Pour que vos appareils électroniques deviennent centenaires (ou presque)

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Louise PASTOURETLouise PASTOURET

2 min

Pour que vos appareils électroniques deviennent centenaires (ou presque)

Ils sont bien trop précieux pour qu'on les remplace à la légère

Les fabricants d'équipements électroniques présentent parfois leurs appareils comme des "bijoux de technologie". Ils ont raison : en moyenne, 40 à 60 métaux différents sont utilisés dans la composition d'un smartphone. Une bonnes raison de prendre soin de vos appareils, comme s'ils étaient des pièces uniques de joaillerie - et non des équipements jetables à la moindre rayure.

Loin des yeux...

Certains des métaux utilisés pour la fabrication des appareils électroniques sont rares et précieux. En ce moment même, ils se trouvent au cœur de tensions d'approvisionnement. Une fois extraits, puis purifiés, ils subissent des traitements pour être transformés en composants. Ceux-ci sont ensuite assemblés pour construire des ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés...

Le prix à payer ? Une pollution considérable pour l'environnement. L'eau, contaminée par les procédés d'extraction et de fabrication, s'infiltre dans les sous-sols et s'écoule dans les rivières. L'air se charge de particules fines. La santé des travailleurs, comme celle des populations locales, est menacée. Sauf que tout cela se passe loin, très loin de chez nous.

Difficile de se représenter ce tableau quand on déballe avec enthousiasme un smartphone dernier-cri. Mais cela nous impose d'offrir à nos appareils, aux composants si complexes, une existence aussi longue que possible.

Quelles solutions pour faire durer vos appareils électroniques ?

  • Investissez tout de suite dans du matériel de protection. Ce serait dommage de dépenser des centaines d'euros pour s'offrir un appareil, puis de le casser faute d'avoir acheté une housse à 20€. Pour votre smartphone, pensez aux coques de protection ainsi qu'aux films conçus pour les écrans tactiles. Pour votre ordinateur portable, choisissez une housse ou une sacoche bien rembourrées pour le transport.
  • Évitez les sources d'humidité et de chaleur. Il est déconseillé de laisser un appareil en plein soleil ou trop près d'un chauffage. Les équipements électroniques craignent aussi les liquides : posez votre tasse de café à bonne distance, une maladresse est vite arrivée.
  • Assurez-vous de la bonne ventilation des ordinateurs. Celle-ci permet à ces appareils, qui dégagent beaucoup de chaleur en fonctionnant, de se refroidir correctement. Pour cela, évitez d'obstruer les sorties d'air et pensez à nettoyer régulièrement la poussière qui s'y dépose.
  • Placez-les dans des endroits sécurisés. Si votre chat / votre enfant balade dans les parages, abandonner sa tablette sur un rebord de table est un appel au drame. Pensez aussi à refermer votre ordinateur portable dès que vous vous en éloignez 😉

Que faire en cas de panne ou de dommage ?

  • Prenez l'habitude de conserver vos preuves d'achat. Les appareils électroniques sont assortis d'une garantie qui permet, en cas de défaut, de les rapporter à leur fabricant pour réparation ou remplacement. Encore faut-il penser à garder la facture correspondante. En centralisant en lieu sûr vos tickets et factures (dans un tiroir dédié ou sur le Web), vous éviterez de mettre votre logement sens dessus dessous...
  • Profitez du bonus réparation pour remettre vos appareils électroniques en état.Depuis le 15 décembre 2022, dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les consommateurs peuvent bénéficier d'une réduction sur leur facture de réparation. Une bonne raison d'aller rendre visite au réparateur du coin.
  • Tenez un cahier d'entretien. Pour chacun de vos appareils, en plus de la preuve d'achat, prenez l'habitude de conserver les justificatifs des réparations effectuées. En cas de revente de l'objet, vous pourrez transmettre ce "carnet de santé" au nouveau propriétaire : un gage du soin que vous avez apporté à vos équipements.

[Photo : Evie S.]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :