage. Ça vous donnera aussi l’occasion de passer sur un très beau pont.
Ce qui est marrant à Dunkerque, c’est que la plupart des commerces et des entreprises ont affiché le poster du film. Comme si les touristes de passage n’en avaient pas entendu parler. En tout cas, on sent que les habitants de la ville en sont fiers.
Pour la suite de l’article, je vous propose une présentation de l’exposition. Puis je vous parlerai du film, comme ça on fait les choses dans le même ordre que pendant notre séjour. En effet, on a commencé par visiter l’exposition, et le soir même on a trouvé une séance dans un cinéma de Lille.
Présentation de l’exposition : L’Envers du décor
L’exposition est gratuite et ouverte à tous jusqu’au 31 juillet 2018. Cet exposition met en lumière trois thématiques : la célèbre opération Dynamo à la télévision, puis au cinéma avec les décors du film de Nolan, et enfin les moyens mis en place pour créer l’illusion ainsi que le témoignage de figurants. Il faut compter une petite heure pour en faire le tour.
Je vous propose quelques photos pour vous donner un petit aperçu :
Chaque image est légendée, il suffit de passer la souris dessus. Si vous aimez regarder des films et que vous avez l’âme d’un cinéaste, cette exposition est faite pour vous. Vous pourrez dire que vous avez approché de très près les décors d’un film américain à succès qui fait le tour du monde.
En étant quasiment les premiers à voir l’exposition, on a pu entendre les réactions des habitants. Ils ont assisté au tournage, vu le film et découvrent maintenant les décors. C’était marrant de les entendre dire :
Je me souviens quand ils ont explosé le pont, je me demandais pourquoi ?
Ou
Il faudrait le regarder de nouveau après avoir vu les décors.
En effet, en découvrant les décors, on se dit qu’on se fait bien avoir par les illusions d’optiques et autres tours de passe-passe utilisé dans les vieux films. Par exemple, les figurants et les camions en carton.
La dernière partie de l’exposition permet d’écouter le témoignage des figurants présent lors du tournage du film, c’est très intéressant.
En pratique
Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, ainsi que le week-end de 11h à 19h. Par contre, sachez que le FRAC ferme ses portes du 28 août au 22 septembre, sauf pour les Journées Européennes du Patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre).
En vous rendant à l’office du tourisme, située sur la plage, vous retrouverez d’autres photos et affiches à propos du film de Christopher Nolan. En voici quelques unes :
Avis sur le film Dunkerque de Christopher Nolan
Parlons maintenant du film, je pense qu’il y a deux points de vue possibles. Ceux qui aiment l’aspect historique et ceux qui aiment les films de Christopher Nolan.
Je fais partie des personnes qui ont adoré les films de Nolan, avec la trilogie des Batmans, Inception, Le Prestige et bien d’autres. Donc je m’attendais à plus de festivités, de suspense, de tirs, d’explosions et d’héroïsme. Finalement, Christopher Nolan a fait le choix de réaliser un film plutôt proche de l’Histoire. De ce fait, celui-ci est moins spectaculaire. Le réalisateur a également moins utilisé les fonds verts et autres effets spéciaux numériques.
A part ça c’est un bon film, malgré le manque de suspens. En étant passés sur Dunkerque juste avant, celui-ci était moindre. On a beau essayer de ne pas se spoiler… mais inconsciemment on fait forcément le lien avec tout les panneaux d’informations qu’on a vus dans la ville.
En résumé : si vous avez envie qu’on vous raconte une histoire qui s’est produite pendant la guerre, avec une bonne qualité visuelle, sonore et un bon casting, allez voir ce film.
Si vous voulez un film qui vous embrouille l’esprit avec plein d’explosions, de tirs, de suspense… passez votre chemin. Et allez voir Valérian.