Les contenus générés par IA clairement identifiés sur LinkedIn
Face à l'augmentation des contenus générés par l'IA, certains réseaux sociaux se positionnent en vue d'apporter davantage de transparence à leurs utilisateurs·rices. Le 15 mai 2024, LinkedIn a annoncé clarifier ce type de publication en les signalant aux lecteurs·rices.
En pratique, Linkedin s'apprête à mettre en place un étiquetage spécifique permettant d'identifier les contenus visuels (images et vidéos) générés ou modifiés par l'IA.
En collaboration avec la C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity - Coalition pour la provenance et l'authenticité des contenus), LinkedIn utilisera le label Content Credentials (CR). Ce marqueur invisible retrace l’origine et les modifications apportées aux contenus en incluant des informations sur l’auteur·rice, la date de création et les outils utilisés.
Au début, seules les images et vidéos visibles dans le fil d’actualité seront concernées, mais cela devrait s’étendre aux publicités par la suite.
L’objectif de ce marqueur :
- Maintenir la fiabilité des informations présentes sur les supports numériques.
- Protéger contre les usages non autorisés.
- Créer un environnement transparent pour les créateurs.rices de contenu et les utilisateurs·rices.
LinkedIn suit donc les pas de YouTube, TikTok et Meta qui ont déjà adopté des procédés similaires pour lutter contre les informations trompeuses.
Rappelons que Linkedin est possédé par Microsoft, investisseur et partenaire privilégié d'OpenAI (créateur de l'intelligence artificielle ChatGPT). Microsoft a déjà intégré l'IA dans son moteur de recherche Bing : celle-ci génère des réponses aux requêtes des utilisateurs·rices. Le géant américain fait également partie de la C2PA.
Au-delà de la véracité (ou non) des images et vidéos présentées au public, deux bénéfices peuvent découler de cette stratégie de clarification des contenus créés ou modifiés par IA :
- Une indication pour les utilisateurs·rices de l'authenticité douteuse de certains contenus, à l'heure où la quantité d'informations disponibles en ligne complexifie parfois la vérification de leur véracité.
- Un recours moins systématique à l'IA pour créer des contenus visuels, entraînant une moindre mobilisation de systèmes particulièrement énergivores et impactants pour l'environnement.
Références :
[Photo de couverture : LinkedIn]
Soutenez-nous en partageant l'article :