Des hackers piratent Disney pour dénoncer son usage de l'IA
Mi-juillet, le géant de l'animation Disney a subi une cyberattaque. A l'origine du piratage : NullBulge, un groupe d'hacktivistes (hackeurs·ses) affirmant protéger les droits des artistes et leur permettre d'être rémunéré·es de manière juste pour leurs créations.

Ce collectif est notamment convaincu que : "la génération d'images par IA nuit à l'industrie créative, et que cet usage devrait être découragé".

Les hackers·ses auraient en leur possession 1,2 téraoctets de conversations internes récupérées dans l'entreprise, contenant notamment des messages, des images, etc., provenant de Slack. Cet outil de messagerie est utilisé par de nombreuses entreprises : les collaborateurs·rices y échangent avec leurs collègues de travail, dans le cadre de l'avancement de projets ou pour des discussions informelles.

Les hackeurs·ses auraient récupéré ces données en utilisant les cookies numériques de Slack d'un employé de Disney. Ceux-ci sont utilisés par Slack pour se souvenir de chaque utilisateur·rice, et éviter de leur redemander leur mot de passe à chaque fois qu'ils·elles souhaitent accéder au service. En récupérant ces cookies, il est possible de se connecter à un compte mais aussi de récupérer les conversations.
Selon Variety, média anglophone consacré aux industries du divertissement, NullBulge aurait lancé cette cyberattaque pour diverses raisons :
Disney était notre cible en raison de sa gestion des contrats des artistes, de son approche de l'IA et de son mépris assez flagrant pour le consommateur.
Source : Variety
Variety rapporte également que le quotidien économique américain The Wall Street Journal a pu consulter une partie des fichiers piratés. Ceux-ci contiennent notamment :
[...] des conversations sur la maintenance du site web de Disney, le développement de logiciels, les évaluations des candidats à l'emploi, les programmes pour les leaders émergents au sein d'ESPN et des photos des chiens des employés, avec des données remontant au moins jusqu'à 2019.
Source : Variety
Références :
[Photo de couverture : Erik Mclean]
Soutenez-nous en partageant l'article :