Une box Internet consomme autant qu'un lave-linge, même quand on ne s'en sert pas

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Louise PASTOURETLouise PASTOURET

4 min

Une box Internet consomme autant qu'un lave-linge, même quand on ne s'en sert pas

Même lorsqu'on ne l'utilise pas, la consommation électrique d'une box Internet s'avère significative. C'est l'information à retenir de la 3e édition de l'enquête "Pour un numérique soutenable", collectant chaque année des données auprès des acteurs du numérique.

Discrète mais indispensable, la box Internet permet à des millions de français·es de naviguer sur le Web simplement et efficacement. Ce boîtier fait partie des équipements remis par les fournisseurs d'accès (Orange, Bouygues, SFR, Free...) quand on souscrit à un abonnement Internet. L'objet sert de passerelle entre les terminaux (ordinateur, smartphone, tablette, objets connectés...) utilisés pour accéder au Web depuis le domicile et le réseau fixe (ADSL, fibre optique) ou mobile (4G, 5G).

Souvent perchée sur une étagère ou dissimulée au fond d'un placard, la box se fait rarement remarquer - sauf en cas de problème d'accès à Internet. Reste que cet objet est devenu presqu'aussi incontournable dans nos foyers qu'une plaque de cuisson ou un réfrigérateur.

La proportion de personnes disposant d’une connexion internet fixe à domicile [en 2022] se stabilise à 85 % depuis plusieurs années, et parmi elles, 56 % utilisent désormais un accès en fibre optique ou via le réseau câblé (très haut débit).

Source : Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)

Si la box s'est imposée aussi largement en France, c'est parce que nos usages digitaux n'ont cessé de se développer :

96,9%

des 16-24 ans utilisent quotidiennement Internet en 2022

Source : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

Un appareil discret, mais énergivore

Pourtant, même si on a tendance à l'oublier, la box Internet nécessite un raccordement permanent au réseau électrique pour pouvoir fonctionner. Cet équipement électronique participe donc, mine de rien, à alourdir la facture d'électricité des français·es.

Une box reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l'éteignant la nuit.

Source : Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

Dans son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », rendue publique le 18 mars 2024, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a analysé la consommation électrique de 38 modèles de box Internet. C'est la première fois que ce type d'équipement est soumis à une étude aussi complète de la part de cette autorité administrative indépendante. Deux informations à retenir de ces travaux :

  • "Près de 95 % de la consommation d’électricité d’une box est indépendante de la durée et de l’intensité de sa sollicitation."

Ceci signifie que la box consomme de l'électricité qu'elle soit utilisée ou non. Vous passez 5 minutes sur Internet ? Vous vous connectez pendant 12 heures ? A peu de choses près, la même quantité d'électricité sera consommée dans les deux cas.

Près de 95% de la consommation d'électricité d'une box est indépendante de la durée et l'intensité de sa sollicitation
Arcep : "Pour un numérique soutenable" - édition 2024 (données 2022)
  • "La consommation instantanée d’électricité des box varie d’un rapport de 1 à 6 selon le type et le modèle."

Ceci dépend notamment de la manière dont les box ont été construites. Par exemple, les fabricants ayant engagé une démarche d'écoconception produisent des appareils moins gourmands en énergie tout au long de leur période d'utilisation.

La consommation instantanée d'électricité des box varie d'un rapport de 1 à 6 selon le lype et le modèle (15.8 à 25 - pour les box avec disque dur intégré),(7.2 à 9.6 - pour les box 5G fixe)
Arcep : "Pour un numérique soutenable" - édition 2024 (données 2022)

L'enquête démontre ainsi que les box avec disque dur intégré sont particulièrement énergivores : un modèle à refuser, autant que possible, lorsqu'on souscrit à un abonnement.

En pratique : comment réduire la consommation électrique d'une box ?

Un geste simple permet de diminuer efficacement la consommation électrique de cet équipement à l'année. Il suffit de l'éteindre lorsqu'on ne s'en sert pas :

  • pendant les heures de sommeil (généralement la nuit),
  • lorsqu'on s'absente de son domicile en journée,
  • pendant les week-ends en extérieur, et dès qu'on part en congés.

Les box sont munies d'un interrupteur permettant de les éteindre (puis de les rallumer) facilement. Il est également possible, lorsqu'une absence de longue durée est prévue, de débrancher complètement ces appareils. Autre possibilité : utiliser un programmateur de prise pour définir des horaires de fonctionnement adaptés ses habitudes.

Vous ne souhaitez pas couper complètement votre box ? Pour réduire (un peu) la consommation électrique de cet appareil, vous pouvez configurer des plages d'activation du WiFi.

Planifiez des plages d'activation du Wi-Fi. Lorsque le planificateur est activé, vous pouvez forcer l'activation ou la désactivation du Wi-Fi par le bouton Wi-Fi de la Livebox. Cette action sera effective sur la totalité des plages horaires concernées. Par exemple, sur le mode éco un appui bouton Wi-Fi après 22h réactivera le Wi-Fi pour toute la nuit. Différents mode proposés Eco, Semaine, Vacances, Personnalisé
Orange propose à ses client·es Internet de définir, selon leurs besoins, les moments de la semaine où le WiFi est activé.

Par ailleurs, la question de l'écoconception des box Internet est soulevée par l'Arcep dans son enquête. Des équipements plus performants permettraient ainsi de réduire la consommation d'électricité au quotidien :

La consommation instantanée d’électricité des box et décodeurs peut varier fortement selon les modèles, allant de 3,6 à 25 W pour les box, et de 2,3 à 17,7 W pour les décodeurs. Le dernier panel des usages électrodomestiques de l’Ademe étaye cette analyse, rappelant qu’à l’inverse des box internet, les décodeurs bénéficient d’avancées technologiques leur ayant permis de diminuer de 28 % leur consommation d’électricité moyenne ces 3 dernières années. Une marge de progression importante existe donc pour réduire la consommation électrique de ces équipements, à travers l’écoconception et le développement de fonctions permettant la mise en veille profonde automatique des box ou des décodeurs.

Source : Arcep

A noter : l'utilisation de plus en plus répandue des objets connectés, notamment les systèmes de domotique, complexifie le processus de mise en veille ou d'arrêt complet des box. A ce sujet, l'Arcep adresse une suggestion aux fabricants :

La mise en veille profonde doit être activable ou désactivable par l’utilisateur afin de permettre l’utilisation d’objets connectés, par exemple les thermostats ou les alarmes.

Source : Arcep

Références :

[Photo de couverture : Nikhita Singhal]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :