ChatGPT : des milliers de conversations privées accessibles sur Google
De nombreuses conversations avec ChatGPT ont été publiées sur Google : au moins 4 500 selon le média américain Fast Company, tandis que d'autres sources avancent des chiffres encore plus conséquents. Mais cette fois, pas question de cyberattaque : les conversations ont été partagées par les utilisateurs·rices eux·elles-mêmes.
La 24 mai 2025, la fonctionnalité "Partager" a été intégrée sur ChatGPT afin de permettre aux utilisateurs·rices de créer un lien public vers leurs conversations... et même de les indexer sur Google (en cochant une option). Pour les équipes d'OpenAI, le but était de donner aux internautes la possibilité de "découvrir des conversations utiles".
Une fonctionnalité pourtant loin d'être comprise par les utilisateurs·rices. Celles·eux-ci se sont servi du bouton "Partager" pour diffuser le lien de leur conversation à leurs proches, sans se douter que l'URL créée devenait publique et indexée sur Google.

Une simple recherche Google suffisait aux internautes pour accéder à des discussions à caractère personnel ou confidentiel : traumatismes familiaux, stratégies d'entreprise avec détails financiers, données médicales avec informations d'identification...
En voyant des conversations privées remonter dans les résultats de recherche, des utilisateurs·rices ont commencé à partager leur inquiétude sur les réseaux sociaux. OpenAI est alors intervenu pour supprimer la fonctionnalité à l'origine de ce partage, et demander à Google de désindexer tous les liens menant vers ces conversations. Certaines conversations restent toutefois encore accessibles.
Cet incident rappelle la nécessité de rester vigilant·e face aux outils numériques. Chaque action ou information partagée en ligne peut se retrouver publique - et le rester.
Vous avez utilisé cette fonction sur ChatGPT ? Voici quelques conseils pour nettoyer vos données :
- Vérifiez si vos informations remontent sur certains moteurs de recherche comme Brave (Google semble avoir fait le nécessaire) en tapant : « site:chatgpt.com/share [+ votre prénom, entreprise, sujet des échanges] ».
- Connectez vous à votre compte ChatGPT et supprimez tout ce qui est actif dans l'onglet « Liens partagés ».
- Lisez attentivement les conditions d'utilisation des fonctionnalités de partage.
Et surtout, ne partagez pas vos informations sensibles sur ChatGPT (ou sur le web de manière générale) et considérez que chaque information partagée peut être rendue publique.
Comme l'a explicitement déclaré Sam Alteman, le PDG d'OpenAI, l'IA ne connait pas le "secret professionnel" et encore aujourd'hui aucun cadre juridique ne permet de préserver vos données confidentielles sur ChatGPT.
Références :
- Fast Company - Exclusive: Google is indexing ChatGPT conversations, potentially exposing sensitive user data
- Le Blog du Modérateur - ChatGPT abandonne l’indexation des conversations sur Google
- TechCrunch - Sam Altman warns there’s no legal confidentiality when using ChatGPT as a therapist
[Photo de couverture : Josué Sanchez]
Soutenez-nous en partageant l'article :