Adultes, ados : ensemble, reprenez le contrôle sur TikTok

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Solveig TIBYSolveig TIBY

3 min

Adultes, ados : ensemble, reprenez le contrôle sur TikTok

TikTok est un réseau social conçu pour nous faire rester le plus longtemps possible sur son interface. Pour relever la tête, les plus jeunes peuvent compter sur certains paramétrages... et sur le dialogue avec un adulte référent.

La popularité de l'application chinoise s'accroît sans cesse auprès des jeunes. Toutefois, de plus en plus de parents, professionnel·les (de la santé et de l'enseignement) et institutions s'alarment des effets de l'application sur la santé mentale des enfants et adolescent·es. Dans un premier temps, comprendre comment fonctionne TikTok permet d'envisager des moyens d'en réduire les effets négatifs sur les enfants et adolescent·es.

Et puis il existe des leviers efficaces pour que les jeunes utilisateurs·rices de l'application s'en saisissent de manière raisonnée :

  • une éducation au numérique et aux réseaux sociaux,
  • une supervision pour les plus jeunes, des discussions pour les plus grand·es,
  • une gestion du temps passé sur l'application.

Quelques pistes concrètes pour une utilisation plus saine de TikTok

Le rôle des adultes référents est essentiel, ne serait-ce que pour veiller au respect de la limite d'âge fixée par TikTok pour la création d'un compte. Et, dans la mesure du possible, retarder l'entrée sur cette application au-delà des 13 ans.

Créer un climat propice aux discussions

La communication autour de cet outil est essentielle, pour que les adolescent·es puissent prendre conscience des bénéfices mais aussi des risques de cette application. Les jeunes utilisateurs·rices doivent pouvoir échanger librement sur les contenus consultés sur TikTok, le fonctionnement de la plateforme, etc. Ceci implique de créer un environnement où chacun·e puisse se sentir à l'aise pour parler de ses expériences sur TikTok.

En tant qu'adulte référent, il s’agit de rester à l'écoute des préoccupations des enfants et adolescent·es pour pouvoir les conseiller, les guider... et éventuellement de repérer les signes d’une trop forte exposition à TikTok, voire à des contenus problématiques. C'est aussi un bon moyen de s'informer des tendances et des nouvelles fonctionnalités de l'application, afin de mieux comprendre leur impact sur les enfants et les adolescent·es.

Gérer son temps sur TikTok

Les plus jeunes tendent à reproduire les comportements de leurs proches, notamment ceux de leurs parents. Il est donc important de repenser ses usages pour inspirer les enfants et adolescent·es, en utilisant les réseaux sociaux en général (et TikTok en particulier) de manière équilibrée et responsable.

On peut ainsi convenir d'une limite de temps d'utilisation à ne pas dépasser, sur TikTok comme sur d'autres réseaux sociaux : par exemple, entre 30 minutes et 1 heure chaque jour. Une manière d'établir un cadre et d'éduquer les adolescent·es à un usage sain des réseaux sociaux. Cette solution concrète peut aussi être mise en pratique par les adultes, parfois très (trop) focalisés sur ces applications...

Il est possible de gérer soi-même son temps d’écran, en limitant la durée d'utilisation et en programmant des rappels de pause :

  1. Rendez-vous sur votre profil, appuyez sur l'icône menu (3 barres horizontales), puis sur « Paramètres et confidentialité ».
Profil utilisateur Tiktok
Profil utilisateur
Popup basse sur Tiktok > Paramètres et confidentialité
Paramètres
  1. Sélectionnez « Temps d’écran ».
Ecran Tiktok > Paramètres et confidentialité > Temps d'écran
  1. Appuyez sur Définir un temps d'écran quotidien
Ecran Tiktok pour définir un temps d'écran quotidien

Ici, vous pouvez choisir de :

  • Définir une limite de temps quotidienne en appuyant sur « Temps d’écran quotidien ».

L’utilisateur·rice reçoit une notification indiquant que la limite de temps d’écran fixée sur TikTok est atteinte. Il·elle peut alors fermer l’application pour respecter son temps d’écran quotidien, ou saisir un code secret pour retourner sur TikTok. Ce dispositif peut également permettre aux parents de contrôler le temps d’écran de leurs enfants.

  • Programmer une pause : l’utilisateur·rice reçoit des rappels lui proposant de faire une pause en quittant l’application, après une période de consultation ininterrompue.

  • Fixer un "Rappel de sommeil" : l’utilisateur·rice définit une heure d’endormissement, et reçoit des rappels quand vient le moment d'aller se coucher. Pour réduire les distractions, les notifications sont mises en sourdine pendant 7 heures après l’heure définie.

Ecran Tiktok avec différents paramètres > Temps d'écran quotidien > Pauses de temps d'écran > Rappels de sommeil > Mises à jour sur le temps d'écran hebdomadaire
Activité sur Tiktok

Enfin, TikTok propose à ses utilisateurs·rices une vision globale de leur temps d’écran. En images : un graphique hebdomadaire affiche le nombre d’heures passées sur TikTok, ainsi que le nombre d’ouvertures de l’application. En appuyant sur « Mises à jour sur le temps d’écran hebdomadaire », les utilisateurs·rices peuvent garder trace de leur temps d’écran directement sur leur boite de réception TikTok.

A noter : suite à de nombreuses critiques, la plateforme a pris la décision en 2023 de limiter à 60 minutes le temps de consultation de l'application pour les mineur·es.

Le temps d'écran quotidien [...] te permet de définir une limite quotidienne de temps d'écran afin d'être prévenu(e) lorsque tu atteins cette durée sur TikTok. Tu peux activer et désactiver ce paramètre à tout moment. Si tu as entre 13 et 17 ans, le paramètre est défini par défaut sur 1 heure.

Source : TikTok

Une barrière qui, en pratique, reste très simple à contourner puisqu'il suffit de saisir un code "secret" pour continuer à utiliser l'application.

Guider les enfants et les adolescent·es vers une utilisation saine et constructive des technologies numériques est une responsabilité collective. En intégrant ces quelques pratiques dans nos approches éducatives, nous pourrons participer à préserver la santé mentale et le bien-être des prochaines générations dans un paysage numérique en constante évolution.

Références :

[Photo de couverture : Nils Huenerfuerst]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :