Fin annoncée de Windows 10 : des millions d'ordinateurs promis au rebut

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

2 min

Fin annoncée de Windows 10 : des millions d'ordinateurs promis au rebut

En 2025, Microsoft en finira avec Windows 10 : la date de fin de support pour ses utilisateurs·rices a été fixée. Au-delà, chacun utilisera ce système d'exploitation à ses risques et périls. Cette décision n'est pas sans conséquences sur le plan environnemental puisque des millions d'ordinateurs en état de marche cesseront d'être utilisés.

14 octobre 2025 : fin de Windows 10

Microsoft l'a annoncé : Windows 10 ne sera bientôt plus supporté par son éditeur. En d'autres termes, ses utilisateurs·rices ne pourront plus bénéficier (du moins gratuitement) des mises à jour de sécurité, ni des corrections de bug.

Face à ce constat Frédéric Bordage, précurseur sur les questions environnementales du numérique et fondateur du collectif Green IT, nous apporte son point de vue sur la situation.

240 millions d'ordinateurs

actuellement sous Windows 10 mais ne supportant pas Windows 11 seront bientôt mis au rebut

d'après Canalys

Après cette date, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 représentent donc un risque en termes de sécurité, si aucune action n'est entreprise par leur propriétaire.

Ordinateur dont la mise à jour version Windows 11 est impossible

Seule exception : les utilisateurs·rices possédant la version LTSC (Long Term Servicing Channel - Canal de maintenance à long terme) "destinée aux appareils à usage spécial" (par exemple dans les secteurs de la santé et de la banque) continueront à recevoir des mises à jour.

Vous pouvez acquérir une licence de long term support pour quelques dizaines d'euros. Celle-ci permet d'avoir des mises à jours de conformité qui corrigent des bugs et des failles de sécurité pendant de nombreuses années.

Frédéric Bordage, fondateur du collectif Green IT

Ces versions LTSC sont à destination des professionnels. Toutefois, Microsoft a annoncé sur son blog le lancement d'une offre Extended Security Updates (Extension des mises à jour de sécurité). En échange d'un abonnement payant à l'année, Microsoft permettra aux entreprises comme aux particuliers de recevoir des mises à jour - de sécurité uniquement. Actuellement, aucun tarif ni période de support supplémentaire définie n'ont été annoncé·es par la firme américaine.

Un impact environnemental fort

La fin du support d'un système d'exploitation aussi populaire que Windows 10 a bien entendu un impact considérable sur l'environnement.

37 millions de tonnes éq. CO2 émis

si les 240 millions d'ordinateurs étaient remplacés par des appareils neufs

selon Green IT

Ces ordinateurs ne sont cependant pas tous voués à être détruits ou remplacés.

On peut évidemment migrer vers d'autres systèmes d'exploitations alternatifs comme un Linux, avec des distributions grand public comme Mint et Ubuntu.

Frédéric Bordage, fondateur du collectif Green IT

Un air de déjà vu

L'annonce de Microsoft rappelle ce qui est arrivé au système Windows XP. En 2009, le géant américain avait annoncé la fin de son support et proposé aux utilisateurs·rices de passer à Windows Vista.

A l'époque, de nombreux professionnels et particuliers n'avaient pas souhaité migrer vers Windows Vista car cela aurait nécessité de remplacer quantité d'ordinateurs encore en état de fonctionnement. A l'époque Microsoft, qui ne désirait pas perdre ses parts de marché, a entendu ses utilisateurs·rices. L'éditeur avait donc décidé d'allonger le support technique de plusieurs années, comme nous le rappelle Frédéric Bordage.

Microsoft a finalement mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014 : celui-ci a été prolongé de 5 ans par rapport à ce qui avait été initialement annoncé.

Il suffit que les entreprises et les particuliers du monde entier disent stop, avec des pétitions par exemple. Microsoft rallongera probablement la durée de vie de Windows 10.

Frédéric Bordage, fondateur du collectif Green IT

CALPIRG, un groupe américain de défense des intérêts publics, a lancé une pétition contre la décision de Microsoft. Ses membres ont également écrit une lettre ouverte à l'intention de son PDG Satya Nadella pour lui demander de faire machine arrière. Et lui faire remarquer, au passage, que la mise au rebut d'un nombre volumineux d'ordinateur n'est pas en accord avec les objectifs fixés par Microsoft en matière de développement durable.

Références :

[Photo de couverture : Clint Patterson]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :