En 2024, le numérique sera-t-il (ir)responsable ?
Côté numérique, que nous réservera l'année 2024 ? Intelligence artificielle, écoconception, réseaux sociaux, réglementation, fracture numérique... autant de domaines en plein bouleversement qui promettent une année riche en actualités.
Intelligence artificielle : libre innovation ou régulation ?

par Nousseu DOUON
L’année 2023 a été riche en innovations, avec l’explosion de modèles avancés d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou encore Midjourney. Même si ces outils se sont révélés utiles au quotidien, des incertitudes persistent. Une bataille législative s’est lancée au niveau de l’UE avec un accord récent sur l’AI Act, comme aux États-Unis avec la publication d'un décret présidentiel.
L’année 2024 promet d’être riche en termes de débats sur l’intelligence artificielle. Les États devront clarifier leur position : durcir les règles en place ou privilégier l’innovation en protégeant les startups. La propriété intellectuelle face aux IA génératives sera également un défi majeur pour le législateur.
- Les Echos - AI Act : le droit d'auteur, pomme de discorde du compromis européen
- Presse Citron - La France et l’Allemagne craignent que l’Europe n’étouffe trop l’IA
- Harvard Business Review - Les droits d’auteurs face au défi de l’IA générative
Les géants des réseaux sociaux changent de stratégie pour 2024

par Solveig TIBY
L’année 2024 pourrait être un tournant majeur pour les géants des réseaux sociaux et leur modèle. Bien que le succès des réseaux sociaux repose en partie sur leur gratuité, un modèle payant (qui permettrait de faire disparaitre la publicité) a été lancé par chez Méta. Un changement de stratégie en partie provoqué par l’instabilité des ressources (notamment la baisse des revenus liés aux annonceurs). Cette solution permettrait de diversifier et d’équilibrer les sources de revenus.
En parallèle les normes européennes évoluent, devenant plus strictes sur le pistage des internautes et la revente de leurs données. L'amende dont a écopé Méta, pour non-respect du RGPD (Règlement européen sur la protection des données) par son réseau social Facebook, devrait inciter le groupe à se conformer davantage aux règles européennes.
Le réveil écologique des développeurs·ses poussé·es par l'intelligence artificielle

par Jérémy PASTOURET
Pour que les développeurs·ses regagnent du pouvoir en entreprise en 2024, ils devront se différencier :
- des IA (on peut notamment citer V0, un service créé par Vercel)
- des solutions de création de code par interface (no-code)
- et des nouveaux·elles arrivant·es sur le marché.
Pour se différencier, ils·elles vont devoir revenir à la source de leur métier. En d'autres termes, être au plus proche des ordinateurs / smartphones, et cesser d'utiliser des surcouches qui facilitent le travail mais alourdissent tous les systèmes. Un manque d'optimisation et une moindre qualité de code souvent compensés par des appareils toujours plus puissants - mais consommateurs en ressources. Les développeurs·ses devront se réapproprier les savoirs : concevoir des outils / logiciels avec du code informatique plus technique mais aussi plus performant et optimisé pour réduire l'impact du numérique.
Sources :
- V0 - plateforme beta de Vercel pour créer des sites avec une IA
- Entreprises, passez au numérique responsable : les arguments de l'association Boavizta sont convaincants
L'intelligence artificielle mènera-t-elle à la fin du libre arbitre ?

par Maëlys T.
En novembre dernier, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a tenu une conférence sur le développement de l'IA générative et notre capacité à exercer notre libre arbitre. Face aux outils d'IA, leurs concepteurs·rices et leurs utilisateurs·rices doivent tenir compte de leurs biais et défaillances, afin de les considérer comme des outils perfectibles.
La navigation sur les logiciels IA est simple et accessible au grand public. Pour autant, la majorité du temps, les utilisateurs·rices ne savent pas comment les algorithmes sont entrainés. Ce problème peut se manifester quand il est nécessaire de compléter des documents administratifs. Lorsqu'une particularité dans un dossier n'a pas été intégré dans le programme d'entraînement de l'IA, l'usager·e peut vite se retrouver perdu·e et cocher une case inadaptée à sa situation - à moins qu'un·e employé·e ne soit présent·e pour prendre le relais. On peut espérer qu'en 2024, la législation de l'IA amène à une plus grande transparence des données utilisées et une participation plus importante du grand public sur ce débat.
- CNIL - [REDIFFUSION] air2023 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Les Echos - Le talon d’Achille de l’intelligence artificielle
Après les NutriScores, les "WebiScores"

par Arnaud CADIERE
Après le Nutriscore qui a envahi les rayons alimentaires, un score d'écoconception Web ou de Green IT apparaîtra sur vos sites Internet préférés.
Des outils comme EcoIndex et Website Carbon Calculator permettent déjà de calculer l'empreinte environnementale des sites Internet. Ces labels numériques pourraient devenir un nouvel argument de vente pour les plateformes, comme le sont déjà Écocert, Fairtrade et Agriculture Biologique pour les denrées alimentaires.
Pour illustrer cette tendance, on retrouve le site Dalkia qui met en avant son écoconception. Le site a d'ailleurs gagné le Grand Prix Design de Stratégies en 2022.
- Ministère de l'Economie - Adoptez l'étiquetage Nutri-Score afin de rassurer les consommateurs
- Stratégies - Grand Prix Stratégies du Design 2022
- EcoIndex
- Website Carbon Calculator
- Dalkia
Une fracture numérique accentuée en France

par Louise PASTOURET
En 2024, l'écart continuera de se creuser entre :
- les personnes qui maîtrisent si bien les appareils et outils du digital qu'elles s'en servent sans y penser, dans tous les domaines (privés comme professionnels)
- et celles·eux qui rencontrent des difficultés d'accès au numérique (de par leur situation géographique ou financière), ainsi que celles·eux qui ne possèdent pas les compétences pour se servir des équipements et services numériques.
La dématérialisation des services publics engagée par l'État se poursuivra, sans que les dispositifs d'accompagnement destinés à venir en aide aux français·es en situation d'illectronisme ne se développent en parallèle. Un exemple marquant, acté cette année : le soutien aux Conseiller·es numériques France Services - en particulier la prise en charge de leur (mince) salaire - s'amenuisera dès 2024. Pendant ce temps, des millions de citoyen·nes resteront confronté·es à un véritable parcours du combattant pour faire valoir leurs droits les plus basiques. Dans une start-up nation qui "dématérialise" à tout-va, sans procurer à tous les usager·es les moyens de monter à bord, les injustices risquent de s'accumuler dans les prochains mois.
- Vie Publique - Démarches administratives : les difficultés des usagers accrues par la dématérialisation
- Intercommunalités de France - Conseillers numériques : l’État précise son soutien financier
Un numérique écologique et social

par Julie-Sophie LEMOINE
2023 a été marqué par de nombreux bouleversements en lien avec le numérique, les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle. Cette année a été l’occasion de mettre en avant les différents enjeux soulevés par l’essor de la place du numérique dans la société.
Il est à souhaiter que l’année 2024 s’accompagnera d’une prise de conscience et d’une réaction face aux défis soulevés par la croissance du processus de numérisation. Car seul l’être humain possède cette unique capacité de tirer partie d’une expérience passée pour tendre vers le progrès. Dans ce contexte, il est primordial de comprendre ceci : pour que la transition numérique soit véritablement bénéfique à l’Homme, elle doit s’accompagner d’une synergie avec les grands enjeux sociétaux (écologiques et sociaux).
Le gouvernement français a mis en place des actions en ce sens : reste maintenant à voir si cela aboutira à des résultats concluants.
[Photo de couverture : NEOM]
Soutenez-nous en partageant l'article :