Finally, some peace and quiet: Instagram's Quiet Mode (temporarily) leaves users alone

Support an independent media ❤️

To continue to inform you, investigate, identify new solutions, and contribute to making digital more responsible...

Louise PASTOURETLouise PASTOURET

2 min

Finally, some peace and quiet: Instagram's Quiet Mode (temporarily) leaves users alone

Instagram, one of the social networks (together with Facebook and WhatsApp) belonging to the American group Meta, has just announced the launch of a new feature: Quiet Mode. Its intention is to provide more peace of mind for its users by allowing them to completely turn off notifications for a few hours. A new gadget, or a really useful option? Here's a round-up to get an idea.

Le 19 janvier dernier, les équipes d'Instagram ont annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité : le Quiet Mode (ou Mode Calme). L'objectif annoncé ?" Aider les utilisateurs à se concentrer quand ils le désirent". En pratique, de quoi s'agit-il ?

  • Toutes les notifications sont coupĂ©es.
  • Un statut dĂ©diĂ© s'affiche sur le compte de l'utilisateur (comme une sorte de panneau "ne pas dĂ©ranger").
  • Une rĂ©ponse automatique est envoyĂ©e aux personnes qui envoient un DM. Celle-ci les incite Ă  activer Ă  leur tour le Quiet Mode.
  • Il est possible de configurer un crĂ©neau horaire quotidien pour que ce mode s'active automatiquement. Toutefois, pour le moment, impossible de l'activer plus de 12h d'affilĂ©e.
  • Une fois dĂ©sactivĂ©, un rĂ©capitulatif de l'activitĂ© s'affiche. Ainsi, l'utilisateur ne passe pas Ă  cĂ´tĂ© des notifications reçues pendant son "temps calme".
  • Bonus : Instagram comptabilise, pour les comptes des utilisateurs mineurs, le temps passĂ© sur la plateforme Ă  partir d'une certaine heure de la soirĂ©e. Au-delĂ  d'un certain seuil (lequel ? Mystère...) le rĂ©seau social les incite Ă  activer ce mode pendant la nuit.

Pourquoi Instagram a-t-il développé ce Quiet Mode ?

Toute personne inscrite sur ce réseau social en a déjà fait l'expérience : dès qu'on télécharge l'application sur son smartphone, on peut facilement y passer des heures - oui, des heures.

Dès l'accueil, tout est fait pour que les utilisateurs consultent le plus de contenus possible et restent longtemps sur l'application. Ou à défaut, y reviennent rapidement. Comment ? Grâce à un ensemble de fonctionnalités soigneusement conçues :

  • L'envoi de notifications Ă  la moindre activitĂ© de votre rĂ©seau. L'un des comptes que vous suivez publie une story ? Vous le saurez dans la seconde. Quelqu'un a postĂ© un commentaire sur l'une de vos publications ? Idem. Vous Ă©tiez concentrĂ© sur une autre activitĂ© ? Tant pis pour vous, votre smartphone a dĂ©jĂ  vibrĂ© / sonnĂ© / clignotĂ©...

  • La recommandation de contenus, de type "parce que vous avez regardĂ© un Reel de [...] (insĂ©rez le nom d'un compte)". L'application voit tout, sait tout. Elle analyse vos actions, chronomètre le temps que vous passez Ă  lire un post ou Ă  regarder une Story. Elle apprend Ă  connaĂ®tre vos goĂ»ts (encore mieux que votre conjoint !), et vous propose toujours plus de publications en lien avec ce que vous aimez. Difficile d'y rĂ©sister.

  • La suggestion de comptes "susceptibles de vous intĂ©resser". MĂŞme principe, avec les comptes d'autres utilisateurs. Pas n'importe lesquels : ceux publiant des contenus en lien avec les thĂ©matiques que vous consultez rĂ©gulièrement.

  • Le lancement automatique des vidĂ©os : hop, trop tard... votre Ĺ“il a Ă©tĂ© attirĂ© par ce chaton mignon qui joue du piano. Et par ce bĂ©bĂ© qui goĂ»te du citron pour la première fois. Et par ce bouledogue qui fait du skate... une demi-heure plus tard, vous y ĂŞtes encore. Pas Ă©tonnant qu'en 2021, les internautes aient passĂ© pas moins de 2h27 par jour rien que sur les rĂ©seaux sociaux.

D'où l'intérêt, effectivement, d'un Quiet Mode pour retrouver (un peu) de paix.

D'un côté, difficile de blâmer un réseau social qui lance des fonctionnalités vraiment pensées pour le bien-être de ses utilisateurs.

Mais de l'autre, comment ne pas se dire que ce type de mesure est mis en place un peu tard... et pour des raisons liées à l'image de marque d'Instagram ? En effet, un nombre croissant de personnes (et notamment d'adolescents) constate une dégradation de leur santé mentale, à force de passer du temps sur la plateforme. Le Quiet Mode n'est-il qu'une réponse (un brin cynique) à cette polémique ? On vous laisse en juger...

[Photo de couverture : Braedon McLeod]

Support us by sharing the article:

On the same theme