Je sais le faire seul.e ! Quand l'accompagnement au numérique transforme le quotidien

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Louise PASTOURETLouise PASTOURET

3 min

Je sais le faire seul.e ! Quand l'accompagnement au numérique transforme le quotidien

Lire un mail et y répondre. Utiliser un moteur de recherche pour trouver une information. Télécharger une application sur son smartphone. Taper un courrier dans un logiciel de traitement de texte. Transférer des photos sur une clé USB. Se connecter à son compte CAF, Ameli, Impôts... toutes ces démarches vous paraissent évidentes ? C'est pourtant loin d'être le cas pour tous·tes les français·es. Pour les former, les accompagner et les rendre autonomes, des structures se mobilisent. Afin que le numérique devienne vraiment accessible à tous·tes.

Parfois, il s'agit d'un manque d'équipement : lorsque les appareils électroniques, forfaits mobiles et Internet sont au-dessus de leurs moyens. Dans d'autres cas, le manque d'habitude ou la crainte de mal s'y prendre se transforment en freins. Enfin, il arrive parfois qu'une méconnaissance complète des appareils, des logiciels et des services en ligne empêchent les personnes d'avoir accès au numérique.

Une problématique de plus en plus sévère, alors même que la dématérialisation des services de base (prestations sociales, démarches administratives, banque, santé, transports...) s'accélèrent. Un phénomène encore plus marqué depuis la pandémie de Covid-19.

Heureusement, quel que soit leur profil, les personnes éloignées du numérique peuvent trouver de l'assistance près de chez elles.

Médiateur·trice / Conseiller·e numérique : un accompagnement vers l'autonomie

En travaillant avec des personnes peu habituées aux équipements et aux usages numériques, le·la conseiller·e numérique les amène à se familiariser petit à petit avec ces outils. L'objectif étant qu'à terme, elles deviennent autonomes pour s'en servir dans toutes sortes de situations, professionnelles comme personnelles.

Outre ses propres compétences dans le domaine du numérique, un·e médiateur·rice doit posséder quelques qualités supplémentaires. Par exemple, savoir s'adapter à la personne en face d'elle·lui, se montrer patient·e et pédagogue... en somme, pouvoir compter autant sur son savoir-être que sur son savoir-faire.

Sébastien, 29 ans et futur médiateur numérique

Sébastien s'est lancé dans une formation de Maîtrise des technologies de l'information (MTI) pour devenir médiateur numérique. Lors d'un entretien la semaine dernière, il m'a raconté ce qu'il a observé depuis le début de ses cours.

Dans son groupe, les 7 autres participant·es sont presque tous âgé·es de 50 ans ou plus. Ils·elles sont là pour apprendre à se servir d'un ordinateur, d'un logiciel de traitement de texte ou d'un tableur, comprendre comment effectuer une recherche sur le Web et apprendre à se servir d'une boîte mail. Au terme des 5 semaines de formation, ils·elles passeront la certification Pix et se (re)mettront en quête d'un emploi.

Car il est presque inconcevable aujourd'hui de trouver du travail lorsqu'on ne maîtrise pas les outils numériques. De toute façon, même pour consulter les offres d'emploi et postuler, presque tout se fait en ligne.

Sébastien s'y connaît beaucoup mieux que ses camarades, alors il les aide déjà à apprivoiser les appareils, les logiciels et la navigation sur Internet. Les premiers jours, il a remarqué que certain·es ne savaient pas se servir d'une souris. Ensuite, il a vu que certaines manipulations "de base" sont tout sauf évidentes pour eux : copier et coller une image, enregistrer un fichier et le retrouver...

Il a aussi noté que sur le Web, le repérage des liens sponsorisés pose un vrai problème. Trop souvent, ses collègues cliquent sans y prendre garde sur des publicités et se retrouvent sur des pages qu'ils n'avaient pas prévu de visiter.

Au bout de quelques semaines, Sébastien a déjà remarqué des changements. Le plus flagrant, c'est Jean, qui ne possède pas d'ordinateur chez lui. Il a commencé à prendre certains automatismes et se sert de mieux en mieux de la machine.

Pourtant, Sébastien estime que la formation est trop courte pour celles et ceux qui partent de zéro. Il leur faudrait plusieurs mois pour prendre vraiment l'habitude du numérique. C'est d'ailleurs pour cela qu'il va poursuivre son parcours pour devenir conseiller numérique, afin de continuer à accompagner celles et ceux qui en ont besoin.

Des structures au service d'un numérique pour tous·tes

Depuis plusieurs années, l'Etat français a pris conscience de l'ampleur de la fracture numérique et lancé diverses initiatives. Celles-ci se complètent (et parfois se superposent) pour former un écosystème qui lutte contre l'illectronisme. On peut notamment citer les conseillers numériques France Services, la Grande Ecole du Numérique, sans oublier le service public en ligne Pix... et tout un tas de dispositifs répertoriés sur le site societenumerique.gouv.fr

Les personnes mal à l'aise avec le numérique peuvent également se tourner vers le monde associatif. Par exemple, l'association Emmaüs Connect propose "des ateliers ludiques de tout niveau pour développer l’autonomie en ligne". Si vous souhaitez donner de votre temps pour transmettre vos compétences numériques, l'association recherche des bénévoles.

Bien sûr, on peut se questionner sur le fait de devoir se rendre sur le Web pour trouver des informations sur l'accompagnement au numérique... en étant soi-même démuni face à ce type de démarche. Vous qui possédez suffisamment de compétences pour parvenir à lire cet article, diffusez l'information autour de vous ! Faites connaître ces dispositifs, pour que le numérique devienne réellement un bien commun.

[Photo de couverture : Maksym Ostrozhynskyy]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Parlez-nous de vous

Dans votre cercle de proches, connaissez-vous des personnes en difficulté avec le numérique ? Si oui, savent-elles qu'elles peuvent se faire accompagner par un·e conseiller·e numérique ?

Sur le même thème :