Trop d'écrans pour les enfants : le Président français réunit un groupe d'experts
La numérisation nos sociétés se traduit par une exposition croissante des enfants aux écrans. Selon Santé Publique France, les enfants de 2 ans passent en moyenne près d’une heure par jour devant un écran.
830 heures
temps moyen passé devant les écrans par un enfant de 6 ans, en l'espace d'une année.
Gabriel Attal
Le 16 janvier, lors de sa conférence de presse, le président Emmanuel Macron a annoncé son intention de mettre en place des mesures concrètes visant à réguler l’accès des différents appareils numériques aux mineurs. Pourquoi vouloir mettre en place un tel dispositif ?
Les écrans possèdent un véritable impact sur la santé physique et mentale des enfants et adolescents. Ce que l’on peut déjà affirmer, c’est que le temps passé par les enfants devant les écrans empiète sur le temps dédié aux apprentissages et à l'éducation. Un usage excessif des écrans peut aussi se répercuter sur le développement du cerveau, en particulier pendant la croissance. L’acquisition de compétences fondamentales et la capacité d’attention sont également affectées. Enfin, un risque non négligeable plane : l'apparition d'une véritable addiction, aux conséquences problématiques sur l’équilibre et la construction de l’enfant.
Le temps passé sur les écrans peut aussi donner lieu à des comportements potentiellement dangereux. 1 adolescent·e sur 8 présente un usage problématique des jeux vidéo et 16% d’entre elles·eux utilisent les réseaux sociaux de manière déraisonnée.
Le président soulève également la question du maintien de la démocratie :
Si on a des adolescents et des futurs citoyens dont le rapport à la vérité a été mal bâti, en tout cas construit sur des réseaux sociaux où la différence entre la vérité et la contre-vérité n'était pas claire, bonjour la génération des complotistes.
Emmanuel Macron
Pour toutes ces raisons, et sans plus attendre, Emmanuel Macron souhaite faire de cette problématique une priorité d’ordre de santé publique. L’objectif étant de reprendre « le contrôle [des] écrans » au moyen de dispositifs concrets et efficaces.
Un groupe d’expert·es issu·es d'horizons divers devrait, d’ici quelques mois, se pencher plus spécifiquement sur le sujet. 4 angles principaux focaliseront leur attention :
- La mise en avant de constats concernant l’impact des écrans sur la santé physique et mentale.
- L'évaluation de l’efficacité des dispositifs de régulation déjà mis en place depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l’Elysée (comme le contrôle parental ou l’interdiction du portable au collège).
- L'élaboration de nouvelles mesures de régulation des écrans.
- La valorisation des outils adaptés à tous les publics.
Le but : fournir aux familles un « mode d’emploi » s’appuyant sur un consensus scientifique, afin que cette problématique soit davantage mise en avant dans le débat public. Le président annonce déjà « qu’il y aura peut-être des interdictions [ou] des restrictions, notamment sur les contenus ».
Références :
- Conférence de presse du Président Emmanuel Macron - 16 janvier 2024
- L’Essentiel sur… les usages problématiques d’écrans
[Photo de couverture - Élysée]
Soutenez-nous en partageant l'article :