Enfants, parents, écrans : "Et si on levait les yeux ?" - Entretien avec le producteur Guillaume Combastet
Regarder un écran : une habitude dont les adultes eux-mêmes ont du mal à se défaire... et si la déconnexion des parents passait par celle de leurs enfants ? Pour accompagner ses élèves vers un usage raisonné des écrans, Gilles Vernet, instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris, a réalisé le documentaire "Et si on levait les yeux ?". A l'occasion de cette diffusion et du projet multimédia associé, Guillaume Combastet, producteur de ce film à impact, a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous résumer en quelques phrases le sujet du documentaire ?
Pendant un an, nous avons suivi Gilles Vernet, un instituteur en classe de CM2 dans une école du 19ème arrondissement de Paris. Il a incité ses élèves à faire preuve d'esprit critique, et à se faire confiance pour qu'ils puissent trouver des solutions et dessiner la juste place des écrans dans leur vie. A la fin de l’année, ces élèves sont partis pour une semaine de déconnexion totale en pleine nature, sans téléphone portable et sans internet, dans la Meuse. L'idée étant de se reconnecter avec leur entourage, avec la nature mais aussi avec eux-mêmes pour maîtriser les écrans. Cela comptait pour nous de symboliser cette réflexion et d’aller l’incarner pendant une semaine dans un parc national.
On peut voir aussi ce film comme un hommage aux instituteurs à travers la personnalité de Gilles Vernet qui est combatif, passionné par la transmission. A une époque où l’Education Nationale est plutôt décriée, et manque de moyens, le film donne à voir un instituteur innovant et très concerné par son métier. A noter que l’innovation pédagogique ne s’accompagne pas nécessairement de technologie : ici, c’est le lien entre le maître et les élèves qui sert un apprentissage. L’humain passe avant la technologie.
Le film a été conçu comme un bien commun, une ressource pédagogique pour des instituteurs qui souhaitent s’emparer du sujet. Enfin, pour favoriser l’impact du film, un site internet a été créé et un ensemble de projections et de débats sera organisé dans les écoles locales, en partenariat avec des cinémas indépendants.
Dans votre film, vous avez fait participer les parents. Avez-vous eu des difficultés à les faire témoigner ou s’impliquer ?
On a senti une très forte implication des parents pour le sujet. Ce qui nous a frappé, c’est qu’on les sentait intéressés quant à la recherche de solutions. Car aujourd’hui, les parents ont du mal à en trouver.
Il faut dire qu’en tant que parent, nous sommes rarement exemplaires. Dans une scène du film, le chanteur Guillaume Aldebert nous raconte comment l’idée de la chanson "Ecrans" lui est venue... et c'est vrai qu'on rentre plus souvent à la maison avec un portable qu’un bouquin à la main. Or, si maman ou papa ont un téléphone portable en permanence, c’est que ça doit être sympa ! Donc l’enfant fait la même chose.
On compare souvent l’addiction aux écrans avec l’addiction aux drogues, car toutes deux affectent l'ensemble des classes sociales. De la même manière qu'un toxico va sortir de ses addictions dans un environnement stable, sortir de l’addiction aux écrans passe par le même schéma. L'enfant pourra sortir la tête de ses écrans s’il est entouré par une famille qui a le temps de lire, de consacrer du temps aux sorties avec lui.

Quel est le rôle des experts qui interviennent dans ce documentaire?
Les experts viennent appuyer les propos plein de bon sens et spontanés des enfants. Des médecins, des psychologues, des philosophes ont présenté leurs travaux sur le fonctionnement du cerveau, les écrans et leurs effets d'addiction sur les enfants comme les parents. Ces interventions ont permis aux enfants de moins se sentir moins isolés quant à leur ressenti sur les écrans. Dans un monde difficile et violent, l'écran peut apparaître comme un refuge. C’est ça qui est dramatique ! Leurs données personnelles et leurs comportements sur internet sont enregistrés par des entreprises, qui développent des algorithmes pour mieux capter leur attention. Ces enfants sont à la fois acteurs et victimes de la guerre de l’attention. C’est de toute cette mécanique qu’il faut leur faire prendre conscience.
Comment les parents peuvent-ils lutter efficacement contre l'addiction aux écrans?
Dans cette sensibilisation aux effets des écrans, il y a un effort supérieur à faire au niveau des classes sociales les plus précaires. Cela ne peut pas juste reposer sur la règle du 369 [pas d’écran avant 3 ans, de console avant 6 ans et d'Internet avant 9 ans, NDLR]. Les injonctions donnent aux parents un motif de dispute avec les enfants, les poussant dans des mécanismes de frustrations et d’interdits. C’est un changement de paradigme qu’il faut adopter. Pour y contribuer, nous avons pu financer notre documentaire à la hauteur de 50% par du mécénat public regroupant la Fondation de France, la Fondation Sept Ans, le Fonds du Bien Commun et d’autres acteurs.
L'addiction aux écrans est le symptôme d’une société qui marche sur la tête, où les parents n’ont plus le temps de s’occuper des enfants. Eux-mêmes sont surconnectés, vivent parfois dans des logements surpeuplés et sonores donnant envie de se réfugier quelque part. L’écran offre cette alternative, tout en enfermant les individus dans une autre forme de violence. On voit le contraste saisissant entre le comportement d'un enfant qui est passif, avec un regard qui part dans tous les sens... et lorsqu’il joue avec les autres, crée de la joie liée à l’intervention humaine qu’un écran ne peut pas produire.
On ne peut pas demander de passer moins de temps sur les écrans quand les parents ne sont pas dans un cadre de vie correct pour se consacrer à l’éducation de leurs enfants. S’ils ont besoin d’une aide supplémentaire, l'association Lève les yeux est un acteur de terrain très actif sur le sujet.
Pourquoi avez-vous choisi de produire ce film ?
En créant ma boite Woke up production en 2021, mon objectif était de produire des documentaires et des films à impact pour la télé et le cinéma. Avec mon ancien métier de consultant en stratégie publique, j'ai vu des activités humaines être fortement digitalisées sans que leurs conséquences sur nos libertés, nos organisations et nos savoirs-faire soient remis en question. Il m’a semblé évident que ce documentaire répondait à tous ces critères.
🎬 "Et si on levait les Yeux ?", documentaire de Gilles Vernet.
A retrouver sur la chaîne Public Sénat le 17 février à 21 heures, puis en replay sur publicsenat.fr.
Références :
- Et si on levait les yeux ?
- Public sénat : Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans
- Youtube - Aldebert : Ecrans, rendez-nous nos parents !
[Photo de couverture : Wake Up Production]
Soutenez-nous en partageant l'article :