Fin des fact-checkers sur les services de Meta : Facebook, Instagram...
A la surprise générale, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Threads...) a annoncé la suppression des fact-checkers. Jusqu'alors, 80 organisations média de différents pays vérifiaient les informations publiées sur Meta, permettant de détecter les fake news et fournissant des rapports pour démontrer leur inexactitude. La multinationale américaine les rémunérant pour chaque infox détectée, certains média s'étaient donc spécialisés dans cette tâche. Mais selon Mark Zuckerberg, les fact-checkers seraient politiquement biaisés et n'accompliraient pas correctement leur travail.
Le patron de Meta propose également de réduire les systèmes complexes qui ont été développés pour modérer les contenus. En 2025, il décide donc de "revenir aux sources" en donnant la parole à un maximum de personnes, et de se fier aux Community Notes : une approche similaire à celle du réseau social X (ex-Twitter), où la charge de modération revient aux utilisateurs·rices de la plateforme - et ce, de manière bénévole.
Le média américain indépendant Platformer a recueilli le témoignage d'un ancien salarié de Meta, extrêmement préoccupé par cette décision :
"Il ne s’agit pas d’un débat sur le changement climatique, ni d’un débat entre pro-vie et pro-choix. Il s’agit de contenus dégradants et horribles qui mènent à la violence et qui ont pour but de nuire à d’autres personnes."
Ce nouveau recul en évoque un autre : la disparition de CrowdTangle, un service de veille publique proposé par Meta jusqu'en août 2024. Ouvert à tous·tes, il permettait de détecter plus facilement les fake news et de mieux comprendre leur fonctionnement. Les fonctionnalités de cet outil ont été drastiquement réduites, et restreintes à certaines personnes (par exemple des chercheurs·ses) contraintes de fournir un important dossier de candidature auprès de Meta pour espérer y accéder.
Source : Meta - NewsroomRéférences :
- Meta - More Speech and Fewer Mistakes
- Blog Meta - How Meta’s third-party fact-checking program works
- Important Update to CrowdTangle | March 2024
- Platformer - Meta surrenders to the right on speech
[Photo de couverture : Meta]
Soutenez-nous en partageant l'article :