Méditation obligatoire après 22h ? TikTok déploie de nouvelles fonctionnalités pour réguler l'usage des adolescents
11 mars 2025 : le réseau social chinois TikTok, entièrement dédié à la vidéo et particulièrement populaire auprès des français·es (25 millions d'utilisateurs·rices), lance plusieurs fonctionnalités dédiées au contrôle du temps d'écran des adolescent·es.
Les parents peuvent désormais, via le mode Connexion Famille, définir des plages sans écran : autrement dit, ils·elles obtiennent la possibilité d'empêcher leurs enfants d'accéder à TikTok pendant un temps défini. L'entreprise rappelle que "les adolescents de moins de 18 ans ont par défaut un temps d'écran quotidien de 60 minutes."
Ils disposent également d'une option permettant de désactiver la messagerie de l'application - un service habituellement accessible aux mineur·es de 16 à 18 ans.
Méditation dès 22h pour les moins de 16 ans
Une nouvelle fonctionnalité, ciblant les utilisateurs·rices de moins de 16 ans, stoppe automatiquement l'affichage du fil "Pour toi" (une sélection de vidéos correspondant à leurs intérêts) à partir de 22h en le remplaçant par... un temps de méditation.
Au lancement, un écran apaisant avec une musique relaxante les invite à se détendre et à prendre conscience de l’heure. S’ils poursuivent leur usage, un second message, plus insistant, apparaît. Conçue selon les principes du changement de comportement, cette fonctionnalité encourage des habitudes équilibrées [...]''
Source : TikTok

Ces fonctionnalités font partie d'un ensemble d'options progressivement déployées depuis l'année dernière, spécifiquement à l'attention des jeunes utilisateurs·rices, à l'image du "fil STEM" (Science, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Selon TikTok, cette sélection de contenus éducatifs s'affiche par défaut sur l'application pour l'ensemble des utilisateurs·rices mineur·es.
Lancé en avril 2024, le fil STEM regroupe des millions de vidéos choisies pour leur dimension éducative. L'entreprise délègue leur vérification à deux partenaires américains :
- Sensical, une entreprise de curation de contenus vidéos pour les enfants de 2 à 10 ans, s'employant à sélectionner des supports adaptés à l'âge des spectateurs·rices.
- Poynter, une ONG de formation en journalisme engagée dans la lutte contre la désinformation.
Autant de mesures déployées alors que la plateforme chinoise fait l'objet d'un feu nourri de critiques. Accusée partout dans le monde de rendre les jeunes dépendant·es et de dégrader leur santé mentale, TikTok fait l'objet d'une surveillance particulière dans l'Union Européenne.
Références :
- TikTok - De nouveaux outils pour accompagner les parents et favoriser un usage numérique maîtrisé chez les adolescents
- TikTok - TikTok enrichit son fil STEM avec des contenus pédagogiques de créateurs français
- Sensical
- About Poynter
- Courrier International - TikTok face à “un déluge de procès” pour ses effets sur la santé mentale des jeunes
[Photo de couverture : Andrej Lišakov]
Soutenez-nous en partageant l'article :